Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Samedi 28 février 2015

L'homme en forme des Suns

7 matchs au programme cette nuit en NBA, alors que certaines équipes se lancent déjà dans un sprint aux playoffs qui s'annonce ravageur. Mais on gardera surtout un oeil sur les intégrations des dernières recrues, notamment Dragic à Miami, Knight à Phoenix et Carter-Williams à Milwaukee. 

A noter que cette soirée NBA inaugure le concours du mois de mars, avec un maillot Throwback de l'illustre Larry Bird à gagner !

Mon grand format : Phoenix Suns – San Antonio Spurs

Les absents :
- Phoenix : Kendall Marshall
- San Antonio : -

C'est l'opposition la plus relevée de la soirée. Deux équipes qui ont aussi besoin de se relever après une semaine post-All-Star Break difficile. Ce classique des années 2000 de la conférence ouest a toute son importance dans le sprint aux playoffs déjà lancé à l'ouest.

Spurs, Thunder, Pelicans et Suns se tiennent en à peine 4 victoires pour 2 places qualificatives restantes. Si San Antonio a encore un peu d'avance, une défaite à Phoenix relancerait la course aux places alors qu'une victoire leur donnerait de l'air. Ce match est aussi le dernier d'un road trip éprouvant pour les Spurs, qui sont en difficulté à l'extérieur cette saison, et qui pouront se relancer avec 6 matchs à domicile après.

Du côté de l'Arizona, la huitième place vient d'être perdue, et même la neuvième au terme d'une série de 5 défaites. Néanmoins, la grosse victoire face au Thunder a rappelé s'il le fallait que rien n'est figé. Le nouveau triple double de Westbrook a été effacé par la performance d'Eric Bledsoe, en très grande forme des deux côtés du terrain depuis le départ de Dragic. Cette forme contraste avec celle de son matchup du soir, à savoir Tony Parker. Le français réalise probablement sa pire saison depuis 2003-2004, et a perdu son adresse depuis quelques matchs, avec un 3/21 sur les trois derniers matchs et 9 points au total. Or chaque baisse de forme du français rappelle à quel point il est indispensable dans le système spurs, puisque ces trois contre-performances se sont soldées par des défaites, pour un total de 4 défaites de suite. Le calendrier n'aide pas non plus, puisque sur ces 4 défaites, les Spurs ont rencontré Portland, Golden State et Los Angeles (Clippers). Mais le fait est que Parker fait face à des défenses profitant de son manque d'adresse à mi-distance pour l'empêcher d'attaquer le cercle. Le système des Spurs en est affecté et le jeu léché que l'on connaît a quelques difficultés à se mettre en place. La défense agressive d'Eric Bledsoe peut donc lui poser particulièrement problème, et sur le papier Phoenix peut en profiter.

Cela dit, le réveil d'un Parker en difficulté, ça fait toujours des dégâts. S'il choisit ce soir, ce n'est pas Bledsoe qui l'arrêtera.

Au final, ce match est tout sauf facile à pronostiquer au vu de la méforme ou surforme passagère de certains joueurs, dont il est difficile de prédire la fin. Mais les Spurs, en bout d'un long road trip et un lendemain de back-to-back ne partent pas favoris pour l'emporter à Phoenix, dont la salle est désormais plus chaude que le désert d'Arizona.

Phoenix 51%-San Antonio 49%

Washington Wizards – Detroit Pistons

Les absents :
- Washington : -
- Detroit : Brandon Jennings

S'il y a bien une équipe qui inquiète en ce moment, c'est Washington. Les Wizards, pourtant épargnés par les blessures et autres tensions de vestiaire, n'ont remporté que deux des dix derniers matchs, et restent sur 5 défaites d'affilée avant ce back-to-back (ils jouaient contre Philadelphie hier). Dont une contre ces mêmes Pistons il y a une semaine. Detroit qui, en plein milieu d'une saison pour le moins agitée, trouvent enfin leur rythme et se rapprochent de la huitième place qualificative pour les playoffs malgré un bilan qui reste faible.

Ces équipes ont ainsi des enjeux différents à l'approche de ce match, mais il semble vital pour Washington de se relancer, et vite. Eux qui étaient il y a à peine plus d'un mois à la seconde place de la conférence, et qui voient désormais les Bucks se rapprocher de leur cinquième place. Mais avec leur public et face à une équipe qu'ils connaissent bien, les Wizards peuvent espérer se relancer dès ce soir dans la foulée d'un match facile à Philadelphie.

Washington 51 % - Detroit 49 %

Miami Heat – Atlanta Hawks

Les absents :
- Miami : Josh McRoberts, Chris Bosh
- Atlanta : Thabo Sefolosha

Le Heat reçoit les leaders de leur conférence, mais sans Chris Bosh perdu sur blessure. L'arrivée de Dragic fait toutefois du bien au Heat, qui a enfin un vrai meneur après des années de manque sur le poste 1. Cela dit, malgré les performances d'Hassan Whiteside dans la peinture, le secteur intérieur risque d'être la faiblesse du Heat.

En face, les Hawks ont le second bilan de la ligue (79 % de victoires, 80 % pour les Warriors). S'ils tournent au ralenti depuis quelques matchs, avec 4 défaites en 9 matchs. Il n'en reste pas moins que le collectif le plus complet de la ligue a maintenu l'attaque pourtant prolifique de Dallas à 87 points, dans une victoire autoritaire. Si Miami a un coup à jouer au vu des dynamiques des équipes et de l'intégration de Dragic, ils ne partent pas favoris.

Miami 40 % - Atlanta 60 %

New York Knicks - Toronto Raptors

Les absents :
- New York : Carmelo Anthony, Jose Calderon (incertain), Shane Larkin (incertain), Lance Thomas (incertain)
- Toronto : -

Match à priori à sens unique à venir du côté du Madison Square Garden. Les Knicks, privés de Carmelo Anthony pour le reste de la saison, reçoivent l'équipe numéro 2 à l'est à savoir Toronto. La franchise canadienne marque le pas ces derniers temps, avec 5 défaites sur les 10 derniers matchs. Jouer une équipe dont les meilleurs scoreurs ces derniers temps sont Bargnani, Tim Hardaway Jr et Langston Galloway ne devrait toutefois pas leur poser de problème. Et infliger une neuvième défaite consécutive à des Knicks en perdition sans leur leader.

New York 10 % - Toronto 90 %

Minnesota Timberwolves - Memphis Grizzlies

Les absents :
- Minnesota : Robbie Hummel, Shabazz Muhammad, Anthony Benett
- Memphis : Vince Carter

Sur le papier, ce match respire l'ennui. Une équipe très défensive, certes de haut de tableau mais qui reste un petit marché, face aux déprimants Wolves qui n'ont plus connu les playoffs depuis l'ère Garnett. Seulement voilà, c'est ce même Garnett qui est revenu à Minny il y a 8 jours et rend une âme et de la combativité à sa franchise. Après une gueulante poussée sur Pekovic à l'entraînement et une ovation reçue, les projecteurs vont progressivement s'éloigner des Wolves mais il n'en reste pas moins que la franchise pourrait ne pas finir dernière cette saison.

Certes, on parle bien de Memphis en face, la meilleure défense de la ligue (95.6 points encaissés) et un effectif ultra complet. Il serait très étonnant que Minnesota ne vienne pas s'ajouter à la liste des victimes de la troisième meilleure équipe de toute la NBA cette saison. 

Minnesota 20 % - Memphis 80 %

Dallas Mavericks – Brooklyn Nets

Les absents :
- Dallas : Tyson Chandler (incertain), Chandler Parsons
- Brooklyn : Mirza Teletovic

Deux équipes aux salary caps bouchés, mais aux contextes bien différents. Les texans ont recruté depis l'année dernière, alors qu'ils avaient déjà une équipe compétitive, enregistrant notamment les arrivées de Parsons, Rondo et Chandler. Autour de la charnière Ellis-Nowitzki, et malgré l'adaptation compliquée de Rondo, l'équipe de Dallas marche bien cette saison encore et s'affiche comme un outsider pour le titre. A l'image de la version 2011 des Mavs finalement. Brooklyn en revanche a peu amélioré son effectif dans le contexte d'une trade deadline mouvementée. L'arrivée de Thaddeus Young apporte de la jeunesse à l'effectif et un vrai plus au scoring (14 points par match en 3 rencontres avec les Nets).

Dans un match aux enjeux directs limités, les deux équipes ont des choses à prouver. Malgré des tensions internes, Dallas a un effectif intrinsèquement meilleur et une défaite serait une contre-performance de leur part, en dépit des absences possibles.

Dallas 55 %-Brooklyn 45 %

Utah Jazz – Milwaukee Bucks

Les absents :
- Utah : Alec Burks
- Milwaukee : Jabari Parker, Damien Inglis

Deux belles équipes à voir évoluer, d'autant plus intéressantes avec les mises à jour d'effectif de la dernière deadline. Alors que Rudy Gobert se plaît dans son nouveau rôle de titulaire au Jazz, l'arrivée de Michael Carter-Williams aux Bucks est une vraie question. Remplacer Brandon Knight ne sera pas une tâche aisée pour le Rookie of the Year 2014, mais qui aura enfin des bons coéquipiers dans une équipe qui veut gagner ses matches. Mais ses limites, sa propension à perdre la balle et son shoot trop irrégulier notamment, font douter du choix de Milwaukee de remplacer un Knight de haut niveau par "MCW". Cela dit, Milwaukee a de belles chances d'atteindre les playoffs et se rapproche même de la cinquième place à mesure que Washington perd ses matchs.

En face, Utah a beau être une équipe qui joue bien au basket, les playoffs sont un rêve inatteignable. Le talent reste trop abrupte et les 37.5 % de victoires correspondent bien au niveau de l'équipe. Si MCW poursuit son intégration plutôt bonne après un match avec les Bucks, son équipe part favorite ce soir dans ce match de nordistes.

Utah 48 % - Milwaukee 52 %

Sur ce, le mois de mars est lancé sur Who's The Bet, bonne chance à tous !

Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet
@AAbolivier

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.