Header Ads

Preview NBA - Portland Trail Blazers : reconstruction entamée dans l'Oregon

Damian Lillard attaque le cercle face à Jeff Teague

Après 2 apparitions en playoffs et une demi-finale de conférence atteinte en 2014, l'équipe en place chez les Blazers a tout simplement explosé. Nouvelle reconstruction en vue pour l'équipe toujours entraînée par Terry Stotts, autour du meneur de jeu Damian Lillard, resigné pour le contrat maximum. 

Saison dernière

Bonne équipe de la conférence ouest, l'équipe de LaMarcus Aldridge a atteint les playoffs sans sourciller mais sans briller. Les Blazers ont en effet plafonné, avec une deuxième moitié de saison décevante et une quatrième place obtenue grâce à la faiblesse de la division Northwest. L'élimination au premier tour des dernières playoffs a cristallisé un sentiment d'échec généralisé, et un besoin de renouveau. Après un été chahuté marqué par le départ de 4 des 5 titulaires (Aldridge, Batum, Matthews et Lopez), Portland repart sur de nouvelles bases et aura plusieurs défis à venir ... 

Départs

LaMarcus Aldridge, Wesley Matthews, Aaron Afflalo, Nicolas Batum, Robin Lopez,Alonzo Gee, Dorell Wright, Steve Blake, Joel Freeland.

Arrivées

Gerald Henderson, Noah Vonley, Al-Farouq Aminu, Phil Pressey, Moe Harkless, Ed Davis, Mason Plumlee, Pat Connaughton, Luis Montero. 

5 majeur hypothétique

Lillard - McCollum - Aminu - Leonard - Plumlee

Les points forts

Il n'y a vraiment pas grand chose à dire en terme de points forts. Les objectifs ne sont d'ailleurs pas la gagne cette saison, Portland va vivre un retour dans le haut du panier de la draft.

Terry Stotts va pouvoir lancer ses jeunes
Cette saison sera sans doute l'occasion pour Terry Stotts de tester différentes configurations pour son équipe et de permettre à quelques jeunes de prendre la mesure de la grande ligue. C'est dans cet esprit que les Blazers ont accueilli en leur sein Phil Pressey et Noah Vonley notamment, deux très jeunes joueurs au potentiel important.

La presse locale attend beaucoup de Meyers Leonard
Pressey a déjà montré de belles choses sous le maillot de Portland, tandis que le pivot Vonley n'a encore que des promesses physiques. Meyers Leonard nourrit également quelques attentes. La presse locale l'attend comme le lieutenant de Lillard, et lui-même semble conscient de l'occasion qui lui est offerte pour s'imposer en tant que leader.

Deux autres arrivées sont notables : Aminu a paraphé un contrat de 7.5 millions de dollars pour 4 ans, et apportera un défi physique aux attaques adverses. Plus intéressant, Mason Plumlee remplacera Robin Lopez dans la peinture et montrera sans doute la voie à un Noah Vonley encore en période d'apprentissage. Il apportera aussi une assise défensive dans une équipe bien faible de ce côté là ... 

Les points faibles

L'équipe de Damian Lillard n'aura ainsi pas grand chose à espérer la saison prochaine. Néanmoins, des enjeux sont bien présents. Il faudra être capable de développer correctement les jeunes pousses tout en limitant le volume de jeu de Lillard, lui qui a déjà montré une tendance à trop prendre le jeu à son compte par le passé.

Même s'il est la star de cette équipe, Damian Lillard a une marge de progression très limitée
Le meneur a déjà connu à deux reprises l'expérience des playoffs et pourrait aussi se lasser d'une équipe si peu compétitive. Ce qui pourrait freiner sa progression déjà très limitée depuis 2 ans, notamment du côté défensif. Et la star désignée de Portland est sous contrat pour les 6 prochaines années...

Pour le reste, l'équipe aura effectivement un niveau particulièrement faible et sera limitée dans tous les secteurs, en dehors peut être du scoring extérieur.

L'équipe peut toutefois réussir quelques performances par l'intermédiaire de productions individuelles de Lillard, Leonard, voire peut être d'Allen Crabbe. 

Pronostic

Portland ne devrait donc pas retrouver la joie des playoffs cette saison. Une treizième place semble être logique dans la conférence ouest en l'état, un retour au premier plan lors de la prochaine draft se profile. Voir les Blazers réaliser quelques transactions ne serait pas étonnant, l'équipe possède encore de la place sous le salary cap et n'a clairement pas un effectif inamovible. 

Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.