Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 - 3ème journée : Les matchs du Dimanche 23 Août 2015

Les marseillais aligneront leur 3e entraineur en 3 journées de Ligue 1

3 matchs sont au programme ce dimanche, pour la 3ème journée du championnat de France de football de Ligue 1. Bordeaux, opposé à Lille, et Saint-Etienne, en déplacement à Lorient ,auront-ils digérés leurs joutes européennes de milieu de semaine ? L'OM, qui affronte Troyes, va-t-il enfin réussir à lancer sa saison ? Quant à Lorient et Troyes, encore invaincus, parviendront-ils de nouveau à prendre des points aux outsiders du championnat dans l’optique du maintien ? Réponse (argumentée) ci-dessous. 

14h00. LILLE / GIRONDINS DE BORDEAUX 

Les lillois entament plutôt bien leur saison, compte tenu de leur difficile début de calendrier (PSG, FCGB, ASM, OL à jouer lors les cinq premières journées). Après avoir été à 2 doigts d'obtenir le point du match nul face au PSG lors de la journée inaugurale (défaite 1-0) dans leur stade Pierre-Mauroy, les dogues ont réussi à le faire face à l’AS Monaco ! (0-0), qui plus est à l’extérieur ! Ce point arraché aux monégasques, avec une défense centrale remaniée en l’absence de Marko BASA et Ibrahim AMADOU, est une bonne opération. 

Les lillois devront faire ce dimanche après-midi avec une nouvelle absence dans le secteur défensif, celle de Sébastien CORCHIA. Positionné en tant que défenseur latéral droit face à la formation monégasque, il a été contraint de céder sa place à la 27ème minute face à l’ASM. Car suite à de nombreux duels aériens musclés, le joueur souffre d’une perforation du tympan droit. Son indisponibilité n’a pas été communiquée, mais nul doute qu’il ne prendra pas part à cette rencontre face aux girondins. 

Côté transfert, Lille, tombé d’accord avec le PSG mardi, vient d'officialiser l’arrivée du gardien Mike MAIGNAN. La visite médicale, dernière étape avant sa signature, s’est déroulée avec succès. Le jeune portier de 20 ans, qui devrait être la doublure de Vincent ENYEAMA, s’est engagé pour cinq ans.

un maillot de football à gagner tous les mois

Devant leurs supporters, les lillois ont toutes les chances de l’emporter, mais attention à une valeureuse équipe de Bordeaux, qui est à l’aise loin de ses bases, et qui a bien failli l’emporter en terre stéphanoise (2 barres transversales).

Du côté des bordelais, le niveau de jeu est bon mais ça ne paye pas, un seul petit point pris sur six possibles. Cependant, les girondins auraient mérité, selon moi, de l’emporter face à la formation stéphanoise, tant ils les ont dominés. 

L’équipe bordelaise totalise, après deux journées, le meilleur total de tirs de la Ligue 1 (31). Pour seulement 2 buts inscrits, certes, mais cela prouve qu’ils ont de l’allant offensif, il ne reste plus qu’à régler la mire. Sur le plan défensif, autre statistique marquante, Bordeaux a remporté 73 duels contre l’ASSE. Tout simplement le meilleur total du championnat encore une fois. Les girondins réalisent donc un très gros début de championnat statistiquement parlant, tant sur le plan offensif que défensif. Ne reste plus qu’à concrétiser cette domination par des victoires ! 

Cependant, pour ce match face à Lille, de nombreuses absences pourraient êtres préjudiciables : SERTIC, CARASSO, SANE, JUSSIE, PLASIL, CONTENTO? qui est sorti sur blessure à la 14ème minute de jeudi face à l’équipe kazakhe, ce jeudi en Europa League. DIABATE?, touché à une cuisse mercredi lors de l’entraînement précédent le match contre le Kairait Almaty, et qui était donc absent du groupe pour le match aller des barrages d’Europa League ce jeudi. 

Du côté du LOSC de nombreuses absences également : BASA, AMADOU, CORCHIA, SUNZU?. Ce qui pourrait donner lieu à un match nul. Sans oublier que les girondins ont disputé cette semaine (jeudi), leur match aller des barrages de l’UEFA Europa League face au Kairat Almaty (KAZ) victoire 1-0 à domicile. 

Pour ce qui est des transferts, les girondins recherchent activement un défenseur central, Willy SAGNOL hésiterait entre ROSE (OL) et DJIDJI (FCN). Ces deux joueurs font partie de la liste prioritaire du technicien bordelais. Le dernier cité ayant prolongé avec le FCN jusqu’en 2018, les girondins devraient donc opter pour le lyonnais.

Mon pronostic : Lille 40%, Nul 40%, Bordeaux 20%

Boufal, le jeune et talentueux attaquant du Lille OSC, ici face au PSG

17h00. FC LORIENT / AS SAINT ETIENNE 

Les merlus, encore invaincus (2 nuls), affrontent l’ASSE qui, comme les bordelais ne compte aucune victoire et un seul petit point sur six. Lorient est certes toujours invaincu, mais Sylvain Rippol n’a pas le sourire aux lévres pour autant. Le technicien lorientais espérait que ses hommes obtiennent les trois points de la victoire face à Bastia le week-end dernier (1-1). Il semble donc déçu et trouve que le bilan comptable n’est pas satisfaisant. 

A noter que l’attaquant lorientais Majeed WARIS sera écarté des terrains durant 3 semaines. Le joueur s’est fracturé la main gauche à la suite d’un choc, lors du match face aux corses.

Côté transfert Lorient lorgnerait sur Etienne DIDOT (milieu 32 ans - TFC) et sur le défenseur latéral rennais Steven MOREIRA (21 ans - en fin de contrat à l’issue de la saison).

Le début de saison est totalement catastrophique pour les hommes de Christophe GALTIER (hormis la qualification pour les barrages de l’Europa League, face au club roumain de TARGU MURES, 4-2 score cumulé). 3 buts encaissés sur... 3 coups francs ! Alors à qui la faute ? le gardien ? la défense ? Pour moi, les torts sont partagés. Les verts doivent impérativement gagner ce dimanche mais il ne faudra pas se présenter au Moustoir les mains dans les poches, et montrer davantage d’envie (ce qui ne devrait pas être difficile tant les stéphanois sont fantomatiques sur le terrain depuis le début de la saison), s’ils veulent glaner les trois points. L’ASSE sera de nouveau privé de son capitaine et de son meilleur élément défensif, Loic PERRIN, en convalescence. Une absence qui pourrait coûter cher au club tant il est efficace sur le terrain. Effectivement les verts remportent 59% de leurs rencontres lorsque PERRIN est aligné et seulement 21% lorsque celui-ci est absent, ce sera le cas ce dimanche face à Lorient. 

Côté transfert Saint Etienne se montre très actif ! Et notamment au poste de milieu offensif, après avoir sondé Morgan AMALFITANO, les verts se tournent désormais vers Javier ESPINOSA. Le joueur de 22 ans, formé au FC Barcelone, évolue en Liga, à Villareal et est sous contrat jusqu’en 2017. Une piste qui est sans doute amenée à être abandonnée après l’arrivée du niçois Valentin EYSSERIC (en prêt, avec option d’achat). Le joueur n’a inscrit que 2 buts en 36 matchs en 2014-2015 avec le Gym. Autre joueur sur lequel lorgnent les dirigeants stéphanois, le défenseur latéral droit de Niort, Kévin MALCUIT. Quant aux départs, Yohan MOLLO serait sur le départ ? 

Malgré les renforts que l’ASSE acquiert, ce déplacement semble périlleux, suite au périple de milieu de semaine en Moldavie (2500 km) face à Milsami, où les stéphanois n’ont pas réussi à obtenir mieux qu’un match nul (1-1). Ils peuvent avoir des regrets tant ils ont dominé la partie. HAMOUMA a manqué un pénalty à la 16ème minute avant d’ouvrir la marque à la 40ème minute, puis de se faire exclure à la 56ème minute. Les verts y ont incontestablement laissés des forces et il sera difficile voir impossible de l’emporter ce dimanche au Moustoir face à des merlus qui veulent êtres intraitables à domicile ! Comme l’a fait savoir leur défenseur et capitaine Wesley LAUTOA ! 

Mon pronostic : Lorient 35%, Nul 45%, Saint Etienne 20%

Composition de l'AS Saint-Etienne face à Milsami (Europa League) le jeudi 20 août 2015

21h00. OLYMPIQUE DE MARSEILLE / TROYES

Faites vos jeux… rien ne va plus ! Défait lors de la dernière journée à Auguste Delaune par Reims (1-0), Marseille s’enfonce et continue de creuser jour après jour. Mais le chaos qui règne à la commanderie pourrait s’estomper dès cette 3ème journée. Ou pas. En effet, l’OM reçoit un adversaire qui semble être tout à fait à sa hauteur, certes, mais Caen et Reims l’étaient aussi et on connaît la suite. Les phocéens se doivent de réagir ! C’est maintenant ou jamais ! Cependant Vincent LABRUNE, le président marseillais, estime qu’il n’y a pas lieu de tirer la sonnette d’alarme, et qu’il espère avoir d’ici 15 jours (fin du mercato) une équipe armée pour la compétition et un coach ambitieux. 

Malgré le départ de Marcelo BIELSA il y a maintenant une dizaine de jours, l’OM reste actif sur le marché des transferts. Le club de la canebière s’est séparé de son milieu offensif Florian THAUVIN. Le français rejoint Newcastle contre 17M€ (soit cinq de plus que son prix d’achat, il y a deux ans, à Lille). Il s’y est engagé cinq ans. L’OM avait pourtant repoussé deux approches de Newcastle cet été pour son joueur (le club olympien refusant de céder l’ex-Bastiais après le départ imprévu de Dimitri PAYET vers West Ham). Les dirigeants marseillais ont donc vraisemblablement changé d’avis.

Rémy CABELLA fait le chemin inverse et quitte les magpies, il remplace donc numériquement Florian THAUVIN au sein de l’équipe phocéenne. Il arrive en prêt d’un an, avec une option d’achat fixée à 8M€. L’ex-Montpelliérain est la huitième recrue du club. Mais Marseille ne compte pas s’arrêter là et un autre joueur à vocation offensive devrait s’engager d’ici la fin de la semaine. Il s’agit du napolitain Jonathan DE GUZMAN. Sa signature retardée suite à la démission de Marcelo BIELSA ne serait pas pour autant compromise. Fabio Parisi (l’agent du joueur), aurait même précisé, sur les ondes d’une radio italienne, que les deux parties étaient très proches d’un accord, et qu’aucun des deux clubs ne veut attendre les derniers jours du mercato pour boucler l’opération. Le milieu international néerlandais (14 sélections) a inscrit 7 buts en 31 matchs la saison passée avec le club napolitain. 

L’OM a également trouvé, cette semaine, le successeur de Marcelo BIELSA. Après les rumeurs d’arrivées de PRANDELLI, MONTELLA, MAZZARI, SPALLETTI, et DONADONI, Vincent LABRUNE a finalement jeté son dévolu sur MICHEL. L’espagnol, libre depuis son départ de l’Olympiakos en janvier, a signé pour deux saisons. Frank PASSI reprendra donc sa place d’adjoint. L’ex-joueur du Real Madrid est fier d’entraîner l’OM et compte pratiquer un football offensif, avec force et agressivité. 

Intéressons-nous maintenant à l’équipe en déplacement : Troyes. L’ESTAC vit un début de saison controversé. Certes le club de l’aube est toujours invaincu, mais les troyens concèdent de précieux points sur leur pelouse. Cependant, autant les points concédés face au Gazelec Ajaccio peuvent être vécus comme un échec, autant celui empoché face à Nice à un goût de victoire. Car les troyens, réduits à 10 (suite à l’exclusion de MAVINGA) et menés 3-1 à la pause n’en menaient pas large. Mais grâce a des réalisations de CAMUS (77e) et THIAGO (93e), tous deux rentrés en jeu respectivement à la 70ème minute et à la 57ème minute, ils sont parvenus à décrocher le nul in extremis. Alassane PLEA a fait vivre un véritable calvaire à la défense de Troyes, qui n’a pas trouvé la solution pour l’arrêter en première période. L’attaquant, âgé de 22 ans, a été impliqué dans tous les buts de Nice. Il a d’abord obtenu un penalty à la 6ème minute, inscrit par BEN ARFA. Il a ensuite marqué, pour donner l'avantage à l'OGC (16e). Il a aussi délivré une passe décisive pour LE MARCHAND (42e). Et a obtenu l’expulsion de Chris Mavinga. Alors qu’en sera t-il de la défense troyenne face aux milieux offensifs marseillais, théoriquement, nettement supérieurs ? 

Le gros bémol de la défense troyenne : le bide MAVINGA, un rouge après 32 minutes. Ecarté la saison dernière du côté de Reims pour ses piètres prestations, Chris MAVINGA ne participera pas au prochain match de Troyes. Non, Jean-Marc FURLAN n’a pas (encore) décidé de laisser le latéral gauche à disposition de la réserve. MAVINGA ne jouera pas car il a été expulsé contre Nice dès la 32e minute. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, il a pris un jaune à la 12e, intervenant en retard sur Valère GERMAIN. Il en a pris un deuxième vingt minutes plus tard pour un tacle par derrière sur Alassane PLEA. 

Sinon, du côté de l’ESTAC médiatiquement c’est (logiquement) nettement plus calme. Une seule arrivée cette semaine : celle de Brayan PEREA. Le jeune (22 ans) attaquant colombien est prêté pour une saison par la Lazio Rome. Le joueur n’a pris part qu’à 5 rencontres lors du dernier exercice avec le club romain.

Quoi qu’il en soit, le portier troyen PETRIC et ses défenseurs devront faire beaucoup mieux que face au Gym s’ils espèrent ramener au moins un point. L’OM n’a accueilli Troyes qu’à seulement sept reprises, pour cinq victoire, un nul et une seule défaite (qui remonte à la saison 2001-2002). Pour moi, ce dimanche soir les marseillais n’ont plus le choix, il faudra tout donner pour battre une valeureuse équipe troyenne ! Les marseillais ont l’occasion de sortir la tête de l’eau et cette fois-ci ils ne rateront pas le coche ! Victoire catégorique en vue pour les olympiens ! 

Mon pronostic : Marseille 80%, Nul 15%, Troyes 5%

Les fans de l'OM espèrent voir leurs joueurs célébrer des buts et la victoire dimanche au Vélodrome

Erwan
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

1 commentaire:

  1. je suis luc PUTTICK , 53 ans,Suisse (Genève)

    En ce mois,j'ai reçu mon prêt grâce au servir de Mme Jessica Ribaudeau. Je viens d'avoir la confirmation que le virement est envoyé ayant consulté mon compte en banque.
    A ma grande surprise le virement de 80.000 € est bien arriver. Je vous conseil vivement mes proches et ami dans le besoin Vous pouvez sans arrière-pensée ni crainte lui faire confiance elle
    est sympathique et généreuse elle pourra aussi vous venir en aide en cas de besoins.
    Merci à vous Mme Jessica Ribaudeau

    E-mail: jessicaribaudeau@gmai.com

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.