Header Ads

Pronostics Ligue 1 | L'affiche du vendredi 11 décembre: au menu, galette saucisse - calva

La trêve hivernale approche à grands pas, il ne reste désormais plus que deux journées avant une pause méritée, non pas pour les joueurs, mais pour nous, spectateurs, ayant survécu à bon nombres de purges dans un championnat dont le vainqueur est déjà connu. Pour inaugurer cette 18ème journée, on commence en douceur avec un Rennes - Caen, qui oppose deux équipes aux physionomies diamétralement opposées. Voici nos éclairages sur cette rencontre dont l'issue demeure relativement indécise. 

Julien Féret (Milieu, SM Caen)



20H30. STADE RENNAIS - STADE MALHERBE DE CAEN

Classement et dynamiques:

Les Bretons, dixièmes du championnat, accueillent leur voisin normand, installé, mine de rien, sur le podium à une confortable troisième place. Les premiers nommés restent sur 4 matches sans victoire, et leur dernier succès à domicile remonte au 29 août face à Toulouse, autant dire que ça commence à dater. Le flottement rennais tranche avec l'envie caennaise que l'on peut observer depuis le début de l'année 2015. Toutefois, les joueurs de Patrice Garande ont été interrompus dans une bonne dynamique le weekend dernier, face à une équipe lilloise relégable au coup d'envoi, et ce à domicile. Les Caennais avaient pourtant réussi leurs deux derniers matches, d'ailleurs joués à l'extérieur, en repartant de Monaco avec un point et surtout en écrasant Bordeaux. La défaite face à Lille n'est, je pense, pas une remise en cause profonde de leur début de saison réussi. Elle peut notamment être comprise comme le fruit d'une révolte lilloise suite à l'électro-choc infligé par le remplacement de Hervé Renard, plus qu'un aveu de faiblesse normand.

Le rapport de force:

En termes d'effectifs, celui du Stade Rennais semble plus fourni. Quoiqu'on en dise, posséder des joueurs comme Quintero, Sio, Gourcuff, Ntep, Grosicki, Mexer ou bien Costil, n'est pas donné à la grande majorité des clubs de Ligue 1. Le problème n'est pas la valeur intrinsèque de l'effectif breton mais plutôt l'utilisation qu'en fait Philippe Montanier, de plus en plus décrié. Caen est l'opposé parfait de Rennes. L'effectif à disposition de Patrice Garande n'est pas spécialement de grande qualité, ou du moins composé de fortes individualités. La force caennaise est sa cohésion et sa cohérence sur le terrain, chaque joueur sachant exactement ce qu'il doit faire. Hormis Féret, qui avait été mis aux oubliettes à Rennes, le club normande n'a pas de réel leader technique. La chance rennaise, qui est aussi son plus grand défaut, c'est l'exploitation de son potentiel, qui par moment lui permet de relever la tête, de faire une différence à un moment inattendu.

Scénario possible:

Comme d'habitude, il serait prudent de parier que les Rennais vont encore une fois jouer de manière timorée devant leur public. Le spectacle risque de ne pas être leur objectif premier, Montanier continuera sûrement à faire l'apologie d'une tactique ultra-défensive. Or, il faudra nécessairement se servir des bonnes dispositions montrées face à Saint-Etienne ce weekend. Les Rennais avaient été dominés mais avaient su exploiter le peu de situations qui s'offraient à eux. Un repli défensif systématique serait donner le bâton pour se faire battre à une équipe caennaise conquérante, et qui compte dans ses rangs un joueur comme Andy Delort, capable d'envoyer des missiles à distance. La clé du match sera le projet de jeu de Montanier, qui devra ne pas offrir la victoire sur un plateau aux potes de Nicolas Seube. Je vois les deux équipes marquer, mais je pense que ce sera le match de trop pour Montanier. En effet, je pronostique une victoire 2-1 des Caennais à Rennes, qui ne se poseront pas de questions pour aller aux buts.

Pronostic: Rennes 30%, Nul 30%, Caen 40%

Photo via Eurosport.

Andréa
Spécialiste Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.