Preview NBA 2015/2016 : Un back-to-back en vue pour les Golden State Warriors ?
Après avoir commencé tranquillement avec les Denver Nuggets vendredi, on passe directement au preview sur les champions NBA en titre. Oui, nous on est comme ça chez Who's The Bet ! Après mon preview absolument catastrophique sur ces mêmes Warriors la saison passée, je vais essayer de faire mieux (j'avais annoncé des Warriors même pas en playoffs), même si, je l'annonce, je pense que les Warriors n'iront pas en finale NBA 2016.
Saison dernière
Le projet de construction est arrivé à terme et il est amplement réussi. Des records en veux-tu en voilà pour les Warriors la saison passée, et il faut bien avouer une chose : les Californiens ont marché sur la NBA du début à la fin l'année dernière : un bilan de 67-15, le titre de MVP pour Stephen Curry, Klay Thompson qui bat le record du nombre de points en un quart-temps (37 pts), un titre NBA, et un MVP des Finales : Andre Iguodala. Trois noms différents pour trois distinctions différentes, c'est un aperçu du fait que l'équipe de coach Steve Kerr est complète à souhait.
Draft
Kevon Looney (#30)Arrivées
Jason Thompson (Philadelphia) / Chris Babb (Boston)
Départs
David Lee (Boston) / Ognjen Kuzmic (Panathinaikos, Grèce)
Forces
On pourrait faire une encyclopédie des points forts pour cette équipe. Je vais simplement en retenir trois :
- Un effectif ultra complet sur tous les postes. En effet, tous les postes sont doublés et de fort belle manière. On a un cinq absolument énorme, mais un banc qui l'est tout autant, Andre Iguodala déclarait la saison passée : ''Le cinq du banc bat souvent les titulaires à l'entraînement''. Vous avez vu le cinq majeur ? Ça se passe de commentaire... De plus, les Warriors ont joué la carte de la stabilité lors de la période des transferts ; on ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas ?
- Le small mall. Un small ball qui aura fait faire des cauchemars à David Blatt en juin, « The Splash Bros » (Stephen Curry et Klay Thompson) cumulés aux trois torpilles (Harrison Barnes, Andre Iguodala et Draymond Green) ayant tout simplement rapporté une bague
- « The Splash Bros » + Steve Kerr. Steve Kerr sait tirer ses joueurs vers l'excellence mais alors ces deux-là… Ces deux All-Stars sont encore partis pour régner sur la NBA cette saison
Faiblesses
Mis à part le fait que les Warriors seront plus attendus que jamais cette saison et que ce sera l'équipe à battre tous les soirs, je ne vois pas de point faible… à part peut-être la faiblesse intérieure face à un cinq de métier. C'est une faiblesse réelle car le small ball pourrait être utilisé de manière récurrente cette saison. Mais la NBA ne compte plus énormément de vrais pivots. Donc.... De plus, ce relatif point faible est compensé de l'autre côté du terrain. Mais il faut tout de même faire attention.
Cinq probable
Stephen Curry - Klay Thompson - Harrison Barnes - Draymond Green - Andrew Bogut
Pronostic
Avec quelques équipes qui se sont énormément renforcées cet été (on pense notamment aux Clippers, aux Spurs ou même éventuellement aux Cavaliers avec les retours de blessure de Kevin Love et Kyrie Irving conjuguée à l'arrivée de Mo Williams), les Warriors sont désormais des challengers mais pas des "ultras favoris" pour le titre. Pour moi, ils ne passeront pas le stade des finales de conférence et devraient donc laisser filer leur titre.
Mathieu
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment