Header Ads

La NBA pour les Nuls : Comment fonctionne un trade ?

Une courbe d'évolution du salary cap en NBA

Vous pensiez en avoir fini avec les sujets compliqués ? Who's The Bet remet le couvert pour vous proposer un nouveau numéro de cette chronique "La NBA Pour les Nuls". Aujourd'hui nous allons parler du déroulement d'un transfert en NBA. Vous pensez que c'est facile ? Et bien non c'est un véritable casse-tête pour les différents staffs NBA. Surprenant non ? Suivez Who's The Bet et à la fin de l'article, vous serez plus conciliants avec les pauvres GM. Let's Go !

Critère #1 : Calcul du Salary-Cap.

Toutes les équipes ne peuvent pas transférer les joueurs qu'ils ont dans leur effectif à cause des différentes règles du salary-cap. On ne va pas rentrer dans les détails, concernant les règles (du moins pas maintenant). Chaque équipe donc, doit vérifier si le transfert peut être effectué dans les règles. Aussi, il faut vérifier si l'équipe où est envoyé le joueur peut l’accueillir avec son salaire mais aussi, sans que l'équipe d'accueil ne dépasse la luxury-taxe. 

Critère #2 : L'échange des informations médicales.

Chaque équipe se doit de tenir à jour le "journal" médical de chaque joueur. Lors d'un échange, l'équipe qui transfert un joueur doit envoyer toutes les informations médicales de ce dernier. Lorsqu'une proposition de transfert est envoyée, l'équipe intéressée reçoit ce fameux "carnet de santé" du joueur avant de donner suite ou non au trade. C'est souvent le staff médical qui épluche le dossier en examinant les blessures ou examens antérieurs. 

Critère #3 : L'échange des informations d'assurance.

Les franchises NBA doivent disposer d'une police d'assurance pour chacun des joueurs qui composent l'équipe en fonction de son salaire. L'équipe d'accueil doit déterminer si elle est prête à absorber les différentes assurances du joueur. En cas de transfert en milieu de saison, les deux équipes s'accordent sur le montant que chaque équipe paiera sur le transfert en question. Cette dernière étape est toujours évaluée par l'équipe des finances des franchises impliquées.

Critère #4 : L'accord sur les bonus de salaire.

Dans les transferts de milieu de saison, les différentes équipes doivent aussi s'accorder sur le montant que paiera chaque équipe sur les bonus de salaire du joueur en fin de saison. Par exemple, une équipe qui reçoit un joueur en février ne sera pas d'accord pour payer tout le bonus du joueur sachant qu'il a déjà gagné plus de la moitié du bonus en jouant une moitié de saison dans son ancienne équipe.

Critère #5 : Clause de non-transfert / Bonus de transfert.

C'est une situation rare, mais quelque fois, les joueurs disposent d'une clause de non transfert. Autrement dit, ils peuvent s'opposer à être transféré si l'équipe où ils seront envoyés ne les satisfait pas. Dans le cas où le joueur a donné son accord pour être transféré ou réduire son bonus, le transfert peut avoir lieu. Cependant, une équipe ne peut rien offrir (argent ou autre) pour avoir fait des concessions : les avantages en nature sont interdits par la NBA. Le joueur a décidé ça de son plein gré ou en accord avec le GM de son ancienne franchise.

Critère #6 : Les choix de draft.

Si les choix de draft peuvent faire partie des échanges, les équipes doivent préciser exactement l'intitulé de ses derniers. Voici deux exemples : Second tour de draft 2015 de Boston ou encore Second tour de draft de Boston précédemment reçu de Phoenix dans le cadre du trade de X joueur. Cependant, dans d'autres cas, ça devient plus compliqué (préparez-vous !). Dans certains cas, les équipes peuvent inclure des choix de draft protégés contre un choix drafté haut dans la draft. Les équipes peuvent aussi déterminer que l'équipe A ne pourra pas recevoir le choix de draft de l'équipe B avant que l'équipe B reçoive ou envoie un choix de draft de ou de la part de l'équipe C.

Critère #7 : Sign & Trade / Extension et Transfert.

La principale raison de faire un "sign and trade" pour un joueur, c'est de gagner plus d'argent et d'avoir un contrat plus long dans sa nouvelle franchise. Toutefois, le joueur doit être free-agent pour disposer du choix de faire un "sign and trade". Après, l'équipe A qui veut signer et transférer son joueur doit trouver un point de chute pour son ex-poulain. Pour que ceci réussisse, l'équipe A signe le joueur et précise que le contrat du joueur sera uniquement valable que s'il est transféré vers une équipe B dans les 48 heures : c'est ce qu'on appelle un Sign & Trade.

Passons maintenant à l'autre possibilité. On prend l'exemple du transfert de Kevin Garnett qui a été le premier en NBA à signer un Extend & Trade. Pour cela, Garnett a signé une prolongation de contrat avec Minnesota (les termes étant validés par Minnesota et Garnett) et a été immédiatement transféré vers Boston qui souhaitait s'attacher ses services. C'est avec la même stipulation que le Sign & Trade : le nouveau contrat de Garnett ne sera effectif que s'il est transféré à Boston.

Critère #8 : "Trade Call" soit l'acceptation de la NBA.

Adam Silver à pris la suite de David Stern et est le nouveau patron de la NBA

Une fois que la longue liste des points 1,2,3,4,5,6,7 est acceptée et convenue avec les équipes en questions, les différents GM envoient un mail avec tous les détails du transfert en question à la NBA. 

Tout doit être envoyé avant la Trade Dealine après le All-Star Game sinon ce ne sera pas recevable. Ensuite les représentants de chaque équipe, ainsi que les avocats de la ligue, participent à une conférence en ligne. Dans cette conférence, tout ce petit monde épluche les contrats des joueurs ainsi que tous les autres termes du transfert. Les équipes doivent aussi certifier qu'il n'y a pas d'autre offre ou d'autre accord entre n'importe quel joueur ou n'importe quelle équipe.

Une fois que toutes les conditions sont remplies, les équipes s'accordent pour bloquer une date pour la conférence de presse. Quelques fois, ça peut être rapide, comme avec Boston qui a effectué un échange en 20 minutes pour obtenir Glen Davis à la draft. Du coup, 30 minutes après l'échange, Boston a tenu une conférence pour officialiser les acquisitions de Glen Davis et Ray Allen. 

Critère #9 : Les détails.

Piece, Garnett et Terry lors de leurs arrivées à Brooklyn

Voici le dernier critère sur le fonctionnement d'un transfert (ouf !).

La convention collective (CBA) donne le droit au joueur d'attendre quelques jours avant de rejoindre sa nouvelle équipe. Le plus souvent, l'été est propice à ce genre d'attente. Dans tous les cas, le transfert n'est jamais complètement établi avant que le joueur soit arrivé dans sa nouvelle équipe et qu'il ait passé la visite médicale obligatoire.

En plus, les joueurs arrivant en fin de contrat ainsi que leurs agents se doivent de signer un formulaire pour certifier qu'ils n'ont pas reçu d'autres offres. Avec l'arrivée du joueur, les examens médicaux remplis et les certifications signées, le transfert est presque bouclé. C'est lors de la conférence de presse avec la présentation officielle du joueur et de son nouveau maillot que le joueur devient officiellement un membre de sa nouvelle équipe !

Voilà, c'est comme ça que les transferts ont lieu avec le déroulement par critère consécutif. Ce n'est pas une chose facile et on comprend pourquoi les GM NBA peuvent se tenir la tête tant tout doit être réglé au millimètre.

C'est comme ça que ce numéro "La NBA pour les Nuls" concernant les transferts se termine. J'espère que vous n'avez pas trop mal au crâne avec toute la lecture. Quant à moi, je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article de cette chronique.

Nico
Expert Who's The Bet
Team NBA

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.