Header Ads

Pronostics Bundesliga 2015/16 - 13ème Journée : Le plus dur commence pour Schalke

Leroy Sané Schalke 04 Bundesliga

Petit à petit, le football reprend ses droits. Après les évènements tragiques ayant eu lieu ce week-end, le retour de la Bundesliga devrait nous permettre de souffler un bon coup en se détendant devant quelques belles affiches et le fameux football offensif allemand. Au programme notamment, un duel entre Schalke et le Bayern.

Schalke 04 (5è) - Bayern München (1er) - Samedi 21 Novembre, 18h30

Cette semaine encore, Schalke se retrouve au cœur d'une affiche alléchante. Lors de la 12ème Journée déjà, les Königsblauen s'étaient déplacés au Signal-Iduna Park afin d'affronter leurs rivaux de toujours, les joueurs du Borussia Dortmund. Au terme d'une rencontre globalement dominée par les locaux, la troupe d'André Reitenbreiter, l'actuel entraîneur de Schalke, s'était logiquement inclinée sur le score néanmoins disputé de 3-2.

Cette fois encore, Schalke a laissé la possession à son adversaire, et comme souvent face à des équipes qui maîtrisent l'art du jeu collectif, à la manière du Bayern München qui affiche une possession moyenne de 72,3% en Bundesliga cette saison, le S04 en a payé les conséquences. Mauvaise nouvelle en vue donc. Du côté des points positifs, on notera tout de même le retour en force du Hollandais volant Jan-Klaas Huntelaar, auteur d'un doublé lors du dernier affrontement, et un Leroy Sané toujours aussi surprenant sur son aile droite (4 buts, 3 passes).

Mais le chemin vers la Champions League est encore long. Avec 3 défaites et un nul concédés sur les 5 derniers matches, Schalke va devoir revoir ses plans pour rester dans la course : plus de créativité devant, d'enthousiasme et une diversification du style de jeu dans les phases offensives, voilà les clés du succès. Le Bayern devrait à nouveau dominer les débats, tant au niveau de la possession que dans le jeu en lui-même. Sur de ses forces, Münich se déplacera en tant que leader incontesté et incontestable du championnat, arborant notamment la meilleure attaque et défense de la ligue.

Encore une fois, je vois une victoire du Bayern ce samedi. Le jeu de Schalke n'est pas fait pour résister face au type de jeu du Bayern, qui base son jeu sur la possession et qui truste les 30 derniers mètres adverses en permanence. Petite anecdote : la dernière victoire en date de Schalke face au Bayern date de Mars 2011, lors d'un match en Coupe d'Allemagne.

Mon pronostic : Schalke 15% - Bayern 60% - Nul 25%.

Lewandowski Müller Bayern München Bundesliga
Robert Lewandowski (14b) et Thomas Müller (11b), les deux sérials-buteurs du Bayern,
totalisent à eux deux 25 buts, soit plus que n'importe quelle équipe allemande, Dortmund mis à part

FC Ingolstadt (10è) - SV Darmstadt (13è) - Dimanche 22 Novembre, 17h30.

Monté en première division pour la première fois de son histoire cette saison après un titre de champion de deuxième division en 2014, le FC Ingolstadt recevra ce week-end le SV Darmstadt, promu quant à lui pour la 3ème fois de sa longue histoire. Allure de retrouvailles donc pour les deux petits poucets de la Bundesliga version 2015/16. 

Après un début de saison satisfaisant, Ingolstadt marque clairement le pas depuis quelques matches et semble être rentré dans le rang : un seul match remporté sur les 7 derniers, alors même que l'équipe en avait remporté 3 sur les 5 premières rencontres. Extrêmement solide et compact défensivement (2ème meilleure défense de Bundesliga), Ingolstadt ne laisse que peu de chances à ses adversaires, qui ne doivent pas gâcher leurs munitions. Et cela vaut même pour les cadors de la ligue : Gladbach, Schalke et Wolfsburg ont tous buté sur la défense du jeune promu.

En revanche, sur le plan offensif, c'est Darmstadt qui à l'avantage : 13 buts marqués en autant de rencontres, rien de bien fantasque, mais suffisant pour être deux fois plus efficace qu'Ingolstadt et ses 7 petits buts inscrits (0,6 but / match, plus faible ratio du championnat). Bien aidé par le bon rendement de Marcel Heller et ses 5 buts, le club bleu et blanc reste pourtant sur une série décevante de 3 matches sans victoire.

Deux promus en difficulté, avec une équipe d'Ingolstadt qui n'a remporté qu'un seul de ses 5 matches à domicile, tandis que le SVD n'en a perdu qu'un seul à l'extérieur. Etant donné la grande solidité défensive des locaux, je parierais tout de même sur un nul.

Mon pronostic : Ingolstadt 30% - Darmstadt 32% - Nul 38%.

FC Ingolstadt Bundesliga

Hamburger SV (11è) - Borussia Dortmund (2è) - Vendredi 20 Novembre, 20h30.

Pour finir, quoi de mieux qu'une opposition entre le HSV, l'une des équipes les moins en forme du championnat, et le Borussia, qui au contraire domine la grande majorité de ses adversaires ?

Sur les 6 dernières rencontres du HSV, une seule se sera soldé par une victoire : 0-1 lors d'un déplacement face à Hoffenheim. Mis à part cette éclaircie, le ciel est sombre du côté du club de coeur de Raffael Van der Vaart. Souvent mis en difficulté offensivement (11 buts inscrits seulement), Pierre-Michel Lasogga doit se sentir bien esseulé devant le but, lui qui a déjà inscrit 5 buts pour son club.

Si le HSV compte tirer son épingle du jeu face à Dortmund et son armada offensive impressionnante que je ne cesse de vous décortiquer chaque semaine (le fameux quatuor Aubame-Reus-Kagawa-Mkhytarian), la formation du Nord de l'Allemagne devra être solide en défense et avoir la possibilité de se projeter très rapidement en attaque pour éventuellement surprendre une équipe de Dortmund en confiance (4 victoires de suite) qui pourrait être tenté de s'installer durablement et (trop) confortablement dans la moitié de terrain adverse.

Malgré tout, cette option reste à envisager avec prudence, et je suis plutôt tenté de pronostiquer une victoire à l'extérieur du Borussia, qui semble tout simplement plus fort.

Mon pronostic : HSV 15% - Dortmund 65% - Nul 20%.

Aubameyang Reus Borussia Dortmund Bundesliga

Les autres pronostics de la 13ème Journée

Köln vs Mainz : Köln
Stuttgart vs Augsburg : Stuttgart
Frankfurt vs Leverkusen : Match nul
Gladbach vs Hannover : Gladbach
Wolfsburg vs Werder Bremen : Wolfsburg
Hertha Berlin vs Hoffenheim : Hertha Berlin

J'espère vous avoir aidé dans vos choix ! Je vous souhaite un bon week-end footballistique et vous donne rendez-vous la semaine prochaine sur le blog pour les pronostics de la 14ème Journée !

Marco.
Spécialiste Bundesliga
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.