Header Ads

Site Invité : Cleveland France

Le site français de l'actualité des Cavaliers de Cleveland

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le site Cleveland France qui est consacré à l'actualité de la franchise NBA des Cavaliers, l'équipe dans laquelle joue le très célèbre LeBron James.

Interview du créateur du site Cleveland France.

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site sur les Cavaliers de Cleveland ?
Tout d'abord, merci de me donner l'opportunité de présenter mon site. Je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans et suis fan de basket depuis presque toujours. Fan de Lebron james avant tout, c'est lui qui m'a donné le goût pour le basket, j'ai donc suivi de près son parcours NBA et particulièrement avec Cleveland. Après l’arrivée de Kyrie Irving je me disais que la relève était enfin arrivée pour les Cavs et après le retour de James dans l’Ohio, voir mes deux joueurs préférés évoluer dans mon équipe de cœur, ça m'a donné envie de partager ma passion pour cette équipe tout d’abord sur Twitter sous le nom de @Cleveland_fr. L’idée du site est venue grâce à NBAfrench qui a voulu mettre en place un projet à savoir la création d’un site ou tous les comptes des équipes NBA fr serait réunis. Ce projet n’ayant pas abouti, je me suis mis en tête de créer mon propre site.

En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur ton site ? Quelle est l'approche, la philosophie ? Quelles sont les différences par rapport aux autres sites de basket ?
Sur ce site, vous pourrez trouver tout ce qui concerne les Cleveland Cavaliers, les avant match et les résumés, des analyses, tout ce qu’il y a à savoir sur les Cavs. L’avantage premier est l’exclusivité du compte réservé aux Cavaliers, donc j’essayerai d’être le plus complet possible. De plus, je serai le plus objectif possible et dire quand les joueurs jouent mal, les critiquer s’il faut. Je ne serai donc pas aveuglé par ma passion pour cette équipe. Il n’y aura pas de langue de bois avec moi.

Tu es fan des Cavs depuis combien de temps ?
Depuis 2003, je n’avais que 8 ans alors donc on ne peut pas vraiment dire que j’étais fan, je ne connaissais pas toutes les règles NBA ni rien mais l’arrivée de Lebron James dans cette équipe fut comme un déclic et c’est à ce moment que j’ai commencé réellement à m’intéresser au basket et à la NBA.

Quand on est fan de Cleveland et que LeBron James fait son retour dans l'Ohio, est-ce qu'on a pas tendance à se faire traiter de "basketix" par les fans des autres franchises NBA ?
Si tout à fait et particulièrement au lancement du compte twitter. Je pense que certaine personne (compte) ont rapidement eu tendances à juger et à critiquer mon compte. C’est dommage car ils ne savent pas qui je suis, depuis quand je m’intéresse au Cavs et à la NBA. Je ne prends pas en compte les critiques, si les personnes pensent que je suis un « basketix» avec ce compte, c’est dommage,  ils n’ont qu'à tout simplement pas me suivre. Pour ma part j’ignore, s’ils ne veulent pas comprendre et connaître avant de dire cela, tant pis pour eux.

Sois franc : quand LeBron annonce son retour, sur le coup, tu es heureux ou tu te dis qu'il se paie la tête des fans de Cleveland après avoir déserté 4 ans plus tôt ?
Tout d’abord je suis très heureux de son annonce (particulièrement de la façon dont il l’a annoncé) et j’ai hâte de voir son association avec Kyrie Irving notamment. Avec du recul, c’est vrai que je me suis dit « c’est un peu facile de revenir 4 ans après avec deux titres en poche et de faire comme si de rien n’était ». Surtout de revenir après son échec face au Spurs. Mais bon sans cette défaite, il ne serait sûrement pas revenu.

Quelle équipe et quelle période de l'histoire de cette franchise t'ont le plus marqué ? et pourquoi ?
L’équipe de 2007, évidemment, celle qui est arrivée en finale NBA ! Comme j’ai pu le dire précédemment je suis fan des Cavs depuis l’air Lebron James donc je ne pourrai pas parler du passé même si entre temps j’ai fait de nombreuse recherche sur la franchise.
Donc la période de 2007, car voyant mon équipe aller en finale NBA et donc remporter le titre de champion de la conférence Est pour la première fois de l’histoire de la franchise, cela m’a marqué. Les joueurs comme Drew Gooden et une des légendes de la franchise Ilgauskas m’ont fait aimer ce sport avec Lebron ou encore Hughes et Varejao. Certes, la défaite nette 4-0 face au Spurs derrière a été dure à encaisser surtout que j’étais encore très jeune. Mais c’est vraiment cette équipe qui m’a le plus marqué.

Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur de l'histoire des Cavs, ça serait lequel ? Et pourquoi ?
De nombreux joueurs ont marqué l'histoire de cette franchise sans pour autant avoir réussi à remporter le titre NBA au Cavs. Mais je choisirai évidemment Lebron James. Celui qui m’a fait aimer ce sport et cette équipe. Ce qu’il a fait pour les Cavs est fort malgré la défaite en finale. Il a établi de nombreux records tout en remportant le titre de MVP. Pensez notamment qu’il est devenu meilleur marqueur de l’histoire de la franchise a seulement 23 ans..

Quand on parle de Lebron James on pense directement à Cleveland, tout comme quand on parle de Cleveland, on pense directement à Lebron James. Je fais directement le rapprochement entre LeBron et cette franchise.

Sur les 60 premiers matchs d’un coach rookie, David Blatt obtient le deuxième meilleur bilan de l’histoire avec 37 victoires pour 23 défaites. Prometteur non ?

Alors, David Blatt : bon coach ?
Plutôt oui, facile de dire cela maintenant vu les résultats de Cleveland depuis janvier mais c’est vrai qu’il apporte son expérience européenne notamment. Il apporte cette touche qui fait du bien a l’équipe, il commence vraiment bien à s’adapter au style NBA complètement différente du style européen. De plus on voit tout de suite que c’est un coach avec une certaine expérience, il sait gagner comme il a pu le faire avec l’équipe de Russie ou avec le Maccabi Tel-aviv. Je pense qu’il va faire une bonne carrière en NBA. Cependant il a connu quelques difficultés à ses débuts, mais étant un rookie et passer de l’Europe en NBA cela peut tout à fait se comprendre.
Enfin sur les 60 premiers matchs d’un coach Rookie, David Blatt obtient le deuxième meilleur bilan de l’histoire avec 37 victoires pour 23 défaites. Prometteur non ?

N'as-tu pas peur que le syndrome Big 3 affecte Kevin Love comme il a affecté Chris Bosh ? Et penses-tu que l'ancien Wolve puisse quitter Cleveland en fin de saison ?
On peut tout de suite penser que Love sera affecté tout comme a pu l’être Bosh au Heat, sur les stats individuelles. Love a comme prévu énormément baissé et perdu 9 points de moyenne par match ! C’est énorme certes mais il apporte au Cavs malgré tout, il défend dorénavant, ce qu’il ne faisait pas à Minnesota, et il peut prendre feu sur certains matchs. Cependant il est très irrégulier en attaque cette saison, un de ses gros défauts. Mais malgré cette baisse de stats, son objectif en venant à Cleveland est clair : gagner ! Ce qu’il réussit plutôt bien. Il va notamment goûter au Playoffs pour la première fois de sa carrière. Il sacrifie ses stats contre la gagne et pour le moment il ne semble pas affecté et plutôt content de sa situation et de celle des Cavs.
Quant à son possible départ, sincèrement je ne pense pas. Enfin tout dépend de la fin de saison des Cavs, titre ou pas titre ? Son envie d’aller au Lakers ? On ne peut pas vraiment savoir ce qu’il pense réellement même s’il a affirmé son envie de signer un contrat de longue date avec Cleveland en fin d’année.

L'intérieur de Cleveland trouve petit à petit ses marques auprès de LeBron James


A-t-on avis, les Cavs sont-ils déjà les très grands favoris de la conférence Est ?
Au début de la saison, j’aurais clairement dit non. Maintenant c’est différent, les mois passent et l’équipe commence à bien se connaître et l’alchimie prend plutôt très bien. De plus, le déclic est survenu avec le trade de Smith et Shumpert, suivi de Mozgov quelques jours plus tard. Les arrivées des trois hommes ont donné un nouvel élan au Cavs tout comme le retour à la compétition de Lebron James. Depuis ce mois de janvier, les Cavaliers obtiennent le meilleur bilan de la ligue et font dorénavant peur aux autres équipes.
Cependant les favoris restent Atlanta, meilleur bilan de la conférence Est. Les Hawks ont un effectif de qualité avec Teague, Korver ou encore Millsap. Ils dominent l’Est devant Toronto qui réalise une très belle saison.
A savoir maintenant à quelle place finira Cleveland. Si les Cavs continuent leurs séries de victoires et leur très bon bilan depuis janvier.

Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la saison NBA 2014-15 ? Qui pour gagner le titre NBA et les différents trophées individuels ?
Pour le titre NBA, je dirais les Warriors à l’Ouest. Cette équipe fait peur et on pense directement au duo Curry-Thompson. Il faut également attendre de voir ou finira Oklahoma, avec un Westbrook qui prend feu (février) associé à Durant ou encore Ibaka et l’arrivée de Kanter et Waiters. Les joueurs d'OKC ont une très bonne équipe qui peut revenir encore plus fort malgré les blessures.
A l’Est, je dirais Atlanta ou Cleveland qui revient très bien depuis janvier notamment, l’Est reste plus faible et Chicago pourrait se montrer dangereux (voir le retour de blessure de Rose à temps ou pas).
Pour le MVP, Stephen Curry semble le favori vu sa saison et celle des Warriors, attention toutefois au retour en force de Lebron et de Westbrook.
ROY : Personne n’est en mesure de venir embêter Wiggins surtout après la blessure de Parker.
DPOY : Deandre Jordan, meilleur rebondeur, 3eme meilleur contreur, ses stats gonflent sur le mois de février avec l’absence de Griffin. Cependant j’ai pensé à Anthony Davis mais les blessures à répétition ne joue pas en sa faveur.
MIP : Pourquoi pas Green des Warriors ? Ses stats doublent presque par rapport à l’année dernière.
6eme Homme : Lou williams des Raptors avec ses 15 points en sortie de banc.

Quelle est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
Pour l’instant, je n’ai pas de projet précis. J’ai créé le site depuis pas longtemps et je l’ai créé par plaisir, j’essaye juste de transmettre ma passion pour les Cavaliers à travers mon compte Twitter ainsi que mon site. Je ne me prends donc pas la tête et j’espère que mon site plaira aux fans de Cleveland et aux fans de NBA en général.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.