Header Ads

NBA : pronostics sur les matchs du lundi 30 novembre 2015

DeMarcus Cousins en train de discuter avec un arbitre

La nuit NBA de lundi à mardi viendra clore un mois de novembre qui s'est avéré assez spécial, quand on l'analyse de près : avec des records aussi heureux (pour les Warriors) que malheureux (pour les Sixers), des joueurs tels que Bledsoe ou Drummond qui passent un cap, d'autres qui semblent définitivement terminés comme Kobe, ainsi qu'un Kristaps Porzingis qui pourrait postériser la Tour Eiffel... La Grande Ligue voit sa saison se lancer parfaitement, et les mois à suivre promettent d'être palpitants ! Mais parlons des matches de la soirée plutôt, et lançons les pronos.


Les pronostics ont été rédigés dimanche soir, avant les matches du 29 novembre.

Important : n'oubliez pas le lancement du concours de pronostics NBA de décembre avec une paire de chaussures de basket 100% Made In France à gagner. Les matchs de cette nuit (qui en heures françaises, se jouent le 1er décembre) sont les premiers à compter pour ce concours.

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner


01h30 : Detroit Pistons – Houston Rockets

Deux équipes qui auront joué la veille à New York (respectivement à Brooklyn et Mannathan) s'affronteront au Palace d'Auburn Hills. Detroit et son duo Jackson-Drummond reçoivent donc Houston  et son James Harden mi figue, mi raisin : deuxième scoreur de la ligue cette saison avec 30.1 points par match au moment où ces lignes sont écrites, le barbu fait tout côté Rockets compilant également 6.3 rebonds et 6.4 assists par match... Statistiquement, rien à dire, Harden semble faire le job plutôt bien. Cela dit, ses moyennes aux shoots sont assez risibles sur ces premiers mois de compétition. Bien trop seul au sein du roster texan ? Possible ! En tout cas à l'heure actuelle, la franchise est à 6 victoires pour 10 défaites et doit compter sur JB Bickerstaff au coaching maintenant que Kevin McHale a fait ses valises. Autrement dit, cette saison 2015-2016 est ultra-décevante pour les Rockets, contrairement à celle des Pistons qui sont à leur niveau avec un 8-8 décent.

Plutôt à son aise dans le Palace, Detroit devrait se débarrasser d'un Houston assez faiblard et qui, en plus, aura pas mal voyagé la veille avec un déplacement au Madison Square Garden face à des Knicks bien plus armés que les Nets.

Pistons : Brandon Jennings, Jodie Meeks (absents)
Rockets : Donatas Motiejunas (absent)

Detroit Pistons 70% - 30% Houston Rockets

01h30 : Miami Heat – Boston Celtics

Deux agréables surprises de la conférence Est seront face à face cette nuit sur le parquet du Heat pour un match qui s'annonce intéressant... surtout si vous êtes fan de la franchise floridienne. Quasiment indéboulonnable dans son antre, Miami accueille une équipe de Boston capable d'éclats absolus de génie cette année. Malgré tout, les Celtics sortiront d'une rencontre qui s'annonce éprouvante à quelques kilomètres de là, chez le Magic. Par conséquent, les espoirs ne peuvent qu'être minces pour les hommes de Brad Stevens. De plus, l'absence de Marcus Smart va peser dans la rotation de la maison verte.

Le Heat ne devrait pas avoir à employer les grands moyens pour se défaire de jeunes Celtics étonnants mais qui seront sans doute fatigués, et tout simplement inférieurs.

Heat : Luol Deng, Amar'e Stoudemire (incertains)
Celtics : Marcus Smart (absent)

Miami Heat 80% - Boston Celtics 20%

02h00 : OKC Thunder – Atlanta Hawks

Peut-être pas le match le plus important de la nuit, cet OKC-Atlanta se révèle pourtant comme l'affiche la plus intéressante à suivre ! Avec des bilans semblables (respectivement 11-6 et 11-8), les deux équipes vont devoir batailler sérieusement pour s'imposer.

Le Thunder comptera une nouvelle fois sur son meneur Russell Westbrook


Sur le papier, il est clair que le Thunder part favori. Evoluant à domicile dans sa toujours bouillante Chesapeake Energy Arena, Oklahoma City pourra également compter sur son duo XXL Westbrook-Durant pour faire la différence quand il le faudra. Avec un collectif sensiblement similaire à celui d'Atlanta en terme d'individualités (oui, je dis bien d'individualités, car collectivement, les Hawks sont toujours aussi agréables à voir évoluer sous les ordres de Mike Bundenholzer), avoir deux stars qui peuvent gagner la partie à elles seules est un avantage considérable. En effet, les Hawks ne disposent pas (ou plus) de joueurs de ce calibre : Paul Millsap et Jeff Teague sont de grands joueurs une fois fondus dans un collectif, et Kyle Korver n'est plus que l'ombre de lui-même après sa saison 2015 en mode AK47 (comprenez par là le fait de mitrailler, aucun rapport avec Andreï Kirilenko).

Reste à savoir si à ce moment de la saison, un gros collectif en déplacement est capable de terrasser une addition de grosses individualités sur son parquet. En l'occurrence cela risque d'être compliqué, voire mission impossible pour Atlanta qui devrait vraisemblablement être privé de Tiago Splitter. De plus, pour qu'un tel contexte soit envisageable, il faudrait que le collectif d'Atlanta soit irréprochable, presque au niveau de janvier 2015, où l'équipe entière avait été élue joueur du mois !

Au final, même si les bilans sont proches et que les oppositions de style vont sans doute permettre de proposer un joli spectacle, on ne peut pas nier que le Thunder a tout pour dominer les Hawks.

Thunder : Mitch McGary (incertain)
Hawks : Thiago Splitter (incertain)

Thunder 70% - Hawks 30%

02h00 : Chicago Bulls – San Antonio Spurs

Je parie que la plupart d'entre vous allez vous dire : "pourquoi il n'a pas choisi Bulls-Spurs comme grand format de cette nuit ?' Comme dirait notre ancien président, "ben j'vais vous l'dire" : tout simplement parce que cette affiche semble bien plus convenue d'avance que Thunder-Hawks. Les Spurs sont forts, très forts, et même leur bilan à l'extérieur est correct avec 5 victoires et trois défaites. Face à des Bulls seulement décents actuellement, avec un Derrick Rose qui ne rassure pas médicalement parlant, les Expendables de Popovich devraient faire le job proprement à l'United Center de Chicago. Cependant, reste à savoir si les papys du Texas seront suffisamment en jambes pour être à leur meilleur niveau.

Donc à moins que les joueurs de San Antonio soient fatigués, ceux-ci devraient se débarrasser des Bulls seur le parquet de ces derniers. Et puis avouons-le, même à 50 ans, les Parker, Manu, Duncan seront en meilleure forme physique que D-Rose actuellement.

Bulls : Mike Dunleavy (absent), Aaron Brooks, Doug McDermott (incertains)
Spurs : Moyenne d'âge de 66 ans, mais nada au niveau des blessés

Chicago Bulls 40% - San Antonio Spurs 60%

02h00 : Milwaukee Bucks – Denver Nuggets

Dans la logique de ce que je disais précédemment, ce Bucks-Nuggets s'annonce encore plus serré que Thunder-Hawks. MAIS (oui il y a un mais, forcément), ne vaut-il pas développer un affrontement de haut de tableau plutôt qu'un duel douteux entre deux franchises tout aussi douteuses ? Bref, avec un bilan de 6-11 chacune, celles-ci pointent à la dernière place de leurs divisions respectives. Cela dit, les Bucks ne se sont pas montrés ridicules sur leur parquet, au contraire, et leur bilan à domicile de 4-4 le prouve. Menés par Giannis Antetokounmpo, les jeunots de Jason Kidd sont enthousiasmants, contrairement à des Nuggets (déjà) en roue libre.

Dans un tel contexte, il est clair que Milwaukee part favori face à Denver. En revanche, un petit facteur pourrait jouer en faveur de la franchise du Colorado, puisque son hôte se sera déplacé la veille à Charlotte.

Bucks : Nothing (pour le jeu de mots, il aurait été bien que Nate Wolters joue toujours pour Milwaukee, on aurait pu écrire "Nothing but Nate". Voili voilou...)
Nuggets : Gary Harris (incertain), Wilson Chandler (out pour la saison), Jusuf Nurkic (absent)

Milwaukee Bucks 60% - 40% Denver Nuggets

03h00 : Utah Jazz – Golden State Warriors

Bon, soyons clair, sans faire le fanboy des Warriors (au contraire)... A moins que Rudy Gobert nous sorte un match à 40 pts, 31 rebonds, 21 contres à 13/13 aux shoots et 14/15 aux lancers (oui c'est Rudy quand même, faut bien un lancer raté), il sera difficile d'empêcher une victoire de Steph Curry et ses guerriers. Plaisanterie mise à part, bien entendu que sur le papier le Jazz ne fait pas le poids face aux Warriors. Cela dit, je pense que l'idyllique début de saison de Golden State ne repose pas uniquement sur leur force, mais aussi et surtout sur la faiblesse des équipes que la franchises californienne a affronté. Il est vrai que, jusqu'ici, des gros morceaux se sont mis sur la route des champions 2015, mais ceux-ci avaient tous l'air de souffrir d'un complexe d'infériorité une fois entrés dans la salle. En effet, étonnamment, face aux Warriors, toutes les équipes semblent devenir soft, comme par magie : à part un complexe d'infériorité, difficile de l'expliquer autrement... Mais la série des hommes de Luke Walton (ça fait toujours bizarre d'écrire ceci) s'arrêtera bien un jour ou l'autre si ces derniers se révèlent humains.

Pourquoi pas face au Jazz ? Parce que le Jazz n'est pas assez bon en fait, tout simplement. En tout cas, je suis presque persuadé que la première défaite des Warriors viendra à l'extérieur face à une équipe de ce genre.

Jazz : Dante Exum (out pour la saison, ou presque)
Warriors : Harrison Barnes (incertain), Kevon Looney (il n'aurait pas joué de toutes façons)

Utah Jazz 20% - 80% Golden State Warriors

04h00 : Sacramento Kings – Dallas Mavericks

Sur le papier, Dallas part favori avec son bilan positif face à ces Kings potentiellement géniaux mais encore instables. Cela dit, je pense qu'il ne fait aucun doute que Rajon Rondo finisse par martyriser Deron Williams, et si DeMarcus Cousins revient bel et bien de son petit pépin physique au dos lors de cette rencontre, Sacramento devrait montrer de belles choses devant son public.

Dirk & Co' devraient donc s'incliner en Californie sur le parquet des foldingues mais très enthousiasmants Kings.

Kings : Personne si Caron Butler et DeMarcus Cousins reviennent à temps
Mavs : JJ Barea (absent)

Sacramento Kings 65% - 35% Dallas Mavericks

04h30 : LA Clippers – Portland Trailblazers

Les matches de 4h et 4h30 semblent vouloir me faciliter la tâche décidément ! Les Clippers reçoivent les Blazers au Staples Center, et se doivent absolument de battre ses derniers pour mettre fin à une dynamique actuelle catastrophique pour une équipe de ce niveau. On pourrait même dire qu'actuellement, ce sont les Blake Griffin Clippers. Non seulement le rouquin est chaud au niveau efficacité, mais celui-ci sait toujours autant faire le spectacle. On pense notamment à son alley-oop à 3 pts digne de NBA Street V3, et son enchaînement dribble-dunk qui n'aura pas fait plaisir qu'aux 15000 personnes présentes au Staples Center.

Même si en face Portland peut s'appuyer sur son backcourt Lillard-McCollum, les Clippers doivent absolument l'emporter pour reprendre confiance, et avec un tel effectif, cela risque d'être compliqué pour les Blazers. Les fans de ces derniers pourront toujours compter sur une qualification des Timbers pour la finale MLS pour se consoler.

Clippers : Pablo Prigioni (incertain)
Blazers : Meyers Leonard (absent)

LA Clippers 80% - 20% Portland Trailblazers

Voilà pour les pronostics NBA de cette nuit. On se dit à dimanche pour le pronostic de la finale MLS #LuluLeCouteauSuisse.

Lucas
Spécialiste Sport US

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.