Header Ads

Preview NBA 2015/2016 : Les Phoenix Suns accèderont-ils enfin aux playoffs ?

Tyson Chandler arrive à Phoenix pour renforcer la défense des Suns

La saison régulière débute dans moins de deux semaines et pendant ce temps, Who's The Bet continue d'analyser chacun des effectifs des trente franchises qui composent la NBA. Les projecteurs sont aujourd'hui braqués sur Phoenix, dont l'été fut particulièrement agité à cause du cas Markieff Morris. Après cinq saisons loin des playoffs, les Suns figureront-ils parmi les huit meilleures équipes de la très relevée conférence Ouest ?


Saison dernière

Après une saison 2013/2014 où il avait échoué aux portes des playoffs (48 victoires-34 défaites, à une victoire de Dallas, 8ème), Phoenix n'a encore une fois pas atteint son objectif l'an passé, puisque les 39 victoires et 43 défaites obtenues par les Suns ne furent une nouvelle fois pas suffisantes pour s'établir parmi le Top 8 de l'Ouest. Le choix de placer deux meneurs talentueux dans le cinq de départ et un autre en sortie de banc ne s'est pas révélé fructueux, et les dirigeants ont décidé d'y remédier dès février dernier en expédiant Goran Dragic à Miami, alors qu'Isaiah Thomas a pris le chemin de Boston. L'arrivée de Brandon Knight pour épauler Eric Bledose à l'arrière n'a donc pas suffi pour permettre à Phoenix d'accrocher des playoffs auxquels il n'a pas pris part depuis maintenant cinq ans, à l'époque où Steve Nash et Amar'e Stoudemire faisaient le bonheur de la franchise de l'Arizona.

Draft

Devin Booker (#13)

Arrivées

Tyson Chandler (Dallas) / Mirza Teletovic (Brooklyn) / Jon Leuer (Memphis) / Ronnie Price (L.A. Lakers) / Henry Sims (Philadelphia) / Cory Jefferson (Brooklyn) / Sonny Weems (CSKA Moscou, Russie)

Départs

Gerald Green (Miami) / Brandan Wright (Memphis) / Marcus Morris (Detroit) / Danny Granger (Detroit) / Reggie Bullock (Detroit) / Marcus Thornton (Houston) / Earl Barron (Atlanta) / Jerel McNeal (Aris Salonique, Grèce)

Forces

La signature de Tyson Chandler sera un plus indéniable pour les Suns s'ils veulent accéder aux playoffs. Son rôle de leader de la défense va clairement profiter à PHX - qui était la 5ème pire équipe de la ligue dans ce secteur avec 103.3 pts par match encaissés en moyenne la saison dernière -, et l'expérience que le champion NBA (en 2011 avec Dallas) pourra entre autres prodiguer au jeune Alex Len sera non-négligeable.

Le duo d'arrières Eric Bledsoe-Brandon Knight est l'un des principaux points-forts des Suns. Tout comme Chandler, ce sont de bons défenseurs dont l'apport en attaque sera déterminant pour une équipe qui se classait 11ème dans ce domaine (102.4 points marqués par match) l'an passé.

Le départ de son frère jumeau pourrait aider Markieff Morris à se concentrer sur le basket
Le départ de Marcus Morris pourrait permettre à son frère Markieff de se concentrer un peu plus sur le basket, puisque les deux ont rencontré de nombreux problèmes extra-sportifs ensemble.

Mirza Teletovic, arrivé cet été en provenance de Brooklyn, apportera son adresse longue distance dans le jeu ouvert mis en œuvre par Jeff Hornacek, à condition qu'il se remette de son embolie pulmonaire.

Faiblesses

Cet été, Markieff Morris a semé le trouble dans le vestiaire de Phoenix. L'ailier-fort n'a en effet pas accepté le transfert de son frère jumeau Marcus à Detroit et s'est engagé dans un bras de fer avec ses dirigeants. Clamant que « [son] futur ne serait pas à Phoenix » sur Twitter, il voulait être transféré à Houston ou à Toronto. Dans le même temps, le coach Jeff Hornacek et ses joueurs montraient leur désir de voir revenir jouer leur coéquipier. Finalement, Morris s'est présenté au camp d'entraînement de PHX en jurant qu' « [il] était heureux d'être de retour à Phoenix », mettant ainsi fin (momentanément ?)  à l'un des feuilletons de l'été.


Tyson Chandler, c'est bien, mais c'est cher (52M€)
Si l'arrivée de Tyson Chandler dans l'Arizona permettra d'apporter de l'expérience à un collectif jeune et de la défense dans la raquette, le lourd contrat (52 M$/4 ans) pour un joueur en bout de course (33 ans) pourrait être un fardeau dans la masse salariale des Suns dans les années à venir.

La présence de P.J. Tucker au poste d'ailier titulaire pourrait aussi handicaper Phoenix face à des concurrents directs dans la course aux playoffs dans la conférence Ouest (Chandler Parsons à Dallas, Rudy Gay à Sacramento et Gordon Hayward à Utah). Son apport défensif sera important mais la saison noire qui fut la sienne l'année dernière n'incite guère à l'optimisme.

Le banc s'est renforcé, Jon Leuer, Sonny Weems, Ronny Price et le jeune rookie (18 ans) Devin Booker venant prêter main forte à T.J. Warren et Archie Goodwin, mais il semble encore insuffisant pour faire douter les cadors de la conférence Ouest.

Cinq probable

Eric Bledsoe - Brandon Knight - P.J. Tucker - Markieff Morris - Tyson Chandler

Pronostic

Cette année encore, Phoenix sera dans la course aux septième et huitième places de la conférence Ouest. Tyson Chandler vient consolider la défense des Suns et Brandon Knight et Eric Bledsoe constitueront une paire d'arrières prometteuse. Toutefois, PHX ne semble pas forcément meilleur que la saison dernière et la franchise coachée par Jeff Hornacek n'est pas à l'abri d'un nouveau caprice de Markieff Morris, dont l'engagement et le dévouement envers Phoenix sont encore à prouver. Les Suns vont devoir batailler pour se faire une place au soleil au sein d'une conférence extrêmement relevée, et tout porte à croire que la traversée du désert sera encore longue dans l'Arizona...

Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.