Header Ads

Rookies NBA : Le Flop 5 De La Saison 2014/15

Première saison NBA compliquée pour Napier avec le Heat

La saison NBA étant terminée, il est maintenant temps de laisser place à l'inter-saison, une période que les fans adorent puisqu'elle est synonyme de draft, de free agency et donc de rumeurs de trades et de signatures. Mais avant d'aborder tout celà, Who's The Bet, après vous avoir présenté son Top 5 des rookies NBA 2015, vous propose maintenant de faire le point sur le Flop 5 des rookies de cette saison, soit les jeunes joueurs qui ont le plus déçu en 2014/15.


1- Nik Stauskas (Sacramento Kings)

73 matchs - 4.4 points ; 1.2 rebond ; 0.9 passe à 40.8% 2 points / 32.2% 3 points / 85.9% LF's

Le pick de la draft NBA 2014 des Kings a déçu

En première place, un joueur qui a été choisi en 8ème position par les Kings de Sacramento et sans aucun doute, il n'a pas convaincu pour sa 1ère saison dans l'élite. Avec un temps de jeu de 15.4 minutes, il n'a presque jamais saisi sa chance en cumulant 7 fois un DNP après le All-Star Game. Dans une équipe plutôt jeune et avec Ben McLemore titulaire à son poste, Nik Stauskas devra cravacher pour faire son trou en NBA et saisir les opportunités quand il a du temps de jeu (seulement 9 matchs à 10 points ou plus sur 73 joués). Dans le pire des cas, les Kings n'hésiteront pas à l'envoyer en D-League...

2- Dante Exum (Utah Jazz)

82 matchs - 4.8 points ; 1.6 rebond ; 2.6 passes à 54.6% 2 points / 31.4% 3 points / 62.5% LF's

Le meneur de jeu australien d'Utah a connu une première saison NBA discrète

En deuxième place, un joueur qui a été sélectionné en 5ème position ! Avec 82 matchs joués et 41 en tant que titulaire, ses moyennes ne sont pas très bonne (5.1 pts ; 1.8 reb ; 2.7 asts en 25.7 mins). Dans une équipe aussi jeune qu'Utah, qui peut courir, il n'a passé la barre des 10 points que 12 fois. Pire encore, il a aussi délivré un 0 pointé (dans la catégorie "points") à 12 reprises. L'Australien doit vraiment travailler sur son adresse et sa réussite pour être un meneur capable de peser sur un match (en moyenne 1 tir réussi sur 5 tentatives). Utah devrait continuer à être patient sur son développement et miser sur son entente avec Gobert, mais la franchise ne devrait pas perdre patience, auquel cas Exum pourrait être relégué sur le banc...

3- T.J. Warren (Phoenix Suns)

40 matchs - 6.1 points ; 2.1 rebonds ; 0.6 passe à 56.0% 2 points / 23.8% 3 points / 73.7% LF's

Grosse déception pour le jeune joueur des Suns

En troisième position, un joueur qui a été retenu au 14ème rand de la draft NBA 2014 par les Suns. Avec le peu de concurrence sur son poste d'ailier, TJ Warren n'a pas saisi sa chance lorsqu'il était présent sur le terrain (43 minutes lors du dernier match de la saison pour seulement 10 pts ; 3 rebs ; 6 asts). Il devra sans aucun doute travailler son tir à 3 points car à 2 points il est très en réussite. Ce n'était que sa première saison, mais il devra se montrer tout de même plus incisif dans une équipe de Phoenix qui est plutôt jeune et qui fait confiance aux jeunes talents !

4- Shabazz Napier (Miami Heat)

51 matchs - 5.1 points ; 2.2 rebonds ; 2.5 passes à 40.0% 2 points / 36.4% 3 points / 78.6% LF's

Le meneur de jeu de Miami était très attendu et a eu du mal pour sa première saison NBA

Choisi à la 24ème position l'an passé, désiré par LeBron James, Napier était attendu à Miami avec l'intention de devenir un meneur capable d'être titulaire. Ca n'a pas été le cas cette saison et l'ancien meneur de jeu de Uconn s'est doucement fait éteindre par Mario Chalmers puis Goran Dragic. Pourtant, il avait réalisé une bonne pré-saison (10.3 pts ; 2.6 rebs ; 2.8 asts en 20.9 mins) mais la différence de niveau s'est beaucoup et rapidement faite ressentir. Il est encore jeune et devrait profiter de l'expérience de Dragic pour mûrir et devenir un vrai meneur capable de mener son équipe à la baguette. S'il ne se relâche pas pendant l'été, son travail va sans doute porter ses fruits dans une équipe en léger remaniement !

5- Nerlens Noël (Philadelphie Sixers)

75 matchs - 9.9 points ; 8.1 rebonds ; 1.9 contres à 46.2% 2 points / 60.9% LF's

Bonne saison rookie pour Noel même si les Sixers auraient pu en attendre plus

Drafté l'an passé à la 6ème place, auteur d'une saison blanche en 2013/14, les attentes étaient grandes pour son retour à la compétition en 2014/15. Sa présence dans le classement va vous surprendre, mais on s'attendait à un peu mieux de sa part. L'ancien pivot défensif de Kentucky n'a pas été le plus régulier dans une équipe de Philadelphie qui ne jouait rien (encore une fois) malgré des stats plutôt corrects. Il doit encore travailler cet été pour franchir un cap et dépasser le double-double de moyenne sur la saison entière car il en est vraiment capable. C'est un futur grand pivot, mais il ne faut pas omettre son manque de régularité et son adresse aux shoots douteuses sur quelques matchs !

Nico
Expert NBA
Team Who's the Bet

1 commentaire:

Fourni par Blogger.