Header Ads

Pronostics Ligue 1 | Les matches de ce dimanche 25 octobre

Le programme de cette fin de onzième journée de Ligue 1 est bien sympathique. Il y en aura pour tous les goûts, chaque rencontre présageant un type de confrontation bien spécifique. Aucune de ces rencontres n'est facile à imaginer, c'est pourquoi je vous propose mes analyses.

Jean-Christophe Bahebeck (Saint-Etienne)


14h00. Reims - Monaco

Les deux équipes se situent dans le milieu de tableau. Tout d'abord, les Rémois sont en perte de vitesse et pointent à une neuvième place finalement pas très flatteuse par rapport aux matches produits jusqu'ici. De leur côté, les Monégasques espèrent remonter petit à petit vers des places qui leur conviendraient bien mieux, étant donné la qualité de leur effectif, mais ont enchaîné trois matches nuls.

A Reims on pourra compter sur le public mais surtout sur les qualités de joueurs comme De Préville pour espérer trouver une faille rapidement. Mais c'est Monaco qui endossera le rôle de favori, surtout à l'extérieur, puisque cela leur réussit plutôt bien. La différence se jouera sûrement sur la capacité des joueurs du Rocher à convertir leurs occasions puisque le match devrait être assez équilibré. L'efficacité sera la clé. Comme je pense que les Monégasques ne peuvent se permettre de stagner plus longtemps, je miserais sur eux. Quoiqu'il en soit, je vois difficilement les hommes de Jardim perdre face à une équipe en baisse de régime.

Pronostic: Reims 20%, Nul 40%, Monaco 40%

Participe au concours gratuit de pronostics Ligue 1 sur Who's The Bet

17h00. Bordeaux - Troyes

Le mois d'octobre des Bordelais est insipide, celui des Troyens n'est guère plus réjouissant. Les premiers nommés, n'ont plus remporté un match depuis le 26 septembre contre Lyon, et viennent de perdre à domicile en Ligue Europa contre les modestes suisses de Sion. Les joueurs de l'Aube, quant à eux, n'ont toujours pas gagné un match malgré quelques prestations encourageantes comme face à Rennes. 

Les favoris seront les Girondins, étant donné leur expérience de la Ligue 1, mais la surprise troyenne est pour moi très probable. Défensivement, les deux équipes ont de grosses failles à certains instants du match, mais offensivement les Troyens ont l'avantage de pratiquer un jeu véritablement collectif alors qu'à Bordeaux tout repose sur Khazri. De plus, les joueurs de Furlan devraient se présenter sans trop de pression face à une équipe qui a joué un match important 3 jours plus tôt. 

C'est peut-être un peu fou, mais je miserais sur une victoire 0-1 des collègues de Benji Nivet, et surtout sur un match très brouillon des Bordelais.

Pronostic: Bordeaux 35%, Nul 35%, Troyes 30%


17h00. Lille - Marseille

Au regard de leur effectif respectif, les deux clubs qui vont s'affronter n'ont rien à faire dans la deuxième partie de tableau. D'un côté, les Lillois ont payé un début de saison beaucoup trop timoré, faute à une attaque peu efficace et en manque de repères. De l'autre, les Marseillais ont perdu leur coach dès la 1ère journée et n'ont plus aucune certitude. Les matches se suivent et se ressemblent: les Olympiens dominent et ne l'emportent pas. Il faut quand même rappeler que la dernière victoire marseillaise en Ligue 1 remonte au 13 septembre.

A domicile, les Lillois ont repris des couleurs contre Montpellier avant la trêve en inscrivant deux buts (une première cette saison). Alors pourquoi ne pas réitérer cela face à une équipe dont la charnière est en ruine (entre un N'Koulou au niveau d'un Ronald Zubar des grandes heures phocéennes, et un Rolando qui a sûrement subi deux ablations du rein)? Sofiane Boufal, toujours lui, sera l'arme des nordiques alors que les attaquants marseillais ne sont pas en très grande forme. Lassana Diarra sera leur arme la plus importante, mais un 6 ne peut faire la différence à lui tout seul.

Enfin bref, cette rencontre s'avère difficile à pronostiquer. Marseille a déjà joué cette semaine au Portugal, et y perdre en encaissant trois buts, et devrait ne pas être très frais pour ce match. Mais il ne faut pas non plus oublier que les Lillois ne produisent quasiment pas de jeu... Je penche pour un bon vieux 0-0, avec domination marseillaise et une bonne défense lilloise.

Pronostic: Lille 25%, Nul 50%, Marseille 25%

21H00. Paris SG - Saint-Etienne

Un joli choc qui ne devrait pas finir comme celui de l'an dernier: Ruffier est prévenu. Paris écrase déjà le championnat, Sainté montre un très beau visage, la pelouse du Parc est parfaite: tout est réuni pour qu'on ait le droit à un beau match. Les Parisiens restent sur une victoire à Bastia, et sont invaincus, tandis que les Stéphanois ont disposé du Gazélec la semaine dernière, et sont au pied du podium.

Les deux équipes ont joué en compétitions européennes respectivement mercredi et jeudi, et aucun des deux clubs n'a concédé la défaite. Si les Parisiens ne se sont pas imposés contre le Real Madrid, les joueurs du Forez ont du se déplacer jusqu'en Ukraine pour glaner les 3 points de la victoire. Avantage fraîcheur pour les Parisiens donc. Néanmoins, le manque de liant en attaque des Parisiens a été clairement pointé du doigt (à juste titre) cette semaine. Blanc devrait donc aligner Javier Pastore dans le trio offensif. Tout dépendra de lui je pense. Marqué psychologiquement par la non-confiance de son entraîneur, soit il donnera tout pour le contredire, soit il traversera ce match comme un fantôme. En face, l'arme principale se nomme Romain Hamouma, et c'est typiquement le genre de joueur qui pose des problèmes au club de la capitale.

Ainsi, il ne faut pas croire que les Parisiens vont s'imposer à coup sûr. Loin de là ! Mais, ils ont un avantage certain (domicile, effectif, fraîcheur) qui devrait suffire à se défaire de leur adversaire. Je miserais sur un 3-1 avec un but pour Pastore et Hamouma dans un match assez ouvert.

Pronostic: Paris 55%, Nul 30%, Sainté 15%

Image via France Football.

Andréa
Spécialiste Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.