Header Ads

NBA : Pronostics des matches du 18 novembre

Nicolas Batum excelle dans l'attaque des Hornets

Dix matches vous ont été réservés par la NBA en ce mercredi soir, c'est l'occasion de réaliser quelques bons coups. Oklahoma City retrouve notamment New Orleans qui lui avait coûté sa place en playoffs l'an passé, alors que Philadelphia reçoit Indiana afin d'obtenir sa première victoire de la saison. Enfin, Chicago se déplace à Phoenix.

1h : Charlotte Hornets - Brooklyn Nets

Malgré la blessure de Michael Kidd-Gilchrist (épaule) qui sera absent pour la quasi-totalité de la saison, Charlotte parvient à tirer son épingle du jeu dans la conférence Est (cinq victoires-cinq défaites*). Nicolas Batum (17.7 points et 6.5 rebonds de moyenne), arrivé cet été, est d'ailleurs le top scoreur des Hornets. En dépit d'un début de saison misérable (une victoire-neuf défaites*), Brooklyn semble relever la tête depuis quelques matches, en témoignent sa première victoire obtenue sur le parquet de Houston (106-98 mercredi) et ses courtes défaites à Sacramento (109-111 vendredi) et à Golden State (99-107 après prolongation samedi). Si les Nets parviennent à confirmer cette embellie nouvelle, ils pourraient contrarier les Hornets mais on préfère tout de même donner notre avantage à la franchise dirigée par Michael Jordan.

Mon pronostic : Hornets : 65% - Nets : 35%

1h : Philadelphia 76ers - Indiana Pacers

Les 76ers courent toujours après leur première victoire. Avec un bilan peu flatteur d'onze défaites en autant de matches, le mot médiocre est faible pour décrire la saison de Philadelphia. Celle d'Indiana est autrement plus satisfaite,  les Pacers totalisant six victoires pour cinq défaites. Paul George est étincelant (24.5 points, 8.6 rebonds et 4.6 passes décisives) et ce n'est pas « Phila » qui ira contrarier la belle dynamique d'Indiana.

Mon pronostic : 76ers : 25% - Pacers : 75%

1h : Orlando Magic - Minnesota Timberwolves

Orlando, malgré un bilan négatif (cinq victoires-six défaites), réalise un bon début de saison. Le Magic a gagné en rigueur depuis l'arrivée de Scott Skiles au coaching et peut espérer accrocher les playoffs s'il continue sur cette voie-là. Minnesota ne se débrouille pas trop mal non plus (quatre victoires-six défaites*) malgré les nombreuses blessures (Ricky Rubio, Nikola Pekovic, etc.) qui viennent, comme d'habitude, émailler le quotidien des Timberwolves. Orlando n'ayant plus joué depuis samedi alors que Minnesota a disputé deux matches depuis, on privilégiera les Floridiens.

Mon pronostic : Magic : 72% - Timberwolves : 28%

1h30 : Boston Celtics - Dallas Mavericks

Boston et Dallas sont deux équipes assez similaires puisque leurs aspirations sont les mêmes (l'une des dernières places qualificatives pour les playoffs dans leur conférence respective) et un début de saison plutôt positif (six victoires-quatre défaites pour les Celtics, sept victoires-quatre défaites pour les Mavericks). Du coup, il sera compliqué de faire un choix, et le nôtre se portera sur « Beantown », qui reste sur trois victoires d'affilée.

Mon pronostic : Celtics : 60% - Mavericks : 40%

Russell Westbrook et le Thunder ont du mal sans Kevin Durant

Mon grand format | Oklahoma City Thunder - New Orleans Pelicans (en direct sur beIN Sports 1)

L'an passé, Oklahoma City et New Orleans avaient bouclé leur saison avec le même bilan (45 victoires-37 défaites). Simplement, il ne restait qu'une place en playoffs pour deux équipes à l'Ouest. Le règlement en NBA veut que l'on départage deux franchises avec le même nombre de victoires en faisant passer en priorité celle qui a obtenu le plus de victoires sur son adversaire direct. Ainsi, ce sont les Pelicans, avec trois victoires à une sur le Thunder, qui avaient donc pu rejoindre les playoffs. Cela fut d'autant plus cruel pour OKC que l'une de ses trois défaites s'était jouée sur un tir à trois-points d'Anthony Davis (113-116 le 6 février).
Kevin Durant n'avait disputé que 27 matches la saison dernière et avec son retour, Oklahoma City espérait revenir l'une des places fortes de la conférence Ouest. Malheureusement pour le Thunder, « KD » s'est blessé aux ischio-jambiers mardi dernier à Washington (125-101) et depuis, OKC est à la peine. En effet, si l'on excepte le succès obtenu sans trop de difficultés contre Philadelphia vendredi (102-85), il reste sur deux contre-performances en deux soirs (85-100 face à Boston dimanche et 114-122 à Memphis lundi). Il apparaît désormais comme indispensable au Thunder de relever la tête s'il ne veut pas retomber dans ses travers de la saison dernière.
Pour New Orleans, la situation est encore pire, puisque les Pelicans n'ont rapporté qu'une victoire à la Louisiane jusqu'ici. NOP a perdu neuf rencontres et occupe la dernière place de la conférence Ouest. Alvin Gentry a remplacé Monty Williams l'été passé pour faire franchir un cap aux partenaires d'Anthony Davis mais c'est ici l'effet inverse qui se produit. Ses jours à la tête de New Orleans sont comptés, à moins d'une éclaircie. On a du mal à croire que celle-ci arrivera, du moins pour ce soir...

Mon pronostic : Thunder : 70% - Pelicans : 30%

2h : Houston Rockets - Portland Trail Blazers

Alors qu'on croyait sa saison enfin lancée, Houston est retombé dans ses travers la saison dernière, concédant quatre défaites à des équipes lui étant nettement inférieures. Au premier rang de ces revers, on retrouve une étonnante défaite (98-106) face aux Nets, qui a offert à Brooklyn son premier succès de la saison. Portland reste lui sur cinq défaites de rang mais au moins, on n'attend pas de lui qu'il se batte pour le titre NBA. Gageons que ces décevants Rockets retrouveront le chemin de la victoire face à des Trail Blazers déjà à la rue.

Mon pronostic : Rockets : 75% - Trail Blazers : 25%


2h : Atlanta Hawks - Sacramento Kings

En début de semaine dernière, DeMarcus Cousins a fait trembler les murs du côté de Sacramento. Si on pensait au premier abord que les éclats de voix de « DMC » allait causer une réelle crise interne dans la franchise californienne, on peut constater qu'elle a eu un effet bien plus positif : les Kings ont depuis enchaîné trois victoires (101-92 contre Detroit mercredi, 111-109 face à Brooklyn vendredi et 107-101 devant Toronto dimanche). SAC peut compter sur DeMarcus Cousins et Rajon Rondo, tous les deux déchaînés (28.0 points, 11.0 rebonds et 1.3 contre de moyenne pour le premier, 12.5 points, 9.5 passes décisives et 7.1 rebonds pour le second) pour (re)lancer une saison qui avait bien mal démarré (sept défaites en huit matches). Atlanta, de son côté, présente un beau bilan (huit victoires-quatre défaites*), mais reste sur deux défaites (93-106 à Boston vendredi, 96-97 contre Utah samedi). Les Hawks restent favoris mais les Kings peuvent espérer poursuivre leur belle série ce soir.

Mon pronostic : Hawks : 60% - Kings : 40%

2h30 : San Antonio Spurs - Denver Nuggets

Sans s'attirer les feux des projecteurs, San Antonio déroule en ce début de saison (huit victoires-deux défaites) et devrait sans surprise se mêler à la course au titre au printemps prochain. Denver présente un bilan équilibré (cinq victoires-cinq défaites) mais les Nuggets ne devraient pas résister longtemps face aux Spurs.

Mon pronostic : Spurs : 90% - Nuggets : 10%

Gordon Hayward et le Jazz veulent revenir en playoffs

3h : Utah Jazz - Toronto Raptors (rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3)

Utah espère revenir en playoffs au mois d'avril prochain auxquels il n'a plus participé depuis 2012. Ses 50% de victoires (cinq victoires en dix matches) nous laissent penser que le Jazz a toutes les raisons d'y croire. Quant à Toronto, le début de saison prometteur (cinq victoires de rang) s'est vite effacé après quatre revers en six sorties*. Le ciel s'est en effet obscurci pour les Raptors, et rien ne nous laisse penser qu'ils rectifieront le tir ce soir contre le Jazz.

Mon pronostic : Jazz : 63% - Raptors : 37%

4h30 : Phoenix Suns - Chicago Bulls

À l'image de Boston - Dallas, ce duel entre Phoenix et Chicago devrait lui aussi être serré puisque ces deux franchises présentent jusque-là un bilan assez semblable (six victoires-quatre défaites pour les Suns, sept victoires-trois défaites pour les Bulls). « Windy City » a changé d'entraîneur et de stratégie cet été : exit Tom Thibodeau et sa défense à outrance, place à Fred Hoiberg et son attaque à tout-va ! Après quelques tâtonnement, les Bulls semblent s'y être habitués, étant donné qu'ils restent sur trois victoires d'affilée. Les Suns ne s'en sortent pas trop mal non plus, mais rappelons tout de même que leurs six succès ont été obtenus aux dépens d'équipes faibles (les Trail Blazers [110-92 puis 101-90], Kings [118-97], les Clippers [118-104] qui, déjà privés de Chris Paul et de JJ Redick, ont assisté impuissants à la blessure de DeAndre Jordan et l'expulsion assez sévère de Blake Griffin, les Nuggets [105-81] et les Lakers [120-101]). On ne connaît pas la réelle valeur de PHX face à des grosses cylindrées et par conséquent, notre choix se portera sur CHI.

Mon pronostic : Suns : 35% - Bulls : 65%

*Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches Brooklyn - Atlanta, Miami - Minnesota, New York - Charlotte, New Orleans - Denver et Golden State - Toronto disputés dans la nuit de mardi à mercredi.

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.

Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.