Header Ads

PREVIEW NBA 2015/2016: Les San Antonio Spurs De Retour en Finales NBA ?

Tim Duncan le franchise des spurs depuis presque toujours

A moins d’une semaine de la reprise de la saison NBA, on approche de la fin de notre tour des nouveaux effectifs des différentes franchises. Et comme on garde le meilleur pour la fin, aujourd’hui, c’est la franchise la plus française de toute la NBA qui va nous intéresser : les San Antonio Spurs.

Résumé des épisodes précédents

Une saison de plus parmi les contenders, qui a malheureusement fini par une déception. Le haut de la conférence Ouest était très disputé l’an dernier : deux équipes à 55 victoires et deux équipes à 56 victoires. Ce petit contretemps a fait chuter les hommes de Gregg Popovich à la sixième place, et leur a offert les Clippers au premier tour des playoffs (qui n’avaient pourtant qu’une seule petite victoire de plus qu’eux). Mauvais plan, et une élimination arrivée plus tôt que prévu. Tant pis, ce sera pour l’année prochaine, on va miser sur un bon recrutement.

Les Arrivées

Pas d’arrivée par la draft chez les potes de Tony Parker, le serbe qu’ils ont eu en 26e position a signé à l’Olympiakos pour trois ans, pas de NBA pour lui cette année.

Le GM des Spurs a bien bossé cet été
Mais pour le reste, on peut dire que le General Manager RC Buford a fait un taff immense cet été, puisqu’il a rameuté LaMarcus Aldridge et David West au Texas, tout en gardant ses vétérans futurs Hall of Famers.

Après ces deux gros coups, il a attiré Boban Marjanovic, nouveau recordman du nombre de rebonds et du nombre de double-doubles en Euroligue sur une saison. Pas n’importe qui donc.

Et enfin, pour peaufiner tout ça, on vu arriver Ray McCallum et Jonathan Simmons qui seront là pour gratter quelques minutes sur le terrain.

Les Départs

En contrepartie de toutes ces arrivées, les Spurs ont envoyé Tiago Splitter chez les Hawks. Marco Bellinelli est parti tester si les shoots rentraient mieux à Sacramento, Aron Baynes est allé dans le Michigan, Cory Joseph a mis les voiles au Canada et enfin, Jeff « anciennement Pendergraph » Ayres est arrivé en fin de contrat. Dommage pour lui.

Les Forces

Un jeu collectif sans égal. C’est bien connu, depuis quelques années, les Spurs ont instauré dans leur équipe un collectif qui laisse rêveur. Une grosse circulation de balle, des extra-passes à la chaîne, un super esprit d’équipe… Tout ce dont on peut rêver. Manque plus que des bons joueurs pour que ça tourne correctement. Et d’ailleurs, ça tombe bien parce que…

L’un des meilleurs effectifs sur le papier. On ne va pas se mentir, l’effectif 2015-2016 des Spurs, c’est du très très lourd. Quand tu te payes le luxe d’avoir deux double All-Star (dont un quadruple champion NBA), le meilleur rebondeur d’Euroligue et le Président Boris Diaw sur le banc, tout en ayant un cinq majeur qui cumule 11 titres NBA (tous avec les Spurs accessoirement), tu peux te dire que ça va pas trop mal.

Popovich est très certainement le meilleur coach NBA actuel


Gregg Popovich. Bon, j’avoue c’est un peu en lien avec le premier point que j’ai mis : le jeu collectif n’est pas arrivé comme ça par magie. Ou plutôt si, mais le magicien, c’est Gregg Popovich. Le bonhomme est, selon moi, le meilleur coach actuel. Ça ne peut pas être plus clair.

L’expérience. Alors s’il y a bien un truc qu’on ne peut pas enlever aux Spurs, c’est l’expérience des longues saisons et des matchs importants. En playoffs tous les ans depuis quelques années déjà, avec toujours la même base d’effectif, les hommes de Pop’ ont vu défiler les matchs couperets et n’en sont clairement plus à leur coup d’essai. Ils savent gérer tout ça, et c’est un très gros avantage une fois arrivé en fin de saison.

Faiblesses

La santé. Comme d’habitude, les Spurs ne rajeunissent pas, même si depuis quelques années, quelques jeunes éléments émergent. Une fois en playoffs, Tim Duncan aura la quarantaine, Ginobili a 38 ans, David West en a 35, Tony Parker 33, Boris Diaw aussi et même LaMarcus Aldridge a tout juste passé la trentaine. Le préparateur physique a intérêt de bien faire son boulot, sinon les Spurs pourraient avoir une saison difficile. Heureusement, Gregg Popovich sait reposer ses cadres, même par la force et avec le risque d’une amende.

Cinq majeur probable

Tony Parker – Danny Green – Kawhi Leonard – LaMarcus Aldridge – Tim Duncan

Pronostic

Je ne vois que peu d’équipes qui pourraient mettre des bâtons dans les roues des Spurs cette année. Avec toujours la même base de jeu super efficace, mais alliée cette fois à un effectif bien plus fort que l’an dernier et plein d’expérience, les hommes en noir du Texas sont parés pour une saison de plus au top de la conférence Ouest et de la NBA.

Si les pépins physiques les laissent tranquilles, il pourrait bien y avoir un titre de champion de la conférence Ouest à la clé, et je ne serai pas étonné qu’ils finissent même champions NBA. Après tout, c’est l’objectif non ?

Max
Spécialiste NBA
Team Who’s The Bet
@HiMax99

Credit photo : bleacherreport.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.