Header Ads

Pronostics Ligue 1 - journée 15 : les matchs du dimanche 29 octobre. Les Européens se rebiffent ?

Suite et fin de cette 15ième journée du championnat de Ligue 1 ce dimanche, avec au programme les trois rencontres des quatre équipes européennes concernées par les rencontres de Ligue Europa de ce jeudi : l'AS Saint-Étienne qui reçoit Guingamp, les Girondins de Bordeaux qui reçoivent le SM Caen, et le choc de cette journée avec l'opposition entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco.

La joie collective des Stéphanois


14H00 : Saint-Etienne - Guingamp.

Cette première opposition de ce dimanche concernera deux équipes avec des objectifs bien différents puisque l'ASSE, provisoirement septième du classement, et qui vise clairement la qualification européenne la saison prochaine, défie des Guingampais, bien placés pour l'objectif maintien avec une dixième place au classement.

Déjà assurés de disputer les seizièmes de finale de la Ligue Europa depuis jeudi suite à leur match nul en Norvège, les Stéphanois vont pouvoir se consacrer à leur second objectif de cette première partie de saison : être le plus proche possible des places européennes. Et cet objectif commence dès aujourd'hui en s'imposant à domicile.
Mais malgré les bonnes performances en Ligue Europa, les deux dernières rencontres des Verts en championnat se sont soldées par deux défaites. Mais la dynamique du bon résultat de jeudi devrait leur permettre de se sortir de ce mauvais pas.
Notons enfin que Christophe Galtier pourrait éventuellement compter sur les retours de blessure de Lemoine, Bayal Sall et Eysseric, qui sont trois joueurs importants.

Les Bretons ont également joué en milieu de semaine, mais c'était en Coupe de la Ligue contre le Gazélec avec une qualification après prolongations. Le capital confiance est bien présent, d'autant plus que le classement actuel des joueurs de Gourvennec est satisfaisant.
Mais après avoir gagné leur premier match en championnat depuis trois rencontres, les Guingampais espèrent continuer sur leur lancée, cela risque malgré tout d'être compliqué.

Mon prono : Victoire de Saint-Etienne.

17H00 : Bordeaux - Caen.

Seconde rencontre de ce dimanche de Ligue 1 avec l'opposition qui concernera une équipe de Bordeaux, actuelle quatorzième du championnat, et une équipe de Caen, solidement accrochée à sa troisième place, avec le titre honorifique de surprise de la première partie de saison.

Depuis le match européen de jeudi à Anfield contre Liverpool, Bordeaux sait qu'il est éliminé de la Ligue Europa. Mais pourtant les Girondins n'ont pas démérité. Mais maintenant qu'il n'y a plus aucune chance de qualification, les joueurs de Willy Sagnol vont pouvoir se consacrer à fond au championnat, car ils doivent remonter au classement.
Pourtant, la dynamique en championnat n'est pas si mauvaise que cela : en effet ils n'ont pas perdu depuis deux rencontres, et les bonnes séries comme celle-ci doivent être plus nombreuses pour remonter au classement.
A l'occasion de ce match, les Bordelais pourront compter sur le retour de Diego Rolan, mais devront faire sans Pallois, qui est suspendu, et Sertic et Touré, blessés.

En ce qui concerne les Normands, pas de match de milieu de semaine pour eux, ils seront donc beaucoup plus frais que leurs adversaires du jour. Et ils n'avaient qu'un seul mot d'ordre cette semaine, celui de confirmer la bonne dynamique actuelle et être de plus en plus en confiance.
La dynamique du championnat est favorable pour le moment aux Caennais : ils n'ont pas perdu lors de leur deux derniers matchs.
Pour se rendre à Bordeaux, ils seront privés de Yahia, suspendu, mais également de Imourou et de Jeff Louis, mis à la disposition de l'équipe de CFA 2.

Mon prono : Match nul

21H00 : Marseille - Monaco.

Dernière rencontre de cette journée de championnat avec ce derby du sud entre deux équipes ayant joué en milieu de semaine : Marseille reçoit Monaco, dans un match qui peut marquer le tournant de la saison pour ces deux formations.

Chez les Phocéens, vainqueurs de Groningue jeudi en Europa League, on peut maintenant voir très sereinement la qualification en seizièmes de finale de cette compétition. Reste maintenant aux hommes de Michel à remonter au classement.
Car si les Marseillais restent sur une victoire en championnat la semaine dernière, la douzième place qu'ils occupent au classement général est très loin de satisfaire la direction, qui espère toujours jouer une compétition européenne la saison prochaine.
Pour la rencontre de ce dimanche soir, Michel dispose d'un groupe au quais-complet. Seuls manquent à l'appel De Ceglie, Diaby et Zambo Anguissa.

Du côté du Rocher, en revanche, la rencontre européenne a plongé les joueurs de la Principauté en plein doute : ils ne sont pas garantis du tout de disputer le tour suivant de Ligue Europa, ce qui serait une grosse déception pour un groupe qui, rappelons-le, avais pour ambition de jouer la Ligue des Champions cette saison.
Cependant, les Monégasques remontent de fort belle manière au classement, si bien qu'une qualification continentale pour la saison prochaine n'est plus si utopique que cela.
Mais une bonne performance face à Marseille est souhaitable si cette dynamique veut perdurer.

Mon prono : match nul.

N'oubliez pas de valider vos pronostic sur notre site, bon pronos à tous et à très bientôt.

Kévin
Expert Ligue 1
Team Who's the Bet
Twitter : @kvin09400

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.