Header Ads

Preview NBA | Chris Paul et le temple maudit : les Clippers passeront ils enfin la troisième ?

Le trio de stars des Clippers parviendra-t-il enfin à performer en playoffs ?

Depuis l'arrivée de Chris Paul, l'image d'éternels perdants des Clippers a commencé à s'estomper. Le meneur All-Star, associé à Blake Griffin et DeAndre Jordan depuis 4 ans, n'a pourtant jamais permis à sa franchise d'atteindre le stade des finales de conférence. Palier à ce manque est devenu urgent pour le meneur de 30 ans et les siens, compte tenu du recrutement estival des Clippers.


Saison dernière

L'effectif très cohérent en place fin octobre n'a finalement pas duré longtemps, étant remodelé selon la volonté de Doc Rivers en cours de saison. L'apport du banc a ainsi été de plus en plus réduit, alors que le 5 majeur était l'un des tous meilleurs de la ligue. Résultat : un excellent premier tour de playoffs face aux Spurs, les Clippers gagnant le Game 7 avec un net avantage physique. Sur la lancée, les Clippers remportent 3 des 4 premiers matchs du deuxième tour face à Houston, avec en ligne de mire une première qualification en finale de conférence de leur histoire ! S'en suivent 3 défaites et une sortie par la petite porte, conduisant à une restructuration de l'effectif. Les Clippers n'ont toujours pas réussi à montrer qu'ils sont plus que "lob city", plus qu'une machine à highlights sans ressources suffisantes pour passer un cap.

Départs

Matt Barnes, Spencer Hawes, Branden Dawson, Ekpe Udoh, Dahntay Jones, Chris Douglas Roberts, Jordan Hamilton,

Arrivées

Josh Smith, Paul Pierce, Lance Stephenson, Wesley Johnson, Cole Aldrich, Chuck Hayes, Pablo Prigioni

5 majeur probable

Chris Paul - JJ Reddick - Wesley Johnson - Blake Griffin - DeAndre Jordan

Les points forts

Nous tenons là l'équipe qui a fait le plus parler d'elle sur cette intersaison avec le "DeAndreGate", qui vit les Clippers retenir leur pivot in extremis alors que celui-ci avait accepté une offre de Dallas.

Le move le plus réussi sur le papier est l'arrivée de Paul Pierce, qui retrouve son coach préféré Doc Rivers. Son rôle est clair : il sera le vétéran apportant une véritable mentalité de gagneur et un caractère qui manquait tant aux Clippers ces dernières saisons.

La signature de Josh Smith pour le minimum apparaît comme une autre bonne affaire : s'il sort de deux saisons décevantes, il reste un joueur polyvalent qui apportera de la défense à la second unit de sa nouvelle équipe, mais aussi une capacité à prendre des shoots qui peut soulager ses coéquipiers et un jeu de passes de qualité poste bas.

Lance Stephenson remplace avantageusement un Matt Barnes sur le déclin
Dans un style et à un poste différent, Lance Stephenson est lui aussi une addition risquée mais intéressante sur le papier : l'ex Hornet n'a pas réussi à s'imposer à côté de Kemba Walker, mais son profil de bon défenseur et bon créateur balle en main peut combler un manque de l'équipe, en remplaçant avantageusement un Matt Barnes sur le déclin. Néanmoins, après l'échec de sa cohabitation avec Walker, l'association avec CP3 soulève des questions, le jeu sans ballon n'étant pas le point fort de Stephenson.

Wesley Johnson est une autre addition nourrissant les espoirs des fans : l'ailier se retrouve pour la première fois de sa carrière dans une franchise ayant pour objectif réaliste le titre. En provenance des Lakers, l'ailier est bon défenseur, possède un shoot à trois points honorable et des qualités de jeu de transition. Néanmoins la transposition de son jeu au sein de sa nouvelle franchise reste purement hypothétique,. Mais le joueur de 27 ans peut réellement passer un cap dans sa carrière après une saison ressemblant plus à du basket-loisir du côté des Lakers.

Cette équipe des Clippers possède de réels atouts. A commencer par la profondeur du banc, qui manquait tant jusqu'alors : Crawford, Pierce, Smith, Rivers, Stephenson, Aldrich ou même Glen Davis sont tous des remplaçants crédibles et susceptibles de jouer par périodes en playoffs.

Les points faibles

La première interrogation vient de l'organisation plus que des joueurs individuellement : l'équipe sera t-elle capable collectivement de passer un cap ?

Paul Pierce : bien plus qu'un pilier du vestiaire
Pierce est un premier élément de réponse : il est censé apporter un surplus de caractère à une équipe jugée trop tendre - bien que le premier tour des playoffs 2015 tende à prouver le contraire. L'ailier, dont on taira l'âge, sera plus qu'un pilier de vestiaire, il possède de beaux restes et pourra suppléer Griffin et Paul lorsqu'il s'agira de prendre un dernier shoot. Au-delà de cela, sa saison devrait être discrète, et on imagine bien que Doc Rivers essaiera de le préserver au maximum afin de parler tactique sur le banc.

Un autre problème pourra se poser avec DeAndre Jordan et Josh Smith, à savoir la réussite aux lancers francs, notamment face aux utilisateurs du "hack-a-...".

Néanmoins, certains joueurs poseront inévitablement des difficultés. D'abord du fait de l'empilement des joueurs aux postes 2-3, et parfois avec des profils particuliers à insérer dans un collectif. Notamment Lance Stephenson, arrière très créatif dont la compatibilité avec Paul ou même Crawford en sortie de banc reste douteuse. C'est avec George Hill qu'il s'était révélé, un meneur qui joue énormément sans ballon.

Mais globalement, il est difficile de trouver des failles à ces Clippers qui conservent une base excellente et poursuivront dans la continuité.

Pronostic

San Antonio, Golden State, Oklahoma City et Los Angeles sont les 4 grosses écuries de la saison à venir à l'Ouest, avec potentiellement les Rockets en trouble-fête. Ces clippers sont meilleurs que jamais et le Top 3 semble accessible. Mais le classement sera assurément particulièrement serré. En playoffs, je mise néanmoins sur une finale de conférence entre les Spurs et les Warriors avec une élimination des Clippers par l'un ou l'autre au second tour.

Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet
@AAbolivier

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.