Démission de Marcelo Bielsa : Bilan d'une saison folle
Samedi 8 Août, fin de conférence de presse d’après match, après la défaite 0-1 contre Caen. A la stupeur générale l’entraîneur marseillais Marcelo Bielsa annonce sa démission en raison de "détails" retirés de sa prolongation de contrat qu’il s’apprêtait à signer, comme il l’avait d’ailleurs annoncé dès jeudi, lors de la conférence de presse d’avant match. Même si nous ne connaîtrons sans doute jamais l’exacte vérité concernant les "détails" évoqués par l’Argentin, revenons sur cette annonce stupéfiante.
Ce qui va suivre est la réaction du passionné de l’OM que je suis, mais aussi la réflexion que je peux me faire sur ce qu’a apporté le passage d’ "El Loco" dans la cité phocéenne sur le long terme.
Une première saison intéressante
Avril 2014, l’Olympique de Marseille annonce l’arrivée de l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa. Dès lors, un engouement pour ce personnage se crée… L’arrivée d’"El Loco" (le fou en espagnol), affole les médias, ainsi que les supporters, qui lui réservent même un accueil digne d’une rock star à son arrivée au centre Robert Louis-Dreyfus.
L’arrivée du nouvel entraîneur chamboule profondément le club phocéen (comme l'a voulu la direction de l’OM, employant même l’expression "révolution structurelle") : à l’aide d’un nouveau staff technique composé par ses soins, Marcelo Bielsa renouvelle totalement l’entrainement du club, apportant de nouvelles méthodes jusqu’ici inédites en France. A la fois très tactique et très physique, la méthode d’entrainement de l’Argentin fait beaucoup parler, mais, même si les résultats ne sont pas au rendez-vous lors des deux premiers matchs, la fameuse "méthode Bielsa" met très vite tout le monde d’accord. En effet, Marseille enchaîne ensuite les victoires, finissant leader de ligue 1 à la trêve hivernale.
La seconde partie de saison fut quant à elle plus compliquée: l’OM finit aux portes de la Ligue des Champions.
Même si le résultat final fut décevant, tout au long de la saison l’équipe a su montrer ses qualités, ne laissant présager que des bonnes choses pour la suite. Bref, que de promesses…
Une intersaison mouvementée
Après un retour tardif dû à des vacances décalées, Marcelo Bielsa doit faire face à un renouvellement massif de son effectif. En effet, André-Pierre Gignac, Jérémy Morel, Rod fanni, Andre Ayew, Dimitri Payet et Giannelli Imbula partis, l’Argentin a vu arriver G.K. Nkoudou, Yohann Pelé, Karim Rekik, Bouna Sarr, Javier Manquillo, Lassana Diarra et Abou Diaby (les 3 derniers évoqués n'étant pas disponibles pour le début du championnat). Même si le mercato n’était pas fini, et donc l’effectif pas déterminé, l’OM semblait se destiner à une nouvelle saison avec Bielsa à sa tête et une tactique certes compliquée mais de mieux en mieux comprise par les joueurs… mais finalement il n'en est rien.
Un départ inattendu
En effet, juste après le match et la défaite face à Caen, l’entraîneur Marseillais a annoncé son intention de remettre sa démission au président Vincent Labrune ! Quelles qu’en soient les raisons, nous n’allons pas en parler, car nous ne disposons pas d’information nous permettant d’être totalement objectif…
Attardons-nous plutôt sur ce qu’a apporté l’Argentin à l’Olympique de Marseille.
Bielsa le formateur
Comme Marcelo Bielsa l’avait dit l’an passé, l’OM dispose de nombreux jeunes joueurs de talent dans son effectif. En effet, l’OM possède selon lui les meilleurs jeunes de ligue 1 (Lemina, Mendy, Rekik, Sparagna, Aloé, Andonian, Thauvin, Batshuayi, etc…). C’est sur ce noyau dur de jeunes joueurs que Marcelo Bielsa comptait baser son équipe pour cette saison. Cet aspect de l’équipe, est voulu par la direction, de par le fameux "projet Dortmund" comme l’avait nommé le président (acheter des jeunes prometteurs pour les revendre bien plus cher)!
La capacité de Bielsa à faire progresser ses joueurs est donc une force qui a forcément plu à ses dirigeants. On l’a bien vu, depuis l’année dernière, tous les jeunes de l’OM ont beaucoup progressé. Ses méthodes inédites ont parfaitement convenu au projet ! En effet, Bielsa a à la fois permis aux jeunes de progresser, mais également à l’équipe de pratiquer le plus beau football de France. L’argentin devait donc être la pièce maîtresse de ce projet si particulier…
En bref, que l’on aime ou pas l’Argentin, il serait totalement faux de croire que Bielsa n’a rien apporté à l’OM.
Maintenant, place à l’après Bielsa !
Ayant une volonté de procéder à une révolution structurelle au sein du club, la direction semblerait vouloir continuer avec un coach étranger. Les pistes menant aux entraîneurs français tels que René Girard ou Frédéric Antonetti me semblent donc fortement improbables !
Parmi les entraîneurs étrangers qui ont été associés à l’OM se trouvent de grands noms ! L’Allemand Jürgen Klöpp (ex entraîneur de Dortmund) a notamment été contacté par Vincent Labrune. Même si nous sommes en droit de douter de sa venue, qui reste improbable tellement l’Allemand est courtisé, le projet olympien n’en reste pas moins ambitieux ! Nous pouvons aussi parler de Walter Mazzari (ex entraîneur de l’Inter Milan) et de Vincenzo Montella (ex entraîneur de la Fiorentina) qui auraient proposé leurs services. L’OM pourrait même rester dans l’exacte continuité de Bielsa en recrutant son disciple Jorge Sampaoli, récent vainqueur de la Copa America avec le Chili.
De grands noms évoqués pour en remplacer un autre. Parfois décrié, critiqué, "El Loco" a apporté beaucoup partout où il est passé, et notamment à Marseille. Son année passée ici nous permettra de continuer la restructuration du club et d’aller de l’avant.
Marcelo Bielsa est toujours critiqué aujourd’hui pour son départ pour le moins inattendu. Certains parlent de trahison, ou de laisser le club dans une situation instable juste après le début du championnat.
N’en connaissant pas les raisons, je me contenterai de dire : Gracias Marcelo ! Gracias por todo !
« Un homme qui a de nouvelles idées est considéré comme un fou, jusqu’à ce que ses idées triomphent » - Marcelo Bielsa
Post a Comment