Header Ads

Homme du Match : un site de football à découvrir

Un site consacré à la notation des joueurs de foot

Découvrez notre interview du créateur du site "Homme du Match" un site de football essentiellement axé sur la notation des joueurs. Son créateur, un véritable fan de football et notamment de foot à consonance latine, nous explique pourquoi il a souhaité créer ce site avec cette spécificité.


Who's The Bet : Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site ?
Je suis Lahcen SENHAJI, 24 ans, fondateur du site Hommedumatch.fr et passionné de football depuis l'âge de 7 ans et le Mondial de 98. Je suis le genre de passionné qui, depuis, passe la majeure partie de ses weekend à regarder des matchs, tous championnats confondus et par tous les moyens nécessaires (satellite, streaming internet, etc...). J’allais régulièrement sur internet juste après les matches que je ne pouvais pu voir, à la recherche des notes des joueurs et des commentaires qui leur sont faits. Je trouvais que c’était le meilleur moyen de revivre un match que l’on n’a pas pu voir, sans devoir l’enregistrer et se le repasser entièrement.
Etant donné que très peu de sites, en France comme à l’étranger, s’adonnent aux notes et appréciations de joueurs (et quand bien même ils le font, ce n’est que pour les grands matchs de Ligue 1 voire de Ligue des Champions), j’ai eu l’idée il y a un an et demi de lancer Hommedumatch.fr. Puis j’ai recruté des rédacteurs au fil des mois et nous sommes aujourd’hui pas moins de 29 rédacteurs passionnés, traitant plus de 20 matchs par semaine pour une audience d’environ 100.000 visiteurs mensuels.

WTB : En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur ton site ? Quels sont les avantages et différences par rapport aux autres sites traitant de l'actualité du football ?
LS : Tout d’abord, notre site est en marge des autres sites en ce qu’il n’est pas basé sur l’actualité footballistique. L’activité principale de HdM est et restera la notation de joueurs. Et ce, malgré la présence de rubriques secondaires d’actualité ou d’opinion. Vous l’aurez compris, Hommedumatch.fr est donc surtout destiné aux personnes intéressées par les analyses de matchs avec notes et appréciations de joueurs. La demande pour ce type d’activité est très sous-estimée par les grands médias, beaucoup me le disent et la meilleure preuve reste l’audience qu’on fait en seulement 1 an et demi. Le foot étant le sport le plus populaire au monde, le champ de passionnés qu’on espère satisfaire est potentiellement énorme. D’autant plus que l’on a pour projet de développer le concpet dans d’autres pays à forte culture footballistique. Je pense qu’on a une marge de progression infinie.

WTB : Tu es fan de football depuis combien de temps ? et Fan de quelle équipe ?
LS : Cela fait donc 17 ans que la passion pour le football m’a envahie. Je vais peut-être surprendre certains mais je n’ai jamais été un fervent supporter d’une quelconque équipe. Etant originaire de la région parisienne j’ai logiquement un lien privilégié avec le Paris Saint-Germain. Mais il y a dans chaque championnat un ou plusieurs clubs pour lesquels je ressens une attirance particulière. Souvent liée à une période précise de l’histoire récente de ces clubs qui m’a enchantée. Ayant moi-même un lien particulier avec l’Espagne et l’Amérique latine, deux footballs qui se ressemblent d’ailleurs, je te citerai par exemple en Espagne le Betis Séville qui fait partie des équipes qui m’ont marqué depuis l’époque Assunçao, Denilson et Ricardo Oliveira ; le Real Saragosse également depuis l’association D’Alessandro, Aimar du milieu des années 2000, et l’Atlético Madrid. Ce sont des équipes auxquelles je me suis toujours identifié et qui ont marqué mes 17 ans de passion pour le football.
Tout comme Liverpool en Angleterre ou la Roma en Italie. Ce sont des clubs pour lesquels je ressens une proximité que je ne saurais expliquer. J’ai aussi un grand intérêt pour le football argentin que j’admire énormément.
Tout ça pour dire que je n’ai jamais eu un seul club dans mon cœur. En France je me sens Parisien mais je sais aussi admirer l’OM quand l’équipe me plait. L’arrivée de Bielsa à Marseille l’année dernière m’avait enchantée.

WTB : Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur de football, ça serait lequel ? Et pourquoi ?
LS : Là encore j’en ai plusieurs. Je ne saurais en retenir un seul. Des joueurs comme Riquelme, D’Alessandro, Aimar ou Xavi m’ont beaucoup marqué. Tout comme De la Peña. J’adorais ce genre de joueur. Des génies qui, à part Xavi, ont eu du mal à s’imposer dans un grand club car ils arrivaient en tant que purs n° 10 à une époque où ce poste était passé en désuétude. Aujourd’hui les meneurs de jeu à l’ancienne ont disparu car ils ont été obligés de diversifier leur jeu et de s’imposer à d’autres postes. Les clubs ne jouent plus avec avec un numéro 10. C’est le problème qui se pose avec des joueurs comme Pastore, Ozil, Isco, etc… On ne les laisse plus évoluer à leur poste. Ils sont priés de s’imposer à d’autres postes.
Certains ont réussi à s’imposer à d’autres postes : Zidane jouait à gauche au Real, Xavi s’est imposé en relayeur, Ronaldinho en ailier gauche etc… Eux non. Des génies incompris en somme.

WTB : Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la Ligue 1 et les Coupes d'Europe où sont engagés les clubs français ?
LS : Pour la Ligue 1, je te dirais évidemment que la première place est réservée au Paris Saint-Germain qui a creusé un véritable gouffre entre lui et le reste du championnat. Le reste du podium sera complété à mon sens par Marseille et Monaco.
Quant aux Coupes d’Europe, je ne donne pas cher de Lyon qui ne sortira probablement pas de son groupe. Au mieux, ils finiront troisièmes et seront reversés en Europa League. Je ne vois pas non plus le PSG passer cette année le stade des quarts de finale. Pas avec Blanc sur le banc et Ibrahimovic sur le terrain. Ça sera sûrement pour l’année prochaine si un nouvel entraineur arrive et si Ibra laisse sa place devant.

WTB :  Quel est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
LS : La suite ça sera logiquement d’augmenter davantage notre audience en France, mais aussi de s’implanter à l’étranger. Je suis d’ailleurs en train de mettre au point la version hispanophone du site, qui n’a pas pu être lancée pour cette saison comme c’était prévu mais qui, je pense, nous fera profiter de l’énorme audience que représente le monde hispanophone, l’Espagne et l’Amérique latine étant des régions ou la culture foot est très développée. Ensuite viendront les versions anglophones et italophones. Tout est déjà pensé. Il ne manque que la réalisation.
Mais pour l’instant la priorité reste l’augmentation du nombre de matchs traités sur la version française, l’objectif premier étant de réussir la saison prochaine à traiter tous les matchs des 5 grands championnats européens, afin de pouvoir établir dès la fin de la saison prochaine un classement des joueurs en fonction de leur note moyenne sur la saison. Tel est l’objectif ultime pour la version française et le modèle à suivre pour les autres versions.

www.hommedumatch.fr
www.facebook.com/HommeDuMatch.fr
twitter.com/Homme_Du_Match

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.