Header Ads

NBA : Tendances en date du 19 janvier 2015

Korver / Horford / Caroll / Millsap

Les tendances NBA sont de retour ! Alors que les trades continuent et continueront jusqu'au 19 février, les franchises se battent pour imposer leur rythme. Plus que jamais dans la course aux Playoffs, certaines équipes et joueurs sortent du lot. Avec cette semaine un chiffre impressionnant de la part de l'équipe d'Atlanta. 

1. Le point sur la situation de la conférence Est.

1.1 Les joueurs du moment.

Nominee number one ! 

Lebron James
Le King, du haut de ses 30 ans, revient dans ce top. Avec pas moins de 33,7 Pts, 7,7 Reb, 5,7 Ast et 2 Stl, le Cavalier retrouve les stats qui ont bâti sa légende. Actuellement dans une série de 2 victoires, Cleveland est situé au 6ème spot de la conférence. Espérons que James puisse maintenir son équipe à ce rang.

Nominee number two !

Jeff Teague 
Ça y est, on peut le dire : les Hawks d'Atlanta sont définitivement les leaders de cette conférence. Eux qui disputaient la première place il y a encore quelques semaines avec Toronto et Washington sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Notamment grâce à Jeff Teague, avec 18,9 Pts, 2,9 Reb, 8,4 Ast et 2,4 Stl. Le meneur titulaire d'Atlanta affiche un très beau jeu. Efficace au scoring et à la passe, il est l'un des principaux responsables du beau bilan de cette équipe.

Nominee number three !

Kemba Walker
25,4 points, 3,9 rebonds, 4,6 passes, 1,3 interceptions et 1,3 contres. Voilà ce que nous a proposé Walker ces derniers jours. Actuellement situés au 9ème spot de la conférence Est, les Hornets tentent de se re-positionner à la huitième place afin de rester dans cette course aux playoffs. Ils vont affronter 4 équipes cette semaine : les T-Wolves, le Heat, les Cavs et les Knicks. Walker sera-t'il encore aussi décisif ?

1.2 Les séries en cours.

Comme je l'ai dit plus haut, les Hawks d'Atlanta sont les leaders de cette conférence avec pas moins de 12 victoires consécutives. Affichant 33V - 8D, un bilan totalement différent de la saison passée, les Hawks sont presque imbattables à domicile où ils n'ont connu que 3 défaites pour 19 matchs. Cette équipe a su trouver son rythme et sa place dans cette conférence. Les Hawks sont d'ores et déjà assurés de participer aux playoffs, où ils risquent de faire mouche.

Étant donné le peu de belles séries de victoires cette semaine, nous parlerons des deux plus mauvaises séries en cours. 

Tout d'abord, celle des Pacers d'Indiana. Toujours privés de Paul George, les joueurs de l'Indiana en sont à 4 défaites consécutives, encaissées face aux 76ers, T-Wolves, Pistons et Hornets. Pourtant opposés à 3 équipes qui possédaient un bilan moins bon qu'eux, ils ne sont pas parvenus à imposer leur jeu cette semaine, ni à domicile face à Minnesota et Detroit, ni à l'extérieur face aux deux autres adversaires. 

Ils sont désormais des habitués de cette partie de l'article ! Les Knicks de New York ont connu leur 16ème défaite d'affilée face aux Bucks. Que dire sur cette équipe en totale perdition... Avec l'absence de Shumpert et J.R. Smith, tous deux partis à Cleveland, l'apport offensif reste faible malgré les efforts que tente de produire Quincy Acy. Essayant déjà de se positionner sur le marché pour cet été, l'attractivité des Knicks reste au plus bas et on doute qu'ils puissent signer un joueur capable de faire la différence dans ce roster.

1.3 Les blessures.

Joakim Noah et Mike Dunleavy des Chicago Bulls seront tous deux absents au match les opposants à Cleveland, respectivement dû à une blessure à la cheville pour Noah et une douleur au pied pour Dunleavy. Doug McDermott est quant à lui "questionnable" pour ce match en raison de douleurs au genou. 

Du coté de Cleveland, c'est Kevin Love qui est "questionnable" pour le match face à Chicago, à noter également que Shumpert et Varejao sont toujours indisponibles. Shumpert le sera jusqu'à fin janvier et Varejao est toujours out pour la saison. 

Kendall Marshall, le meneur remplaçant des Bucks a signé sa fin de saison. Il s'est blessé au genou le 17 janvier face aux Knicks. Coup dur pour cette équipe qui était déjà privée de Jabari Parker et Damien Inglis pour le reste de cette saison.

Le Magic d'Orlando a perdu l'un de ses hommes forts de cette saison, out indéfiniment : Tobias Harris. L'ailier floridien s'est foulé la cheville gauche. Cette saison, il affichait 18 points, 6,9 rebonds, 2 passes. Une absence qui risque de se faire sentir pour la franchise Floridienne.

2. Le point sur la situation de la conférence Ouest.

2.1 Les joueurs du moment.

Nominee number one !

Kevin Durant 
Le joueur de l'Oklahoma nous a fait une semaine de folie, affichant 28,6 points, 9 rebonds et 3,9 passes. KD brille par son efficacité. Dans une série de 2 victoires consécutives pour OKC, son apport est sans précédant. Malheureusement, les joueurs d'OKC sont toujours à cette 10ème place de conférence juste derrière les Suns (8ème) et les Pelicans (9ème).

Nominee number two !

Stephen Curry
3ème la semaine dernière, il remonte en 2nde position dans ce classement. Toujours avec des statistiques impressionnantes, Curry est on ne peut plus efficace sur le terrain et derrière l'arc. Il affiche 23,8 Pts, 4,1 Reb, 8,9 Ast et 2,4 Stl. Aidé par son compère Klay Thompson, lui aussi très performant, les Warriors n'ont toujours pas été détrônés de leur première place de conférence.

Nominee number three ! 

Goran Dragic
Cette troisième place était la plus dure à décerner. Étaient en lice : Harden, Davis, Thompson et Dragic. C'est finalement le Slovène qui gagne cette place et c'est tout mérité ! Ces derniers matchs, il a inscrit en moyenne 17,7 points, 4,7 rebonds, 3,9 passes avec notamment un très beau 54,7% au shoot. Les Suns sont actuellement 8èmes de conf. et dans une série de 2V.

2.2 Les séries en cours.

Memphis, au jour d'aujourd'hui, est situé en 3ème position dans cette conférence avec 4 victoires d'affilée. Depuis l'arrivée de Jeff Green dans l'effectif, l'équipe a enchainé 3V de suite avec ce dernier sur le parquet. Très efficace en sortie de banc, il a scoré en moyenne 16 points en 29,4 minutes de jeu.

Les Spurs ont renoué avec la victoire ces derniers matchs, ayant eu un passage à vide avec les absences de TP et Leonard, ce n'est plus le cas depuis leur retour. Trois victoires d'affilée pour les Texans et notamment un superbe succès face à Portland (110-96 à domicile). Grâce à ces victoires, ces derniers se maintiennent à la 7ème place de la conférence Ouest.

Les Lakers quant à eux en sont à 4 défaites de suite malgré le "nouveau style de jeu" de Kobe Bryant qui devient plus passeur que scoreur. Il a notamment signé son record en carrière (17 Ast) face à Cleveland. Les Lakers sont toujours en fond de tableau, on s'y attendait au vu de leur début de saison... Nous verrons ce que l'avenir réserve à la franchise Californienne qui risque de devoir laisser partir Kobe en fin de saison s'il confirme son envie de prendre sa retraite.

2.3 Les blessures.

Marco Belinelli sera absent jusqu'à la fin janvier en raison d'une blessure à l'aine. Les Spurs devront se passer de lui pour les prochains matchs, on espère que ça ne leur portera pas autant préjudice que lors des absences de TP et Leonard. 

Jrue Holiday et Anthony Davis risquent d'être absents face aux Knicks le 19 janvier en raison d'une blessure à la cheville pour le premier, et de douleurs à l'orteil pour le second. Deux absences qui ne risquent pas de poser problème, même s'il s'agit des deux meilleurs joueurs des Pelicans, ces derniers devraient s'en sortir.

Et voilà, les tendances sont à jour, à vos pronostics ! À la semaine prochaine ! 

Mathias
Expert NBA
Team Who's The Bet
Twitter : @Flyness_

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.