Header Ads

NBA : Les 5 Joueurs Qui Risquent D'Exploser Lors De La Saison 2015-16

Chaque année, la NBA nous réserve son lot de surprises. Des stars sont détrônées, des inconnus révélés et des talents confirmés. C'est à ces derniers que nous allons nous intéresser aujourd'hui. De nombreux joueurs ont éclos ces dernières saisons, au point de devenir les piliers de leurs équipes. Paul George, Goran Dragic ou plus récemment Jimmy Butler en sont la preuve et ont tous été récompensés par le titre de Most Improved Player, décerné chaque saison au joueur ayant le plus progressé. Je vais donc enfiler mon costume de devin et dresser une liste de 5 joueurs qui ont le potentiel pour "exploser" lors de la saison NBA 2015-2016.

Le jeune meneur de jeu des Celtics de Boston risque d'exploser la saison prochaine


Je précise que ce top 5 est totalement subjectif et que les avis peuvent diverger. Je vous invite à partager vos idées et à réagir aux miennes! Et ne parlez pas d'Austin Rivers, on est pas là pour déconner!

1 - REGGIE JACKSON (Detroit Pistons - Meneur/Arrière)

Le meneur de jeu des Pistons doit confirmer son gros contrat

Ce choix va peut être surprendre mais c'est bien Reggie Jackson que j'ai placé en numéro 1.

Transféré d'OKC à Detroit le 19 février dernier, l'ancien remplaçant de Russell Westbrook a maintenant les responsabilités qu'il désirait. Dès son arrivée à Detroit il a enchaîné les grosses performances, nous donnant un avant goût de la qualité de sa prochaine saison.

C'est une star montante et les statistiques de sa dernière saison le prouve: Jackson tournait à 12,8 points 4,3 passes décisives et 4 rebonds en moyenne par match pour son début de saison à OKC contre 17,6 points 9,2 passes décisives et 4,7 rebonds depuis qu'il est à Detroit. Son temps de jeu n'a pas considérablement augmenté mais il a pu d'avantage s'exprimer dans une équipe où il était titulaire, avec plus de responsabilités.

Reggie Jackson est un combo guard athlétique possédant néanmoins de réelles qualités de meneurs et son contrat récemment signé aux Pistons de 80 millions de dollars sur cinq ans me conforte dans l'idée qu'il incarne le nouveau visage de la franchise de Detroit. Il a d'ailleurs récemment déclaré qu'il voulait prouver qu'il n'était pas surpayé. Nous n'attendons que ça! (Pour les plus pessimistes, je fait confiance à coach Van Gundy pour faire cohabiter Reggie Jackson et Brandon Jennings sur le poste de meneur!)


2 - DRAYMOND GREEN (Golden State Warriors - Ailier-Fort)

Le champion NBA 2015 devrait complètement s'affirmer et exploser en 2016

Moins surprenant mais tout aussi talentueux, le jeune champion NBA Draymond Green a terminé second dans les votes désignant le Most Improved Player de la saison 2014-2015. Un résultat peu surprenant quand on regarde sa progression fulgurante, depuis son arrivée en NBA, il y a 3 ans.

En effet, en seulement 3 saisons, ses statistiques ont explosé autant que son temps de jeu. Il finit la saison 2014-2015 avec une ligne de stats impressionnante, quand on sait d'où il est parti: 11,7 points, 8,2 rebonds et 3,7 passes décisives de moyenne par match, des statistiques qui malgré tout, ne reflètent pas tout le talent du Warrior! En effet il a également terminé second dans les votes de meilleur défenseur de l'année.

Mais la cerise sur le cupcake tient au fait qu'il joue pour l'équipe championne en titre, un succès auquel il n'est pas étranger, loin de là! Meilleur rebondeur et 3ème meilleur marqueur de son équipe derrière les Splash Brothers, il a su se rendre indispensable en défense comme en attaque. Avec 14 points, 10 rebonds et 5 passes décisives de moyenne par match en playoffs, il est donc compréhensible que Golden State est tout fait pour le garder (82 millions de dollars sur cinq ans), pour tenté le back-to-back.


3 - MARCUS SMART (Boston Celtics - Meneur)

C'est l'année de l'explosion pour Marcus Smart

Marcus Smart a réalisé une saison rookie en demi-teinte (7,8 pts, 3,3 reb 3,1 pads), gêné par une blessure à la cheville. Néanmoins, nous avons quand même pû entrevoir l'étendu de son talent, notamment défensif.

En effet, Marcus Smart est un meneur athlétique et puissant, très bon défenseur sur l'homme mais également sur les aides, une véritable sangsue! Il fait parti de ces joueurs ayant un style de jeu beaucoup moins "flashy" qu'un Stephen Curry ou qu'un James Harden (toutes proportions gardées) mais terriblement efficace.

Surnommé "The Monster", le meneur des Celtics joue physique des deux côtés du terrain, se sacrifiant pour l'équipe s'il le faut. Début juillet, Marcus Smart a indiqué qu'il était de nouveau à 100% et qu'il s’entraînait "comme un fou" depuis la fin de saison. On a pu observer ses progrès à la Summer League (Ligue d'été), où il a réalisé de solides performances. Il en a d'ailleurs profité pour montrer toute sa motivation et son ambition, déclarant qu'il voulait "marquer l'histoire de cette franchise mythique".


4 - RUDY GOBERT (Utah Jazz - Pivot)

Le pivot français du Jazz sera un des favoris pour le titre de MIP NBA 2016

Pour une fois, le chauvinisme n'a rien à voir! Rudy Gobert mérite amplement sa place dans ce classement!

Drafté en 27ème position par Utah en 2013, le français a su trouver sa place dans l'effectif de Quin Snyder en seulement 2 ans. 2015 a été l'année de la révélation pour Rudy Gobert, notamment grâce au transfert d'Enes Kanter vers OKC, qui a libéré la place de pivot titulaire. Rudy Gobert a alors enchaîné les grosses performances défensives, terminant la plupart des matchs en double-double.

Du haut de ses 2m18, il est devenu le cœur de la défense du Jazz: il termine d'ailleurs la saison en étant le 4ème meilleur contreur de la ligue, une statistique accompagnés d'un joli 9,5 rebonds de moyenne par match. Des chiffres excellents pour un joueur qui a débuté seulement la moitié des rencontres.

Gobert a également prouvé qu'il est un joueur fiable en attaque, avec plus de 8 points inscrit en moyenne par match à 60% de réussite. Il ne fait donc nul doute que l'ancien pivot de Cholet Basket va gravir un autre échelon l'année prochaine, et peut être aller chercher une 10ème place à l'ouest. Mais pour l'instant, place à l'euro!!


5 - BOJAN BOGDANOVIC (Brooklyn Nets - Ailier)

Le shooteur des Nets pourra confirmer en 2016 sa bonne saison dernière

Pour clore ce top 5, j'ai choisi Bojan Bogdanovic.

Inconnu du grand public, le croate a été drafté au second tour en 2011, et envoyé en Europe pour qu'il finisse de développer son jeu. Mission qu'il a accompli avec succès puisqu'il a montré de belles qualités offensives, notamment un très bon shoot et un pourcentage insolent!

Après 3 années passées au Fenerbahçe Ülker (Turquie), ses statistiques en Euroleague sont impressionnantes. Il compile 15 points de moyenne par match à plus de 45% au shoot et presque 40% à trois points. Un joueur solide que les Brooklyn Nets ont rappelé dans leurs rangs la saison passée.

Bojan Bogdanovic a réalisé une saison rookie correcte, compilant 9 points et 3 rebonds de moyenne par match. Après l'échec cuisant de leur projet, les Nets n'ont d'autres solutions que de reconstruire et Bojan Bogdanovic disposera donc de beaucoup plus de temps de jeu, une bonne chose pour Brooklyn qui détient ici un très bon potentiel.



Voilà pour ce top 5, qui je rappelle n'engage que moi. Je vous invite à débattre dans les commentaires ou sur notre page Facebook! Les 5 joueurs cités ci-dessus ne vont peut-être pas tous exploser la saison prochaine, mais c'est la magie de la NBA!

Florent
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.