Pronostic Finale De La Ligue des Champions : Juventus Turin - FC Barcelone (06/06/2015)
Ça y est ! L’heure de la finale tant attendue est enfin arrivée ! Deux des meilleures équipes européennes vont donc s’affronter pour s’adjuger le titre suprême et donc être sacrée championne d’Europe. En effet, le F.C. Barcelone et la Juventus Turin, les deux clubs qui disputeront cette finale, de la Ligue des Champions 2015, ont réussi à se hisser à ce stade de la compétition en éliminant tous leurs concurrents. Les membres du gratin européen, tels que le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore l’Atletico Madrid, se sont cassés les dents face à ces deux équipes, aux styles pourtant très différents. Le Barça, réputé pour avoir un jeu basé sur la possession va affronter la Juve, qui base son jeu sur la contre-attaque. Comment ces deux équipes vont appréhender ce match et cette opposition de style ? Le représentant espagnol part favori aux yeux du grand public mais est-ce légitime ? Analyse à suivre…
20h45 : Juventus Turin (ITA) – F.C. Barcelone (ESP)
Cette finale oppose donc deux équipes aux styles de jeu très différents. En effet, la Juve est reconnue pour sa très bonne défense, et le Barça pour son attaque et notamment son trio offensif composé de Messi, Suarez et Neymar (surnommé « MSN »). Le club catalan dispose donc, en grande partie grâce à ce trio, de la deuxième meilleure attaque de la compétition, derrière le Bayern, avec 28 buts marqués. Quant à leurs homologues italiens, ils disposent d’une défense de fer, avec seulement 7 buts encaissés cette année. Ces statistiques démontrent donc que ces deux formations ne sont pas là pour rien !
Intéressons-nous maintenant au parcours des deux clubs en question dans leur championnat respectif. Du côté de l’Italie, la Juventus a écrasé la Serie A en terminant 1er avec 17 points d’avance sur son dauphin, à savoir l’AS Roma, avec la meilleure attaque (72 buts marqués), et la meilleure défense (24 buts encaissés).
En Espagne, le club catalan n’a pas terminé l’exercice 2014-2015 avec le meilleur rendement offensif du championnat espagnol (même en ayant marqué 118 buts !) mais a réalisé la meilleure performance défensive en encaissant seulement 21 buts en 38 matchs ! Les deux clubs ont également tous deux réalisé le doublé coupe+championnat. Preuve que la domination sur le plan national se concrétise souvent sur la scène européenne.
En Espagne, le club catalan n’a pas terminé l’exercice 2014-2015 avec le meilleur rendement offensif du championnat espagnol (même en ayant marqué 118 buts !) mais a réalisé la meilleure performance défensive en encaissant seulement 21 buts en 38 matchs ! Les deux clubs ont également tous deux réalisé le doublé coupe+championnat. Preuve que la domination sur le plan national se concrétise souvent sur la scène européenne.
Dans ce genre de rencontres aussi tendues, la décision se fera surement sur des détails. On vient d’apprendre le forfait de Giorgio Chiellini (défenseur central/Italie), ce qui remet quelque peu en cause la solidité défensive de la vieille dame. En effet, même si cette efficacité défensive ne repose pas sur un seul joueur, c’est un gros handicap qui pèse désormais sur le champion d’Italie pour cette finale. Le défenseur était un élément très important de la défense centrale, qu’il composait avec ses compatriotes Andrea Barzagli et Leonardo Bonucci, jusqu’ici quasiment imprenable ! Sachant qu’en face le défi à relever sera de taille avec la MSN qu’il faudra « essayer » de dompter. La tâche s’annonce ardue.
Cela dit, les arguments précédemment évoqués laisseraient penser que je vois le Barça s’imposer facilement, mais ce n’est pas du tout le cas ! En effet, malgré cette absence de taille pour la Juve, je vois le club italien opposer une réelle résistance au club catalan. Le milieu de terrain barcelonais aura vraiment fort à faire face au milieu Juventino composé de Claudio Marchisio (Italie), Andrea Pirlo (Italie) et du français Paul Pogba. Selon moi, le résultat du match sera conditionné par la réussite offensive des deux équipes, car elles disposent toutes deux d’une très bonne défense, ainsi que d’un très bon milieu de terrain. Les coéquipiers du quadruple vainqueur du Ballon d’Or Lionel Messi (Attaquant/Argentine) auront donc intérêt à concrétiser leurs phases de possession de balle sous peine de voir leurs opposants concrétiser leurs contre-attaques ! C’est donc un duel très palpitant qui nous attend !
Ce match est bien évidemment très dur à pronostiquer, d’une part en raison de l’enjeu colossal qu’une finale de Ligue des Champions représente, et d’autre part à cause, ou plutôt grâce, au niveau exceptionnel des deux équipes ! Je préfère donc envisager un match nul avec peu ou pas de buts, car je pense que la différence se fera au cours des prolongations, voir au cours de la loterie des tirs au but. Ceci dit je vois un léger avantage pour le F.C. Barcelone, qui nous a démontré tout au long de la compétition sa capacité à marquer beaucoup de buts, même face aux grosses écuries rencontrées lors des tours précédents.
Mon pronostic : Juventus 25% - Nul 45% - F.C. Barcelone 30%
Maintenant à vous de jouer sur l’application Facebook Who’s the Bet. N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais aussi à laisser un commentaire afin de donner votre avis sur les matchs évoqués précédemment.
Puisse le sort vous être favorable !
Antho
Expert Ligue des champions
Team Who’s the Bet
Twitter : @AntHoOkLm
Post a Comment