Top 5 Des Meilleurs Sites US Pour Suivre La NBA
La free agency bat déjà son plein. Pour la suivre au mieux mais aussi pour vous tenir informé de ce qui se passe dans la grande ligue tout au long de l'année, je vous propose un tour d'horizon des 5 meilleurs sites US. Vous pourrez aussi travailler votre anglais donc. Il existe énormément de bons sites d'actu outre-Atlantique, je vais donc tenter ici de vous donner le top du généraliste mais aussi le top des sites spécifiques à certains aspects inévitables de la vie de la NBA. Ah oui, je vous fais pas l'injure de mettre nba.com quand même, hein…
1. ESPN / Bleacher Report
Je mets les deux sur le même spot, parce qu'il s'agit là des deux bibles généralistes à consulter entre 1 fois et 100 fois par jour (en période de free agency, de draft, de trade deadline…). On y trouve évidemment les gros titres, les résultats de matchs, résumés, highlights, box scores, mais aussi les analyses des principaux insiders US. Stein, Bucher, Haberstroh, Hollinger et ses stats, Windhorst, Broussard, Adande… ils sont tous là ou presque.
On peut également trouver sur ESPN une partie "Insider" payante avec des contenus exclusifs, notamment des analyses plus poussées. Certains diront que le seul contenu vraiment intéressant est dans cette partie réservée aux abonnés… ce qui n'est pas tout à fait faux.
B/R, lui, propose des vidéos funs, des infos un peu moins officielles, un peu plus "underground", voire limite partisanes, rédigées par des contributeurs pas toujours impartiaux, ou des relais vers des sites locaux qui couvrent telle ou telle équipe. Autre chose, B/R est friand des classements en tout genre, ce qui parfois peut agacer, à force de transformer la moindre info en un diaporama interminable (ex : les plus gros boulets de chaque équipe, les plus gros transferts qui changeraient la face de la ligue, etc.).
Evidemment, les deux sites proposent une application mobile quasi-indispensable pour un vrai fan NBA, qui peut être personnalisée afin d'avoir des notifications sur vos équipes et joueurs préférés.
Bref, la base de la base. Ceux qui ne connaissent pas ces sites ne peuvent pas se considérer comme des aficionados du basket US.
2. Basketball-Reference
On parle d'une autre bible? Basketball-reference.com. Le site sur lequel aucune stat ne restera dans l'ombre. Le roster des Minneapolis Lakers lors de la saison 48-49? Vous l'aurez. Les stats de Yinka Dare sur 36min en saison régulière? Vous les trouverez. Tout y est. Stats basiques, moyennes, stats avancées, en playoffs, en saison, les numéros de maillot portés par le joueur, ses équivalents sur le plan statistique dans l'histoire de la ligue, son contrat, mais aussi les stats d'équipes, les rosters donc, les classements, les calendriers complets, c'est la fête de la stat en tout genre. En plus le site est plutôt simple à utiliser, avec un design simple et des menus intuitifs.
3. SB Nation
J'avoue que là c'est un choix complètement subjectif. Je suis très fan de SB Nation, un site au design élégant et aux analyses pointues et souvent sans langue de bois. Les dossiers présentés par les writers sont souvent passionnants, assez objectifs, et les arguments sont soignés. Je me rappelle avoir lu un article sur la face cachée de Jordan, et je ne m'en suis toujours pas remis. Par leur rédaction, leur humour, leur ton parfois brut de décoffrage, leurs statistiques avancées, leurs informations sur le côté plus "intime" des joueurs (par exemple le très bon article sur l'héritage culturel de Steven Adams disponible en ce moment), ils arrivent à captiver et apporter quelque chose de différent dans le paysage généraliste US. Avec, à l'instar d'ESPN et de B/R, un "sous-site" dédié pour chaque équipe qui rassemble la totalité des articles se rapportant à la franchise concernée, ils offrent un tour d'horizon exhaustif sur les infos immanquables et les anecdotes totalement superflues, sauf pour les fans acharnés que nous sommes.
4. Hoopshype
Hoopshype doit faire partie de vos favoris. S'il ne vous faut qu'une seule raison, dites-vous qu'il s'agit du site ultime en ce qui concerne les contrats des joueurs NBA. Envie de savoir combien votre équipe préférée pourra dépenser cet été? Un tour dans la rubrique Salaries du site vous donnera l'ensemble des contrats en cours, par joueur, par année, et dans les saisons futures, avec les player options, les teams options, les qualifying offers, les joueurs coupés, etc. Pour le reste, il s'agit d'un site d'information assez basique qui adopte souvent un style teletexte (on dit encore teletexte? Je ne sais pas, je suis vieux…), ou télégraphique. Vous pouvez le consulter pour de l'info généraliste, même s'il n'est pas à la pointe de l'actu et n'offre pas vraiment d'exclusivités. Non vraiment, le seul intérêt, mais non négligeable, est cette partie sur les masses salariales.
5. Slamonline
Slam Online, c'est la partie web du magazine Slam, qui célèbre la culture basket au sens large et souvent au sens street du terme. NBA bien sûr, mais aussi college, high school, streetball, sneakers… Le magazine est un peu un crossover entre sport et culture urbaine, si chère à nos idoles tatouées. Le site reprend donc les codes et les thèmes abordés, un peu à l'instar d'un combo Reverse / Basketsession en France, l'humour en moins, mais le sérieux en beaucoup plus. Une bonne source d'info alternative pour les djeuns qui savent que le basket n'est pas qu'un sport, mais un mode de vie.
En résumé le paysage de presse web spécialisée NBA est colossal outre Atlantique. J'aurais pu citer Grantland, 82games, des sites comme DraftExpress spécialisés dans le scouting, différents blogs ou d'autres sites qui auraient tout à fait leur place dans ce top. A vous de vous faire votre opinion en les parcourant, ou en les mettant dans les commentaires ci-dessous. Que vous soyez pointus ou béotiens, dites-nous ce que vous lisez!
Mike
Expert NBA (et avocat véreux)
Team Who's The Bet
Post a Comment