Top 5 des Meilleurs Défenseurs NBA de la Saison 2014-2015
Après vous avoir donné il y a quelques temps mon top 5 des meilleurs joueurs offensifs de la saison NBA passée, il est maintenant temps de s’intéresser à la défense. Comme on dit : « c’est la défense qui fait gagner des matchs », ce qui fait des joueurs de ce top 5 des éléments indispensables de leur équipe. En effet, on a vu des équipes comme Chicago ou Memphis, ces dernières années, se concentrer sur la défense et réussir de très belles saisons. Personnellement, j’ai beaucoup plus de respect pour un joueur qui s’arrache en défense que pour un scoreur exceptionnel, parce que la défense, c’est vraiment pas facile. Donc sans plus attendre, on va lancer le top 5 des meilleurs défenseurs NBA de la saison 2014-2015.
Comme pour mon précédent top, je précise que mes choix ne reflètent pas forcément l’avis général. Ce sont des choix subjectifs. On est évidemment là pour en parler, donc n’hésitez pas à laisser des commentaires pour donner votre avis ou votre propre Top 5. Allez, let’s go.
5 – DeAndre Jordan
Le néo-Maverick est dans les discussions du Defensive Player Of the Year tous les ans, et ce n’est pas pour rien. Des intérieurs athlétiques comme ça, c’est assez rare. Il saute de partout, et ça marche plutôt bien pour lui : meilleur rebondeur de la saison avec 15 prises de moyenne (le deuxième étant à « seulement » 13.5) et quatrième meilleur contreur à 2.2 cakes par match. Clairement, les Mavericks ont récupéré un sacré joueur, d’autant qu’il peut s’avérer un minimum dangereux en attaque (s’il n’est pas sur la ligne des lancers). Une bonne pioche pour les Texans, une perte dommageable pour les Clippers et peut-être un futur Defenseur de l’Année pour le bonhomme, qui n’a que 26 ans. Affaire à suivre.
4 – Anthony Davis
J’avais évoqué son cas dans le top 5 des meilleurs joueurs offensifs. Oui, le bonhomme est un monstre en attaque, mais il l’est autant voire plus en défense. En même temps, avec des bras aussi immenses et une mobilité comme la sienne, il y a de quoi dissuader les joueurs qui s’approchent du cercle. Mais il ne suffit pas d’avoir le physique; la défense, c’est aussi le mental. Et la gamin a une éthique de travail et un mental d’acharné que l’on ne voit que très rarement dans cette ligue. Il cherche toujours à progresser dans tous les secteurs de jeu. Rebonds, interceptions et contres : il sait tout faire. Une perle rare je vous dis…
3 – Draymond Green
Les Warriors auraient-ils été champions sans lui ? Telle est la question que l’on peut se poser. A 24 ans et pour sa troisième saison dans la ligue, l’intérieur s’est révélé au grand public par son niveau défensif hors normes. Il est l’un des artisans de la superbe saison des Warriors et évidemment l’un des meilleurs défenseurs de cet exercice 2014-15. Des statistiques pas forcément représentatives, même s’il est l’un des meilleurs intérieurs intercepteurs, mais une pression défensive constante sur l’homme qui lui permet de dévier beaucoup de passes, et une bonne vision de jeu pour venir en aide et mettre des contres sous le cercle. A seulement 24 ans, et avec un nouveau contrat qui fait de lui un Warrior pour les cinq prochaines années, Green a un bel avenir devant lui et pourrait rendre bien des services à la team d'Oakland.
2 – Tony Allen
Probablement l’un des meilleurs arrières défenseurs de ces dix dernières années, si ce n’est le meilleur. Vraiment pas flashy, Tony Allen est un vrai poison pour tout extérieur qui tente de s’approcher du cercle, qu’il soit porteur du ballon ou pas. Coller son joueur à ce point, c’est presque inhumain. Troisième meilleur intercepteur cette saison, présent dans la All-NBA Defensive First Team pour la troisième fois de sa carrière (+ une fois dans la Second Team) mais toujours boudé du trophée de Defensive Player Of the Year à cause de son poste, il est véritablement mort de faim en défense. Il est selon moi le meilleur défenseur de la meilleure défense de la Ligue (Memphis), et ce n’est pas anodin. Un pot de colle comme on en fait (presque) plus, et l’un des joueurs que je respecte le plus. Très très fort.
1 – Kawhi Leonard
Sans surprise hein. Il y a des années où le titre de Défenseur de l’Année est beaucoup contesté par les fans, comme celui de Marc Gasol en 2013, et il y a les années où la récompense met tout le monde d’accord. Kawhi Leonard fait partie de ceux-là. Après avoir été MVP des finales en 2014 en cadenassant LeBron James, Leonard a continué à travailler jour après jour, nuit après nuit, comme il le fait si bien. Réultat : une nouvelle récompense méritée pour celui qui vient de prolonger avec les Spurs pour 5 ans. Un joueur qui n’aime pas être sur le devant de la scène et qui bosse dans l’ombre pour devenir toujours meilleur, une mentalité de battant et un niveau de jeu incroyable, aussi bien en attaque qu’en défense ; c’est ce qui se rapproche le plus de ma conception de meilleur joueur. En étant le meilleur intercepteur de la saison, un mort de faim qui est sur toutes les lignes de passe et qui pour rien au monde ne lâcherait son joueur en défense (coucou James H.), son titre est amplement mérité. Ah oui j’oubliais : il a que 24 ans!
C’est tout pour ce top 5. J’ai hésité à mettre Rudy Gobert pour saluer ses énormes performances, mais il n’a pas joué assez de temps pour mériter sa place par rapport à d’autres. Par contre l’année prochaine… Enfin bref, je vous invite encore une fois à partager vos Top 5 ou donner votre avis sur le mien dans les commentaires. Bonnes vacances et à la prochaine!
Post a Comment