Header Ads

Preview NBA 2015-2016 : Une finale de conférence en vue pour les Washington Wizards ?

Bradley Beal et John Wall forment l'un des meilleurs backcourts de la NBA
Nous y sommes enfin ! Vous êtes en train de le lire le dernier preview proposé par Who's The Bet de la saison NBA avant que celle-ci ne reprenne, dans trois jours ! Pour boucler cette série, notre regard se portera sur les Washington Wizards, éliminés une seconde fois d'affilée au deuxième tour des playoffs l'an passé par les Atlanta Hawks (2-4). Emmenés par John Wall et Bradley Beal, ils chercheront cette saison à s'établir comme l'une des principales menaces dans la conférence Est.

Saison dernière

Après une saison régulière plutôt satisfaisante (46 victoires-36 défaites, la meilleure depuis 1978/1979) bouclée à la 5ème place de la conférence Est, Washington a attaqué les playoffs tambour battant en éliminant les Toronto Raptors d'un revers de main (4-0). Les choses furent un peu plus compliquées en demi-finale, puisque les Wizards étaient opposés aux Atlanta Hawks, leaders à l'Est (60 victoires-22 défaites). Malgré de beaux exploits - avec des shoots à trois-points de Paul Pierce parfois plus que décisifs en fin de match -, l'équipe de la capitale fédérale a finalement plié face à ATL (2-4). N'oublions pas que le leader John Wall jouait avec cinq fractures au poignet gauche...

Draft

Kelly Oubre, Jr. (#15) / Aaron White (#49)

Arrivées

Alan Anderson (Brooklyn) / Jared Dudley (Milwaukee) / Gary Neal (Minnesota)

Départs

Paul Pierce (L.A. Clippers) / Kevin Séraphin (New York) / Rasual Butler (San Antonio) / Will Bynum (Guangdong Southern Tigers)

Forces

Lorsqu'on évoque les points forts de Washington, on pense forcément à John Wall. Le meneur de jeu des Wizards, qui culminait à un double-double de moyenne l'an passé (17.6 points, 10.0 passes décisives et 1.8 interception), est considéré comme l'un des meilleurs joueurs à son poste en NBA. Très bon défenseur, le #1 de la draft 2010 continuera de distiller des caviars à ses coéquipiers cette saison encore, et devra franchir un cap pour devenir une vraie superstar, au même titre que Stephen Curry et Anthony Davis l'an passé.

Paul Pierce parti, Bradley Beal aura d'autant plus de responsabilités
Le partenaire de John Wall à l'arrière, Bradley Beal, possède lui aussi un potentiel indéniable. Bien que sa saison 2014/2015 n'incite guère à l'optimisme - 19 matches manqués à cause de blessure et une baisse évidente sur le plan statistique (passant de 17.1 points à 15.3 points) -, son adresse à trois-points (41%) sera un vrai atout pour WAS cette saison, notamment après le départ de Paul Pierce.

Le jeune ailier des Wizards pourrait enfin s'affirmer cette saison en NBA
L'année de l'éclosion pour Porter ?


Dans leur sillage, Otto Porter, Jr. aura une belle carte à jouer. Il profitera en effet du départ de « The Truth » pour s'imposer comme l'ailier titulaire de Washington. Sa seconde saison en NBA fut bien plus encourageante que la première (2.1 points de moyenne en 2013/2014 pour 6.0 points en 2014/2015 en saison régulière, et 10.0 points en playoffs). Porter devra toutefois se méfier de la concurrence, puisque sont arrivés durant l'été Jared Dudley, Alan Anderson et Kelly Oubre, Jr., soit autant de concurrents potentiels pour une place de « starter » dans le cinq majeur des Wizards.

Faiblesses

Indéniablement, le départ de Paul Pierce chez les Los Angeles Clippers laissera un vide dans le vestiaire de Washington. Leader dans l'âme, il apportait de l'expérience dans une équipe relativement jeune, notamment sur les lignes arrières. De plus, « The Truth » a encore joué un rôle prépondérant dans la campagne 2014/2015 des Wizards, en témoigne son « buzzer beater » qui avait permis à son équipe de prendre momentanément l'avantage face à Atlanta en playoffs (2-1). Quelques jours plus tard, il fut d'ailleurs sur le point de rééditer son incroyable performance, mais son tir à trois points, déclenché un dixième de secondes trop tard, n'a donc pas suffi à WAS de se défaire des Hawks (2-4). Malheureusement pour les partenaires de John Wall, Pierce a décidé de rejoindre son mentor Doc Rivers du côté de L.A.

Le banc semble également un peu faible du côté de la capitale fédérale. Ramon Sessions et Gary Neal semblent en effet un peu justes pour suppléer John Wall et Bradley Beal, et cela pourrait porter préjudice à Washington dans des matches de haute importance contre des équipes du calibre de Cleveland et de Chicago, par exemple.

Le GM ds Wizards n'a pas trouve de franchise intéressée par Nené Hilario cet été
Enfin, le poste d'ailier-fort est sujet à de nombreuses interrogations. Annoncé sur le départ cet été, Nenê Hilario ne semble plus en odeur de sainteté du côté de La Maison-Blanche. Son nom est régulièrement revenu dans des rumeurs de transferts et si le Brésilien évolue toujours à Washington, c'est tout simplement parce que le General Manager Ernie Grunfeld n'a trouvé aucune équipe chez qui l'expédier. Nenê débutera donc les matches en tant qu'ailier-fort pour les Wizards, mais rien n'indique qu'il le restera... Ses remplaçants (Kris Humphries, Drew Gooden III et DeJuan Blair) sont cela dit loin de supplanter le niveau du Brésilien, au point que l'entraîneur Randy Wittman n'exclut pas de décaler Otto Porter, Jr. et/ou Jared Dudley au poste 4 sur quelques séquences.

Cinq probable

John Wall - Bradley Beal - Otto Porter, Jr. - Nenê Hilario - Marcin Gortat

Pronostic

Disposant de l'une des meilleures paires d'arrières de la ligue (John Wall et Bradley Beal), Washington va devoir franchir un pallier et s'établir parmi l'une des principales forces de la conférence Est. Pour cela, une place parmi les quatre premiers au classement ne serait pas mal venue histoire de s'assurer l'avantage du terrain en playoffs. Dans cette optique-là, Wall sera appelé à élever encore son niveau de jeu s'il veut compter comme l'une des superstars de la NBA, tandis que Beal devra clairement apporter plus en attaque, lui qui devra renégocier son contrat la saison prochaine. Des transferts ne sont pas à exclure en cours de saison du côté de la capitale fédérale américaine, en attendant l'été prochain, où l'enfant du pays, Kevin Durant, sera libre de s'engager où bon lui semble...

Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.