Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 – J31 : Les Matchs Du Samedi (04/04/15)

Florent malouda pendant un match du FC Metz
Metz: La dernière chance
Bonjour à tous ! Au programme du jour, 6 matchs de la 31ème journée de Ligue 1 dont 2 sur lesquels on s’attardera plus dans le détail : Guingamp / Lyon et Metz / Toulouse. Lyon peut reprendre la place de Leader provisoirement avant le match du PSG dimanche et Metz jouera un match tournant pour son maintien contre Toulouse. Ce qu’il faut savoir sur les matchs de L1 de ce samedi, c’est ici !


17h00. Guingamp – Lyon

Des Lyonnais affaiblis essayeront de prendre 3 points contre le 10ème du championnat en milieu d’après-midi.

Les guingampais, après avoir été éliminés de l’Europa League en février, avaient faibli et donc bien chuté au classement. Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France (rencontre qui se jouera mardi prochain contre l’AJ Auxerre) et n’ayant plus perdu depuis 2 matchs en Championnat, ils semblent s’être ressaisis. 10èmes avec 39 points, ils doivent confirmer contre Lyon.

L’OL a craqué il y a 2 semaines. Harcelés par le PSG dans une lutte tout en haut de l’affiche, les Gones ont cédé la 1ère place aux hommes de la capitale. Le match contre Nice aura vraiment apporté son lot de mauvaises nouvelles avec la blessure du capitaine Maxime Gonalons, la rechute (oui encore) de Gourcuff, s’en oublier que Jallet s’est blessé avec l’équipe de France. Une défaite qui, cumulée à ces blessures, ressemble à un tournant du championnat.

Mon Pronostic :
Ce match s’annonce bien plus compliqué que prévu pour Lyon. Guingamp est plutôt en forme et jouera à domicile alors que l'OL sera surement affecté mentalement par les récents évènements. La chance pour Lyon de se sortir de ce piège pourrait être la grande forme de Lacazette, buteur avec les Bleus, et le match de CdF de Guingamp contre l’AJA qui sera dans les têtes des hommes de Gourvennec. Match nul et option sur Lyon en cas de victoire d’une des 2 équipes.

Guingamp_25%, Nul_40%, Lyon_35% 

20h00. Montpellier – Bastia 

Bastia, 13ème, se déplace à Montpellier avec l’objectif de prendre de l’avance sur la zone rouge. Montpellier me semble à sa place, 7ème derrière les équipes qui luttent pour l’Europe. Les joueurs de Courbis n’ont plus de pression et peuvent aborder les matchs sereinement. Les deux formations qui s’affrontent dans cette partie ont l’habitude de ne pas rester sur des séries (que ce soit des séries de victoires ou de défaites), leurs derniers résultats ne seront donc pas source à nous éclairer quant à l’issue finale de cette rencontre qui en est d’autant plus ouverte.


Mon pronostic :

Le partage des points ferait l’affaire de tout le monde dans cette rencontre. Du coup, je mise sur un match nul même si le MHSC est au-dessus de Bastia sur le papier.

Montpellier_35%, Nul_40%, Bastia_25% 

20h00. Lille – Reims

Un peu la même situation que pour Montpellier / Bastia sauf que cette fois-ci, les deux équipes sont encore plus proches au classement. Pour les Rémois, le maintien n’est pas encore gagné. Bougés par 2 bonnes équipes (Montpellier et Monaco) sur leurs deux derniers matchs (2 défaites 3-1), ils se déplacent au stade Pierre-Mauroy de Lille, encore une équipe supérieure au Stade de Reims. Le LOSC a perdu son duel pour l’Europe contre Saint-Etienne il y a 2 semaines et n’a désormais plus qu’à essayer de finir le plus haut possible pour obtenir une meilleure prime de classement en fin de saison.

Mon pronostic :
Reims pourrait bien prendre conscience que le maintien ne tombera pas tout cru après ce match. Victoire de Lille.

Lille_50%, Nul_30%, Reims_20%

20h00. Lorient – Rennes

Ce samedi de Ligue 1 sera aussi marqué par le derby breton entre le FC Lorient et le Stade Rennais. Lorient qui n’a que 2 points d’avance sur Toulouse peut devenir relégable à la fin de cette journée. Le derby à domicile sera une source supplémentaire de motivation pour prendre 3 points et respirer un peu avant la 32ème journée. Rennes, 11ème, n’a plus rien à jouer en Championnat ni même dans le Coupes nationales.

Mon pronostic :
Lorient a tout intérêt à élever son niveau de jeu pour remporter ce derby que Rennes avait gagné (1-0) au match aller. Victoire obligatoire pour Lorient.

Lorient_40%, Nul_35%, Rennes_25%

20h00. Nice – Evian 

Nice a cassé sa très mauvaise série de 7 matchs sans victoire et surtout 4 défaites consécutives en gagnant contre le leader lors de la 30ème journée. Un gros coup des Niçois qui restent à 5 points de la zone rouge. Ce soir, ils reçoivent Evian qui ne sont qu’à 2 points des azuréens. Un vrai duel direct qui va à coup sûr redistribuer la pression de la relégation entre les 7 ou 9 équipes qui se tiennent au bas de tableau.

Mon pronostic :
2 formations à égalité de niveaux et dynamiques égales. Match nul.

Nice_35%, Nul_40%, Evian_25%

20h00. Metz – Toulouse 

Alerte rouge en Moselle ! Metz se lance dans une mission de sauvetage contre Toulouse, premier relégable. Metz, dernier avec 23 points est à 9 longueurs du Téfécé. Une défaite ce soir serait dramatique.

Aucune victoire en Ligue 1 depuis le 1er novembre 2014. Une demi-année sans gagner en championnat. Pour moi, Metz est à 90% rétrogradé en Ligue 2 et une défaite ce soir ferait exploser ce pourcentage. Je ne vais pas trop m’attarder sur les statistiques du club pour « épargner » les supporters messins. Metz est résolu à l’exploit, chose que certains clubs ont réussi dans le passé. Sans chercher bien loin, ils peuvent prendre exemple sur Caen cette saison qui a su enchaîner les victoires et se sortir de la place où se trouvent les joueurs de Cartier aujourd’hui.

Toulouse, de son côté, a l’occasion de sortir de la zone rouge ! Le dernier match gagné contre Bordeaux (2-1) est peut-être le déclic, le réveil de l’instinct de survie toulousain. Maintenant attention, Lorient et Evian respectivement 17 et 16ème ont l’habitude de lutter pour le maintien, contrairement aux Toulousains qui sont généralement à mi-tableau en cette période de l’année. Un début de série serait extrêmement positif pour eux contre la lanterne rouge.

Mon Pronostic :
A quoi peut-on s’attendre dans ce match ? A mon avis, soit le match sera très fermé avec un résultat type nul et vierge, soit nous aurons droit à un festival de buts. J’ai envie de croire que Metz ne perdra pas ce match, pourtant tout indique le contraire. La seule chose qui pourrait faire la différence selon moi serait une mobilisation conséquente des supporters et une équipe messine qui se surpasserait pour se rajouter du sursis en Ligue 1. En tout cas, c’est le moment pour Metz de déjouer mon pronostic ! Victoire de Toulouse.

Metz_15%, Nul_40%, Toulouse_45%

N’hésitez pas à commenter, critiquer, partager cet article qui, je l’espère, aura éclairé vos pronos Ligue 1 ou tout simplement vous aura rafraîchi la mémoire sur les enjeux actuels du championnat de France. A bientôt !

Maurin
Expert Ligue 1
Twitter : @Maurinbalcaen

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.