Header Ads

Pronostics Ligue 1 | Les matches de ce dimanche 20 décembre: le sprint final

Rideau ! Fin du premier acte. Ce dimanche signe la fin de la 19ème journée de Ligue 1. Toutes les équipes sont désormais à mi-chemin. Il vaudrait mieux pour les six équipes engagées aujourd'hui, de s'imposer, afin d'aborder la trêve dans un bon état d'esprit. Nous pouvons observer deux types de clubs parmi ceux qui s'affronteront. D'un côté, certains briguent une place sur le podium (Lyon, Angers, Saint-Etienne), et de l'autre, (Marseille, Gazélec, Bordeaux) on vise une place dans la première partie de tableau; et ce dans un championnat extrêmement serré. Voici nos éclairages pour les matches de ce dimanche 20 décembre.

Romain Saïss (Milieu, Angers)

14H00. AS SAINT-ETIENNE - ANGERS SCO

Peu de gens auraient parié que les Angevins seraient devant les Stéphanois au soir de la dix-neuvième journée de Ligue 1, et pourtant c'est bien vrai. Les joueurs de Stéphane Moulin se rendent à Geoffroy Guichard dans la peau de dauphin du PSG, face à une équipe en méforme, et classée seulement septième. En effet, les Verts n'avancent plus, et restent sur 5 matches sans victoire toutes compétions confondues. De leur côté, les Angevins tiennent bon, et sont dans une série de 5 matches sans défaite. Ainsi, les deux groupes sont engagés dans deux dynamiques complètement antinomiques.

Ce match promet d'être très intéressant. Malgré leur méforme, les joueurs de Christophe Galtier sont toujours seconds au classement des équipes à domicile (derrière un PSG d'une autre planète). De leur côté, le club promu n'est pas vraiment timoré à l'extérieur, et se place à une très honorable quatrième place des équipes à l'extérieur. Ce qui est assez étonnant, c'est que les Verts ont marqué autant de points à domicile, que les joueurs du SCO à l'extérieur (à un point près). Nous assisterons donc à un duel entre deux formations très solides, d'autant que Sainté enregistre le retour de Kevin Théophile-Catherine, qui est sûrement l'un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 (mais ça n'engage que moi), ce qui permettra peut-être de mettre fin aux balbutiements des arrières latéraux du Forez. Côté Angers, on déplore l'absence de Pape Razzagui Camara, véritable détonateur offensif, ce qui pourrait faire pencher la balance.

Saint-Etienne ne peut pas se permettre de laisser échapper le moindre point. Il faut raviver l'ambition d'un podium en fin d'année ! Nous avons même pu observer qu'en Coupe de la Ligue, l'entraîneur des Verts a bien fait tourner son effectif, afin de se focaliser plus particulièrement sur ce match. Les Angevins ne viendront paradoxalement pas dans la peau de favoris face à une équipe relativement expérimentée en Ligue 1, mais ils apprécieront cette position. Ils pourront jouer crânement leur chance sur coups de pieds arrêtés, une spécialité qui compte pour environ 65% des buts du promu. Nous avons pu voir que face à des Bordelais pourtant pas exceptionnels, Angers a eu beaucoup de mal à garder un point à domicile la semaine dernière, c'est pourquoi je pense que Saint-Etienne s'imposera, difficilement certes, mais s'imposera.

Pronostic: Sainté 50%, Nul 30%, Angers 20%

17H00. GAZELEC AJACCIO - OLYMPIQUE LYONNAIS


Les Corses, seizièmes, accueillent l'ancien dauphin du PSG, et actuellement sixième du championnat; une place plutôt flatteuse étant donné le niveau de jeu proposé par les Lyonnais depuis le début de la saison. En effet, ils restent sur 5 matches sans victoire, dont 4 défaites avec au moins deux buts d'écart. Face à eux, les joueurs du Gaz restent, mine de rien, sur 9 matches sans défaite en Ligue 1, après avoir occupé la place de lanterne rouge relativement longtemps. Ainsi, la différence de classement entre les deux équipes tranche clairement avec leurs dynamiques respectives.

Le Gazélec reste sur 6 matches sans défaite à domicile alors que les Lyonnais ont enchaîné 3 lourdes défaites à l'extérieur, la dernière victoire remontant au 31 octobre, face à la lanterne rouge troyenne. C'est dire le malaise. Pourtant, en termes d'effectifs, aucune comparaison n'est possible. Ce sont bien les joueurs de Fournier qui ont l'avantage, leur problème majeur étant l'état d'esprit et ce n'est pas la défaite 5-1 à Paris qui a amélioré les choses. Lyon sera quand même privé de Morel, Jallet, Umtiti, Valbuena, Fékir, Lacazette, en gros la moitié de son onze type, face à une équipe peu impressionnable et avec un caractère bien trempé.

Lyon va souffrir. Après, le résultat dépendra des automatismes, de la cohésion de la formation mise en place par Hubert Fournier. Je les vois mal s'imposer, mais ils sont capables de tout, comme en témoigne leur récent succès à Valence en Ligue des Champions. Je vais prendre le risque de miser sur une victoire 2-1 du Gazélec même si le nul est plus probable.

Pronostic: Gazélec 35%, Nul 40%, Lyon 25%

21H00. BORDEAUX - OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Comme chaque semaine, ou presque, j'ai l'honneur de pronostiquer les matches de Bordeaux. Mes salutations au brave Clément Chantôme. Son équipe est actuellement quatorzième, mais le classement ne veut pas dire grand chose, tant il est serré, et tant Bordeaux est irrégulier. Les Girondins accueillent une équipe de Marseille en net regain de forme depuis plusieurs semaines mais qui a signé un coup d'arrêt à domicile face au modeste Gazélec. Toutefois, les Olympiens sont invaincus depuis 8 matches, ce qui n'est pas rien !

En plus de ça, Marseille cartonne à l'extérieur (si l'on compare aux matches à domicile) puisque le club phocéen a remporté ses 6 derniers matches en dehors de leur base, toutes compétitions confondues. Face à eux, les Bordelais n'ont pas perdu depuis 4 matches, et sont la troisième meilleure équipe à domicile, ce qui peut apparaître complètement contradictoire avec l'ensemble de mes critiques à leur égard. Force est de constater que je dois faire preuve de plus de nuance et comme le dit N'Koulou, cela fait très longtemps que l'OM ne s'est pas imposée à Bordeaux.

Néanmoins, je pense que cette fois est la bonne. N'Koudou et consorts devraient s'imposer face à une équipe bordelaise qui a sorti le grand jeu en Coupe cette semaine face à Monaco (3-0). Je m'explique. Bordeaux n'a jamais gagné deux matches d'affilée depuis le début de la saison, et Marseille est dans une très bonne forme. Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut écarter une hypothétique victoire des Girondins. Je mise sur une victoire marseillaise, avec pas mal de buts.

Pronostic: Bordeaux 15%, Nul 40%, Marseille 45%

Image via France 3

Andréa
Spécialiste Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.