Pronostics Football Ligue 1 – 34ème journée : Le match du vendredi 24 avril 2015
Nous sommes dans le « money time » de la Ligue 1. En effet, nous entrons dans les 5 dernières journées. Et ce 34ème opus s’ouvre dès ce vendredi soir au stade Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et le Football Club de Lorient. Enjeux, analyse et pronostic.
20h30. Marseille / Lorient
L’on peut pratiquer un jeu des plus beaux et spectaculaires, émouvoir 60000 supporters passionnés à chaque match à domicile, recevoir les louanges de l’ensemble des spécialistes, louanges destinées aux joueurs autant qu’à Bielsa, entraîneur à part, hors-normes.
L’on peut faire de merveilleuses choses avec un effectif lambda, trouver une osmose et se hisser sur la plus haute marche du podium durant la majeure partie de la saison. Tout cela peut ne pas suffire.
En effet, l’on peut faire tout cela et dégringoler dans les derniers instants. Monsieur Bielsa et « son » OM pourront vous en parler. Car s’il y a bien une équipe qui a séduit tout le football français cette saison, c’est Marseille. Encore plus que l’Olympique Lyonnais, car l’OM partait en début de saison avec un effectif moins fourni.
Si Bielsa n’aura (sûrement) pas apporté le titre -voire la Ligue des Champions- au peuple phocéen, il aura marqué un public et révolutionné un championnat rendu inintéressant par la frilosité de ses équipes.
Alors merci Monsieur Bielsa. Oui, merci. Merci pour sa passion du football, pour la rage de vaincre et les valeurs combattantes qu’il aura insufflées à ses joueurs.
Et même si cela ne se verra pas forcément sur le palmarès ou au classement, je pense que les Marseillais lui seront reconnaissants à jamais. En effet, une saison aussi spectaculaire et pleine d’émotion est bien plus intéressante qu’une saison ennuyante ponctuée par une victoire en Coupe de la ligue.
Et, comme rien ne paraît impossible pour Bielsa et ses hommes, pourquoi ne pas se prendre à rêver d’une 3ème place, bien que celle-ci soit pleine de contraintes, notamment à cause des 2 tours à passer pour accéder à la Ligue des Champions ?
Et ce rêve n’est pas forcément irréalisable : comptant 2 points de retard sur Monaco, l’OM n’a plus le droit à l’erreur pour les 2 matchs à venir. En effet, une victoire lors de ces deux derniers matchs offrirait une « finale » à l’ensemble du peuple phocéen puisque, lors de cette fameuse 36ème journée, les Olympiens reçoivent… l’AS Monaco.
Voilà pourquoi je ne crois pas un seul instant à une nouvelle défaite des coéquipiers de Mandanda ce vendredi face à Lorient.
Attention tout de même à ces Lorientais qui vont arriver dans le sud avec le couteau entre les dents puisqu’ils jouent encore leur peau en cette fin de saison.
Toutefois, je vois des Marseillais sur-motivés disposer d’une équipe lorientaise bien faible à l’extérieur.
Mon pronostic –> Marseille 60%, Match nul 30%, Lorient 10%
Bonus score : 3-0
Bon week-end et bons pronostics à tous !
Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet
Post a Comment