Header Ads

NBA : Pronostics des matchs du dimanche 15 novembre 2015

Karl-Anthony Towns défends sur Marc Gasol

Le dimanche, tout comme le samedi, la NBA nous offre la possibilité de regarder des matchs sans avoir à ingurgiter un litre de café le lendemain matin, et on ne va pas s'en plaindre. Aujourd'hui pas de grosse affiche, mais des rencontres à suspense qui risquent de nous tenir en haleine jusqu'au buzzer final. Les matchs les plus intéressants seront certainement Minnesota - Memphis, Charlotte - Portland et Atlanta - Utah, une grosse soirée NBA qui s'annonce!


18h00 : New York Knicks - New Orleans Pelicans

Les Knicks ont beaucoup été critiqués, mais c'est bien eux qui tiendront la place de "favoris" dans ce match. En effet, la franchise de Melo réalise un début de saison plutôt cohérent si l'on regarde son effectif. Avec un bilan de 4 victoires pour 6 défaites, les Knicks ont redressé la barre comparé à l'année dernière et montrent un collectif de plus en plus en rythme avec une belle surprise en la personne de Kristaps Porzingis. Même s'ils sont actuellement 13e de la conférence Est, les Knicks n'ont jamais perdu de plus de 11 points pour le moment.

Ce soir c'est les New Orleans Pelicans d'Anthony Davis qui se déplacent au Madison Square Garden (une difficulté de plus). Des Pelicans qui ont bien du mal en ce début de saison puisqu'ils affichent un bilan catastrophique de 1 victoire pour 8 défaites. Ces mauvais résultats peuvent s'expliquer par les nombreuses blessures qui plombent actuellement leur effectif. L'espoir pour les Pelicans ne pourrait venir que d'Anthony Davis, malheureusement il sera probablement encore incertain pour ce match, en raison d'une blessure à la hanche. À moins d'un exploit d'Eric Gordon, New York devrait donc l'emporter. 

Mon pronostic (avec Anthony Davis): New York 75% - New Orleans 25%

Carmelo Anthony prend de vitesse Anthony Davis
Espérons que ce duel aura lieu!

21h30 : Minnesota Timberwolves - Memphis Grizzlies (en direct sur beIN Sports 3)

Voilà peut-être l'affiche la plus intéressante de cette soirée NBA. Si vous n'avez pas suivi le début de cette saison, vous devez vous demander quel suspense peut-il y avoir dans ce match. Eh bien à la surprise générale, les deux équipes ont actuellement 4 victoires chacune. Un bilan surprenant des deux cotés puisque l'on attendait Memphis à un niveau de jeu bien supérieur, et à l'inverse, on attendait Minnesota en bas du classement alors que les Wolves sont actuellement 9e de la conférence Ouest, à une victoire du 7e. Les jeunes louveteaux du Minnesota ne cessent d'impressionner! Emmener par Andrew Wiggins et son nouvel acolyte, le rookie Karl-Anthony Towns, les T-Wolves ont fière allure en ce début de saison même s'ils restent sur trois défaites de rang. Quant aux Grizzlies, ils ont enchaîné quatre défaites consécutives avant de s'imposer sur le fil face à Portland, vendredi. A l'image de l'équipe, les stars sont en dessous de leur niveau habituel ce qui se ressent rapidement dans le collectif de Memphis. Il est tout de même difficile de déterminer le vainqueur de cette rencontre tant les styles de jeu sont opposés. Malgré cela, je pense que l'avantage penchera pour Minnesota!

Mon pronostic: Minnesota 55% - Memphis 45%

23h00 : Charlotte Hornets - Portland Trail Blazers

Là encore ce sera un match plutôt intéressant! Le résultat final dépendra beaucoup de l'adresse extérieure. Côté Charlotte, on reste sur une défaite tandis que Portland a perdu ses quatre derniers matchs. Malgré tout, les équipes ont quasiment le même bilan puisque les Hornets compilent 4 victoires et 5 défaites tandis que les Blazers ont pour le moment 4 victoires pour 6 défaites. Les Hornets semblent enfin avoir trouvé leur rythme, à l'image d'un Nicolas Batum qui enchaîne les bonnes performances. Après avoir commencé la saison avec trois défaites, Buzz City apparaît comme une solide franchise de l'Est.Tout comme les Timberwolves, les Trail Blazers sont une des surprises de ce début de championnat. Et ces résultats sont surtout dus à la ligne arrière de pistoleros composée de Damian Lillard et du plus surprenant C.J McCollum. Portland est une équipe de (très) jeunes talents. A moins que le duo Lillard-McCollum passe en mode "Splash Brothers", les Hornets de Sa Majesté devraient s'imposer à domicile.

Mon pronostic : Charlotte 70% - Portland 30%    

00h00 : Atlanta Hawks - Utah Jazz

Atlanta réalise un très bon début de saison avec un bilan de 8 victoires et 3 défaites. Les Hawks sont dans la continuité de l'excellente saison qu'ils avaient réalisée l'année dernière! Avec 4 victoires pour 5 défaites, Utah commence sa saison sur la même dynamique que la fin de saison dernière, des débuts prometteurs!

Du côté des Faucons, le collectif est toujours aussi bien huilé et fonctionne toujours aussi bien. Kent Bazemore arrive pour l'instant à combler le vide laissé par DeMarre Carroll, alignant des stats similaires. Tiago Splitter remplit son rôle en sortie de banc, apportant un peu plus de taille et de physique, mais je doute que cela suffise face au duo Favors-Gobert. La clé du match pour Utah est peut-être là : jouer dans le secteur intérieur qui est une de leurs forces et par ailleurs le point faible des Hawks.

Ce match sera d'autant plus intéressant à suivre que cette confrontation opposera une des meilleures attaques à une des meilleures défenses. Atlanta reste favori même si les Hawks vont se prendre des gros contres de notre Rudy national.

Mon pronostic : Atlanta 75% - Utah 25%

Paul Millsap défendu par Trevor Booker
Ca va batailler sec dans la peinture!

01h00 : Oklahoma City Thunder - Boston Celtics

Avec 6 victoires et 3 défaites, le Thunder fait un bon début de saison. Mais quand les joueurs d'OKC gagnent, ils y mettent la manière. Sur leurs six matchs gagnés, quatre l'ont été avec au moins 17 points d'avance. La paire Westbrook-Durant est redevenue le rouleau compresseur que l'on a connu avant toutes les blessures. En parlant de blessure, Kevin Durant s'est blessé aux ischio-jambiers contre Washington et devrait être absent au moins une semaine. Le banc du Thunder va devoir prendre encore plus d'importance, ce qui ne posera probablement pas de problème à Dion Waiters et à Enes Kanter qui compilent à eux deux 23 points et plus de 12 rebonds en moyenne par match.

Le Thunder accueillera ce soir les Celtics de Boston qui réalisent un début de championnat plus qu'honorable affichant 4 victoires pour autant de défaites. Le système universitaire mis en place par coach Stevens continue de faire ses preuves. Beaucoup de joueurs sont impliqués et peu se démarquent statistiquement, à part Isaiah Thomas qui tourne à 20 points et 6 passes de moyenne par match. A noter que Boston reste sur une belle victoire face à Atlanta.

Cette affiche ne promet pas de grosses séquences défensives mais un jeu up tempo qui devrait ravir tous les fans de poster en contre-attaque, dont je fais partie. L'avantage reste en faveur d'OKC, même si Durant ne jouera pas.

Mon pronostic : Oklahoma City 75% - Boston 25%   


03h00 : Sacramento Kings - Toronto Raptors (rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3)

Toronto affiche un très bon bilan avec 7 victoires pour seulement 3 défaites. Sacramento affiche le bilan contraire. Au vu des résultats, il ne devrait pas y avoir de surprise, mais il faut s'attendre à tout avec les Kings. Un jour, la star de la franchise insulte le coach, et ensuite l'équipe gagne les deux matchs suivants.

Concernant les Raptors, les nouvelles recrues se sont bien intégrés au collectif. Le recrutement de cet été avait été fait dans l'optique de renforcer la défense, et pour le moment cela fonctionne plutôt très bien puisque Toronto est la 6ème équipe à encaisser le moins de points par match. De plus le trio Lowry - Derozan - Valanciunas est toujours aussi efficace en attaque.

Du côté de Sacramento, il est difficile de juger cette équipe du fait de son inconstance ! Après un début compliqué avec les Kings, Rajon Rondo reste sur deux triple doubles consécutif. DeMarcus Cousins continue de dominer dans la peinture et a ajouté le shoot à 3pts à ses nombreuses compétences.

Ce match peut donc être disputé jusque dans les dernières minutes comme plié après deux quarts temps. Cela dépendra de l'ambiance qu'il y aura dans le vestiaire de la "Sleep Train Arena". Malgré tout, les Raptors sont clairement favoris.

Mon pronostic : Sacramento 30% - Toronto 70% 

03h30 : Los Angeles Lakers - Detroit Pistons

Pour clôturer cette nuit de NBA, nous aurons le droit au match peut-être le moins intéressant... et c'est un fan des Lakers qui vous le dit !

En effet, Detroit est une des bonnes surprises de ce début de saison. Les Pistons sont actuellement 6e de la conférence Est et compilent 5 victoires pour 4 défaites. Andre Drummond est tout simplement le meilleur pivot de la ligue à ce jour. Il compile 18.7 points, 19.2 rebonds et 3.5 contres de moyenne par match ! si si je vous jure. Reggie Jackson, Marcus Morris et Kentavious Caldwell-Pope font également un très bon début de saison. Ils restent tout de même sur trois défaites de rang.

Concernant les Lakers, les matchs se suivent et se ressemblent. 8 défaites pour seulement une petite victoire... Une amélioration par rapport à l'année dernière était attendue, mais pour l'instant rien n'a changé, ni dans l'attitude défensive, ni dans les résultats. D'Angelo Russell déçoit, mais n'oublions pas qu'il n'a que 19 ans. Lou Williams est également une petite déception, puisqu'il tourne à 31% au tir. Roy Hibbert n'a pas encore retrouvé son niveau All-Star et Kobe est économisé et ne joue donc qu'un match sur deux.

La franchise californienne galère depuis le début de la saison, il y a donc très peu de chances que les Lakers l'emportent face à des Pistons revanchards de leurs dernières défaites. 

Mon pronostic : LA Lakers 15% - Detroit 85%  

J'espère que vous ferez un sans faute grâce à moi, pour vos pronostics sur notre appli. Et si vous voulez débattre, n'hésitez pas à partager votre avis sur le site, sur notre page Facebook ou sur notre Twitter. Je vous souhaite une bonne soirée NBA.

Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.