Header Ads

Classement Ligue 1 – Ce qu’il faut retenir de la 12ème journée

Claudio Beauvue, meilleur buteur de l'OL cette saison.

12 journées et déjà 10 points d'avance... Le PSG écrase la Ligue 1. Cependant, il y a du suspense à tous les étages ! Analyse du 12ème opus du championnat de France.



Le haut du classement : le paradoxe lyonnais 

Ce début de saison lyonnais est particulièrement déroutant : tout le monde est étonné de retrouver l'OL à la 2ème place du classement avec des performances aussi peu convaincantes. Les statistiques traduisent cependant une certaine solidité du club rhodanien. En effet, sur 12 rencontres disputées, les Lyonnais en ont réussi sept sans encaisser le moindre but. Et le gardien Anthony Lopes n'y est pas pour rien : ce samedi, le jeune portugais a une nouvelle rendu une très belle copie et contribué à la victoire de son équipe à Troyes (0-1). De plus, l'accumulation des absents en défense a contraint Fournier à placer Maxime Gonalons dans la charnière sur deux rencontres, et cela a été une réussite. L’effectif lyonnais offre donc de nombreuses possibilités à Hubert Fournier.
Il faut toutefois relativiser le classement de l’OL : les « grosses écuries » de la Ligue 1 ne sont pour l’instant pas toute au rendez-vous. Mais les Lyonnais, eux, y sont. Ils espèrent d’ailleurs connaître pareil succès en Ligue des champions demain…
En haut du classement, on peut également noter la présence des Stéphanois (résumés de ASSE/Reims) 4èmes et à égalité de points avec l’OL qu’ils rencontreront… dès dimanche.
Caen, de son côté, a chuté à Bastia (1-0) et ne semble plus en mesure de suivre le train infernal mené par le PSG, ce qui est d’ailleurs plus que logique.

Le milieu de tableau : l’OM pointe le bout de son nez

Deux victoires et tout est relancé ? Après une inquiétante série de sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues, les Marseillais ont bien réagi en s’imposant coup sur coup à Lille (1-2) et Nantes (voir le résumé du match). Sans lever l’ensemble des doutes régnant autour de cette équipe, ces deux victoires –acquises qui plus est à l’extérieur- pourraient permettre aux hommes de Michel de commencer une belle série et de continuer leur remontée au classement (ils sont maintenant 12èmes).
A l’inverse des Olympiens, les Rennais sont dans une spirale très négative. En effet, leur défaite subie devant Paris (0-1) vendredi (voir le résumé du match) s’inscrit dans la continuité de leur méforme actuelle : ils n’ont remporté aucun de leurs 7 derniers matchs en Ligue 1. Cette rencontre face au PSG était par ailleurs couru d’avance : la tactique ultra-défensive mise en place par Montanier est la énième tentative de ce genre face aux Parisiens. Pourquoi ne pas tenter sa chance, quitte à prendre « une valise » ?

Le bas de tableau : le Gaz bouillonne

A Ajaccio, l’espoir renait ! Et pourtant, la journée de samedi avait terriblement mal commencée : l’intendant du club est décédé quelques heures avant la rencontre…
Face à cette horrible nouvelle, les joueurs du Gazélec ont répondu de la meilleure des manières en s’imposant face aux Girondins de Bordeaux (2-0). Mieux, cette victoire leur a permis de passer à la 18ème place et de n’être plus très loin de sortir de la « zone rouge ».
Notons également la descente aux enfers de Toulouse qui, à l’inverse du Gazélec, se rapproche dangereusement du fond du classement (ils sont 19èmes).
La situation de l’ESTAC est, elle, quasiment désespérée. En effet, les Troyens ne comptent que 4 points et n’ont toujours pas connu la victoire en Ligue 1.

Le fait du week-end : Bordeaux implose

La défaite des Bordelais en terre corse ce samedi a eu l’effet d’une bombe. Dès la fin de la rencontre, les réactions de Willy Sagnol et de certains de ces joueurs semblaient traduire un profond malaise au sein du club girondin. Les mots employés en conférence de presse par l’entraîneur furent très durs. Pire, l’ « affrontement » verbal entre joueurs et supporters à l’aéroport aurait également été assez violent. Il y a aujourd’hui très certainement une rupture entre Sagnol et les joueurs ou entre les joueurs eux-mêmes. Pour le plus grand bonheur de Jean-Louis Triaud…

Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.