Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du dimanche 29 Novembre 2015


Le dernier Week End de Novembre, quel plaisir. Mais oui, voir des joueurs épanouis tels que Glen Davis ou Felton jouer avec une dinde entière dans la panse est toujours synonyme de gros plays. Et en plus Adam et moi-même vous avons concocté une soirée très sympa. Ce n’est pas aussi glamour qu’un Warriors – Bulls, mais je vous prédis au-delà de bons pronostics (en fait toujours à 100%), on passera une bonne et longue nuit.

20h : Charlotte Hornets – Milwaukee Bucks

On ouvrira le bal à l’heure à laquelle Zorro passe sur FR3 (essayons d’élargir notre audience, et de gratter quelques téléspectateurs au service public) par une affiche sympathique Charlotte – Milwaukee. Pour être franc, j’aurai mis ce match parmi les plus importants de la conférence Est. Et oui, je croyais - naïvement sans doute – que les Bucks aurait une vraie défense autre que leurs bois, qui en plus tombent en cette période de l’année. 105,6 pts encaissé par match, une bien triste 25ème place au classement de la défense, voilà pourquoi les Bucks ne sont pas au niveau auquel on les attendait. C’est-à-dire dans la course aux play-offs. Ce secteur sera d’autant plus sensible que les Hornets sont la 6ème attaque de la ligue. Emmené par un Batum en route pour le All-Star – enflammons nous un peu – les petits de Michael sont en pleine bourre, et pointent le bout de leur dard à la 6ème place de la conférence.

L’absence de Michael Kidd Gilchrist ne semble pas trop avoir d’impact pour un roster qui tourne plutôt bien. Je vois difficilement Milwaukee s’imposer à l’extérieur avec une défense en chantier.

Hornets : Troy Daniels (incertain) Michael Kidd Gilchrist (absent saison)
Bucks : effectif complet.


Charlotte Hornets 60% – 40% Milwaukee Bucks


21h30 : L.A Clippers – Minnesota Timberwolves Grands Format (BeIn sport 3, direct)

Si vous avez la sagesse d’aller BeIn au lieu de regarder Sisi impératrice sur NT1, vous serez donc concernés par un grand format qui est tout sauf mainstream. Je défie quiconque trouvera un grand format avec les Wolves le dimanche soir. Deux mots pour comprendre les enjeux de cette rencontre : confirmation et régénération (ce ne sont pas les deux prochains Twilight, calmez-vous bon sang).

1

Nous sommes polis, donc nous commencerons par l’invité qui est une véritable surprise dans la meilleure conférence de la NBA (copyright). Les Wolves sont sortis de leur tanière et affichent un bilan surprenant qui aurait fait tellement de bien à Flip Saunders s’il pouvait le voir. Avec un résultat de 7-8 et une 8ème place les petits de KG font un début de saison plus que correct par rapport à mes projections dans la preview. Dans celle-ci, il était question du choc des générations, est-ce que les louveteaux dynamiseront les vieux et ceux-ci feront parler l’expérience, ou est-ce que la mayonnaise ne prendra pas entre les gâteux et les jeunes voyous. Visiblement ce sont plutôt les jeunes qui tirent le déambulateur de papy, Andrew Wiggins affirme son rôle de leader et de scorer avec 21.8 pts/match et Karl-Anthony Towns tout juste drafté qui tourne quasiment à un double-double de moyenne (14.7 pts, 9.5 rbs). Il faudra aussi compter sur des retours probables de Rubio et Bjelica pour avoir un roster complet. En attendant le retour de Pekovic donc la durée de l’indisponibilité reste incertaine.

Qui trouve-t’on à cette place ex-aequo ? les Clippers qui pourtant étaient favoris pour le podium à l’ouest. Chaque année, on nous rabâche le même refrain « cette année est pour les Clippers ». Qui plus est cette saison avec les arrivées de Paul Pierce, Josh Smith et la pirouette de DeAndre Jordan à Dallas, qu’est-ce qui pourrait arrêter cette machine infernale ? Comme les Daims, la défense : les Clippers sont certes ex-aequo avec OKC (cela n’est pas un gage de qualité quand on sait que ces deux équipes occupent la place de 21ème défensivement). D’autant plus que l’apport de The Truth ne s’est pas traduit par les performances qui pouvait avoir à Boston il y a 3 ans. En tant que fan des C’s il est difficile de voir Pierce et Doc Rivers associés et seulement 4.9 points dans l’escarcelle de Paulo. Même constat pour Josh Smith, qui bien entendu doit se jouer de la concurrence de Griffin et de Jordan, mais qui n’apporte pas ce qu’un intérieur en sortie de banc devrait apporter. Pour lui aussi des petites stats : 5.3 pts, 3.9 rbs. Le seul joueur qui semble être rester à son niveau et Blake Griffin, auteur de près de 25 pts il est capable de porter l’équipe au-delà de la 9ème place.

L’issue du match est indécise, en toute logique les Clippers devraient se racheter de leur début de saison moyen en battant, mais vu que je n’aime pas la logique. Je vois la fougue, l’insouciance des petits Wolves les pousser à faire un gros coup au Staples Center.

Clippers : Pablo Prigioni (incertain)
Wolves: Ricky Rubio et Nemanja Bjelica (incertains); Nikola Pekovic (absent)


L.A Clippers 48% - 52% Minnesota Timberwolves


0h: Memphis Grizzles – Philadelphie 76ers

Passé minuit, on ne fera plus de référence au programme TV, vous êtes suffisamment grand pour comprendre. Surtout que c’est ce qui risque de se passer à Memphis cette nuit. L’issu du match semble déjà décidée, si on croit les récentes performances des Sixers. Le tank fonctionne bien, la révision contre les Celtics montre qu’il tourne toujours aussi bien. Phila menait de près de 15 points à quelques minutes de la fin et a laissé glisser le match plus ou moins volontairement. De ce fait difficile d’imaginer une victoire à l’extérieur à Memphis. Ces derniers seront peut-être privés de Randolph encore incertains pour ce dimanche blessé au genou, mais devraient gagner relativement facilement en tant que solide 5ème à l’ouest.

Match à sens unique à prévoir, peut-être pas un score fleuve, mais une victoire quasiment assurée pour Memphis.

76ers: Tony Wroten, Kendall Marshall, Carl Landry, Joel Embiid, (absents); Nerlens Noel (incertain)
Grizzles: Brandan Wright et Zach Randolph (incertains); Jordan Adams, Jarell Martin (absents) 


Memphis Grizzles 80% - 20% Philadelphie 76ers


0h: Brooklyn Nets – Detroit Pistons

Match du swag à New York, les Nets accueillent les Pistons pour une rencontre sans réel intérêt. Enfin si, Detroit doit engranger ces points faciles pour pouvoir remonter dans le top 8 à l’est. De leur côté les Nets semblent en dehors de la compétition – pour le moment en tout cas, comeback in coming maybe -  Une victoire donnerait la 8ème place aux Pistons de la conférence avec un bilan convenable de 9-8. Après un démarrage en trombe, Detroit semblent accuser le coup, pas au niveau des stats, Drummond continue de titiller les chevilles de Bill Russell au niveau des rebonds. Ou de tonton Shaq’ pour les plus jeunes d’entre vous. Mais soyons rationnels, une baisse de rythme pour les Pistons correspond à un grosse perf’ pour les Nets, tout est à relativiser.

A moins d’un miracle, d’un match moisi de Detroit les Nets ne devraient pas gagner ce soir. On pourra peut-être compter pour un peu d’orgueil pour la seconde franchise de la grosse pomme.

Nets : vraiment nécessaire de donner les blessés des Nets ? bon allez Willie Reed et Chris Mcullough (absents)
Pistons: Spencer Dinwiddie (incertains), Jodie Meeks et Brandon Jennings (absents)


Brooklyn Nets 35% - 65% Detroit Pistons


0h: Orlando Magic – Boston Celtics

J’ai longtemps hésité à considérer cette affiche comme mon grand format pour ce soir. Non pas parce que c’est Boston (je me dois d’être objectif), mais je voulais vous faire un cadeau en prime time. Donc ce match a tout d’un grand match, par rapport à l’enjeu, ce n’est pas non plus les Harlem globe trotters pour le spectacle. Très simplement, en cas de victoire des amis de Mickey, ils devraient rejoindre Boston au bout des play-offs. Alors que pour les Celtics, cette victoire est cruciale pour s’affirmer en tant que sérieux prétendant aux Play-Offs à l’est. Leur dernière victoire 111-78 contre les Wizard pourrait les lancer sur une série toute à fait intéressante, et ce match dominical serait la confirmation. De l’autre côté, la bande de Fournier tentera de faire un gros coup en terre verte.

Je mettrai tout de même les petits bonhommes verts favoris. Malgré l’absence de Smart et de Turner, le roster de Boston semble trop puissant pour ces pauvres Magics. Mais attention, Orlando peut compter sur une arrière garde fougueuse et jeune, Oladipo et Evan Fournier sont tout à fait capable de sortir un très gros match ce soir.

Boston: Evan Turner (incertain), Marcus Smart (absent)
Magic: C.J Watson (incertain)


Boston Celtics 55% - 45% Orlando Magics


0h: Toronto Raptors – Phoenix Suns

Encore un match candidat au grand format, en même temps je suis tellement exigeant. Toronto est à la place à laquelle on les attendait, une 5ème place méritée, certains se posaient la question après la trêve estivale si les canadien pourraient faire mieux que la saison passée. De là à dire qu’il y a du mieux pour le moment, je ne m’y risquerai pas. Mais J’ai le sentiment que l’équipe va monter en puissance tout au long de la saison. De l’autre côté Phoenix bénéficie de deux facteurs d’un début de saison correct. Les Suns ne sont certes pas en Play-offs mais c’est un une belle performance d’être à la 9ème place à cette période de l’année. L’hémorragie de joueur ayant continué pendant l’état, la franchise me faisait penser à l’était de mon frigo à la fin du mois, que des restes à assemblés. Et là ces restes sont relativement bien assemblés, ajouté un peu de Bledsoe en liant et vous expliquez ce classement.

Je vois tout de même Toronto battre Phoenix cette nuit, la fougue du meneur de l’Arizona risque de ne pas suffire contre un roster très très solide taillé pour aller loin en play-offs, même si Valanciunas sera absent.

Raptors : Jonas Valanciunas (absent)
Suns : Tyson Chandler (incertain)


Toronto Raptors 60% - 40% Phoenix Suns


1h30 : New York Knicks – Houston Rockets


Un pronostic pour un match de Houston, merci Adam, je sais que tu as lu mon article de semaine dernière. S’il y a moins d’un mois, j’aurai mis les Rockets vainqueurs facilement, aujourd’hui j’ai plus de mal pour deux raisons : Les Knicks sont plutôt bons (par rapport aux Knicks de 2014-2015 hein) et restent proches de la 8ème place. Et surtout à cause de la décadence Texane, eux que l’on voyait si haut, Harden qu’on voyait cuisiner des 3 points dans tout le pays. En fait Josh Smith devait être important dans le roster visiblement. Trèves de plaisanteries, je dois faire ce que vous me demandez, vous donner un pronostic. Malgré leur défaite contre les Bucks ce vendredi soir, les Knicks restent en forme et pourrait taper les Rockets au Madison Square Garden. Mais attention, Houston a joué les Play-Offs la saison passée (il y a si longtemps) et pourraient signer une victoire, ENFIN, à New York.

Je vois un match serré, les Rockets devraient s’imposer tout de même, même si les Knicks sont largement capable de battre un Houston affaibli.

Knicks: pas d’absent
Rockets: Sam Dekker et Donatas Motiejunas (absents)


NY Knicks 45% - 55% Houston Rockets.


3h30: L.A Lakers – Indiana Pacers

Le match The Walking Dead, bah oui match de revenant. Bon entre les deux, un est un peu moins décomposé, ce qui s’explique par l’âge. En effet, Paul George fait un début de saison tout à fait remarquable. Le bébé d’Indiana a tapé tout seul les Bulls il y a quelque jour et affiche toujours des stats bien sympa pour un mec qui a une jambe en carton : 26,4 pts, 8,4 rbs, 4,6 pd. Bien entendu ce n’est pas les Pacers d’il y a deux ou trois ans, mais il ne faut pas attirer tout le mérite pour PG, Monta Ellis s’est aussi montré déterminant cette saison et pendant la saison passée.
 A l’opposé du terrain du coté de Los Angeles rien ne va plus, Kobe n’est plus que l’ombre de lui-même. Même 2k l’a compris, Bryant est descendu à 78 de général - bah ouais les analyses quand peut, #jesuiskobe – Mais ce n’est pas la cause principale de la déroute des Lakers. Les intérimaires de la saison passée ont bien réussi à saborder le navire tout seul comme des grands. Qui plus est, les rookies semblent suivre cette voie. Vous connaissez le tabagisme passif et actif, ici, les Sixers sont adepte du tanking actif (une dose de 35 matchs/saison) et pour le Lakers un tanking passif. Ainsi, ça leur donne un peu de mérite.

Ce dont on est sûr, des jaunes et bleus gagneront. Ça ne vous avance pas ? bon ok, Indiana va s’imposer, il faut maintenant voir si les Lakers sur un sursaut d’orgueil pourraient faire vaciller les gars de Larry Bird.

Lakers: Louis Williams (incertain)
Pacers: Jordan Hill (incertain), Myles Turner (absent)


L.A Lakers 25% - 75% Indiana Pacers


A la semaine prochaine pour voter bande de démoncrate, mais aussi parier bande de joueurs.

Stanislas " La Frite"
Spécialiste NBA
Team WTB

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.