Pronostics Playoffs NBA : Les matchs du samedi 25 avril 2015
Les premiers Game 4 et les derniers Game 3 se joueront ce soir. Potentiellement 2 sweeps à venir, puisque Milwaukee et New Orleans sont respectivement menés 3-0 par Chicago et Golden State. Parmi les autres rencontres, Brooklyn et Portland sont toujours à la recherche d'une première victoire dans ces playoffs. Mon grand format concerne Portland - Memphis, match 3 qui peut bien marquer un tournant pour les Blazers...
Brooklyn – Atlanta
Les absents
- Brooklyn : Sergey Karasev
- Atlanta : Thabo Sefolosha
Après s'être arrachés dans le sprint final pour obtenir le huitième spot qualificatif pour les playoffs, les Nets retombent sur terre : ce n'est qu'une huitième place, de la conférence Est qui plus est. Avec une marge financière et une attractivité réduite à néant pour cet été, c'était bien le minimum pour eux. Néanmoins, on ne peut pas se satisfaire de ces playoffs. Deron Williams (et ses 43 millions de dollars de contrat sur les deux prochaines années) vient de faire un match à 2 points et déçoit, comme la grande majorité de ses coéquipiers.
En soi, Brooklyn ne joue pas si mal. Sur les deux premiers matchs de la série, les Nets ont shooté à un meilleur pourcentage que leurs adversaires. Ils dominent également aux rebonds (48 par match contre 40, dont 10 offensifs à 7). Au delà des statistiques, le manque le plus notable est celui du talent : malgré la combativité, il y a un manque de créativité chronique des joueurs. C'est vraiment le jour et la nuit entre les Hawks, faciles leaders de la conférence, et les Nets. Atlanta se dirige vers un sweep, mais peut toujours se faire battre à la confiance. Pas pour le Game 3 cependant, d'après moi.
Brooklyn 40 % - Atlanta 60 %
J'attends vos avis sur ce match et sur mon pronostic en commentaire en dessous de cet article.
Milwaukee – Chicago
Les absents
- Milwaukee : Damien Inglis, Jabari Parker
- Chicago : Nikola Mirotic (incertain)
Les Bucks retourneront-ils à Chicago ? C'est la question qui va se poser ce soir. Pas déméritante mais simplement trop jeune et en manque d'un go-to-guy, l'équipe de Milwaukee a une dernière chance d'éviter l'humiliation. Cependant, les lignes arrières des Bucks sont bien trop faibles face à un duo Rose / Butler en grande forme sur cette série. Le match 3 s'est finit en double-prolongations, ce qui pourrait coûter à Chicago qui a plus besoin de repos que Milwaukee (pour l'âge des cadres et la suite des playoffs à envisager…). Cela dit, Milwaukee a beau avoir toute la motivation du monde, pas sûr que la franchise du Wisconsin ait les armes. Pour reprendre les mots de Butler, « les Bucks ne peuvent pas l'arrêter ». Le sweep semble le plus probable.
Milwaukee 33 % - Chicago 67 %
J'attends vos avis sur ce match et sur mon pronostic en commentaire en dessous de cet article.
J'attends vos avis sur ce match et sur mon pronostic en commentaire en dessous de cet article.
New Orleans – Golden State
Les absents
- Golden State : David Lee (incertain), James McAdoo (incertain)
Les Pelicans retourneront-ils à Golden State ? C'est l'autre équipe qui a obtenu sa huitième place à l'arrachée. La Nouvelle-Orléans, à l'image de Brooklyn, tombe contre bien plus fort qu'elle. La meilleure équipe de la ligue n'a pas laissé de match aux jeunes Pelicans pour le moment. Ces derniers ont tout de même fait une belle performance en poussant les hommes de Steve Kerr aux prolongations sur le dernier match. Mais après avoir mené d'une vingtaine de points, ce n'est pas vraiment une satisfaction. Avec beaucoup de déchets (10/29 aux tirs), Curry avait ramené les siens dans le match pour une victoire 123-119. Le meneur n'est pas intouchable puisque avec 21 à 29 tirs tentés les trois premiers soirs, son pourcentage n'est que de 40.5 %. En bref, ces Warriors sont bien plus prenables qu'en saison régulière, mais un nouveau sweep est le pronostic le plus sérieux.
New Orleans 40 % - Golden State 60 %
J'attends vos avis sur ce match et sur mon pronostic en commentaire en dessous de cet article.
J'attends vos avis sur ce match et sur mon pronostic en commentaire en dessous de cet article.
Portland - Memphis
Les absents
- Portland : Arron Afflalo (incertain), Chris Kaman (incertain), Dorell Wright, Wesley Matthews
Une des séries qui aura le plus d'enjeux sur l'intersaison : les deux franchise-players, LaMarcus Aldrdige et Marc Gasol, sont en fin de contrat.
Marc Gasol semble bien à Memphis, et les premières rumeurs indiquent qu'il restera dans sa peinture. La meilleure défense de la ligue fait figure d'épouvantail dans cette conférence ouest. Portland en fait pour l'instant les frais. L'équipe tourne bien, avec Mike Conley en parfait chef d'orchestre de ce collectif bien huilé, et les role players sont au rendez-vous.
De l'autre côté, Aldridge est annoncé sur le départ. Il est le franchise player désabusé d'une équipe au potentiel plus limité qu'on ne le pensait, et très touchée par les blessures (CJ McCollum titulaire en playoffs, ce n'est pas un choix…). Les Blazers se cassent en effet les dents sur l'excellente défense des Grizzlies avec deux rencontres à 86 et 82 points marqués, pour 36 % de réussite aux tirs. Le symbole de cette galère est sans aucun doute Damian Lillard, limité à 5/21 aux tirs le 20 avril, puis 5/16 le 23. Sans trop de solutions, Aldridge est obligé d'arroser et a fait une pointe à 34 shoots tentés pour 32 points sur le premier match. Trop esseulé, il faudrait que Lillard rentre ses tentatives ou que Batum assume plus de responsabilités pour que le collectif de Portland remporte au moins un match sur la série. A l'image des dernières playoffs et dans l'une des salles les plus chaudes du pays, les Blazers devraient au moins sauver l'honneur. Bien que ce pronostic puisse paraître contradictoire avec l'analyse, pourquoi pas une victoire ce soir avec le possible retour d'Afflalo ?
Portland 55 % - Memphis 45 %
Bonne chance à tous sur l'appli Who's The Bet ! N'oubliez pas que le concours du mois a bel et bien lieu en ces temps de playoffs, avec à la clé un 1 sweat adidas NBA au choix pour le meilleur d'entre nous, et une poupluche pour le second.
Post a Comment