Header Ads

Site Invité : Detroit Pistons Basketball

Toute l'actualité en français sur la franchise NBA des Detroit Pistons


Cette semaine, nous recevons Valentin dans notre rubrique "Site Invité". Valentin est un jeune fan de basket, journaliste en herbe et fan des Pistons qui a choisi de créer son propre site d'actualité sur la franchise NBA de Detroit pour partager sa passion avec les fans francophones des Pistons mais aussi se préparer pour son avenir professionnel. Son site est bourré d'actu sur la franchise du Micigan et est à découvrir de toute urgence.


Interview de Valentin, créateur du site Detroit Pistons Basketball

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site sur les Detroit Pistons ?
Alors, bonjour, je me présente : Valentin alias Doctor Tardis, je suis parisien à 100% et j'habite la Capitale. Ma grande motivation pour la création ce site fut pour mes projets avenirs: devenir journaliste sportif donc créer un site sur mon équipe favorite est l'idée parfaite pour entraîner ma syntaxe, mon orthographe, ma rédaction. De plus, je suis inscrit sur le forum 24" Seconds (forum officiel de BasketUSA) depuis juin 2012 et les personnes du forum ont tout de suite remarqué, malgré mon jeune âge, mon amour fou pour cette franchise, mon courage pour supporter les Pistons dans ces temps durs. Les gens de là-bas m'ont proposé d'écrire un article sur le forum (une petite analyse) puis d'autres et ensuite je me suis lancé dans mon blog. Je tiens à préciser que je suis toujours très présent sur ce forum tous les jours pour parler des Pistons et de la NBA (Dédicace Baz, reddinsgt, Sam, Flo, Answer, Sativa, Spartacus, Ziug, ReDs & Compagnie vous êtes supers les gars)

En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur ton site ? Quelle est l'approche, la philosophie ? Quelles sont les différences par rapport aux autres sites de basket ?
Mon site est très simple, il est mis à jour tous les jours avec les befores et les afters game de chaque match. Je veux que chaque personne qui visite mon site ferme la page en se disant qu'il sait tout sur l'actu des Pistons grâce aux divers articles: rumeurs, ITW, transferts, documentaire sur l'histoire de la franchise...

Tu es fan des Pistons depuis combien de temps ?
Je suis relativement jeune, je n'ai que 15 ans, je suis fan de la franchise du Michigan depuis la saison 2010-2011. Je suis fan des Pistons grâce au jeu défensif que produisait les Pistons. En effet, entre la dynastie 89' 90' et la dynastie des années 2000, Detroit a toujours eu un jeu très dure basé sur une grosse défense. Et comme c'est le style de jeu que j'adore le plus, Detroit est l'équipe qui collait le plus au jeu que j'apprécie au basket. 

Quelle équipe et quelle période de l'histoire de cette franchise t'ont le plus marqué ? et pourquoi ?
Je n'ai pas connu de grande période mais pour moi il est difficile de choisir entre les deux périodes 1988-1992 et 2004-2007. Ces deux dynasties ont marqué un tournant pour la franchise et pour l'histoire de la ligue: 3 titres de champion, des grands joueurs, un style défensif... Une grande époque...

Isiah Thomas est le meilleur joueur de l'histoire des Detroit Pistons


Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur de l'histoire des Pistons, ça serait lequel ? et pourquoi ?
Une nouvelle c'est difficile de choisir mais Isiah Thomas reste le meilleur joueur de l'histoire de la franchise avec beaucoup de records individuels (meilleur marqueur, meilleur passeur, meilleur intercepteur, de grosses performances, All-Star Game, All-NBA First Team...) ainsi que deux titres de champions avec un titre de MVP des Finales. Bref, SIMPLY THE BEST !

Depuis l'éviction de Josh Smith, Detroit semble enfin répondre aux attentes qui avaient été placées dans ce jeune et talentueux effectif. Coïncidence ou y avait-il un gros souci avec l'ancien Hawk ?
C'est très simple, tout le jeu des Pistons reposait sur Josh Smith (la mène, la raquette...). Il voulait tout faire, s'occuper de tout. Il voulait mettre des points, prendre des rebonds, faire des passes, prendre beaucoup de shoots... Sauf qu'il est pas aussi bon qu'il ne le pense donc cela détériorait le jeu des Pistons ainsi que l'entente entre les joueurs parce que Jennings était vexé, Monroe en avait assez de perdre et enchaînait embrouille sur embrouille avec Smith, Drummond était énervé de voir l'équipe divisée. Les résultats n'étaient pas là à cause de lui et rien qu'à cause de lui... 

Brandon Jennings reste le seul "cas" de l'effectif mais est hyper talentueux. Penses-tu qu'il puisse passer un cap et mener les Pistons vers le Top 4 de la Conférence Est dans les années à venir ?
Je ne pense pas que le front office le resignera à la fin de son contrat (fin Eté 2016) juste à cause de son irrégularité, même s'il est actuellement "on-fire" avec plusieurs matches +30 points. Il porte clairement Detroit depuis le départ de Josh Smith. Mais son irrégularité va finir par revenir sauf s'il confirme vraiment une grosse fin de saison et une saison énorme l'année prochaine avec un sélection all-star lors de la saison 2015-2016. 

Tu es GM des Pistons. Tu casses ta tirelire en fin de saison pour Greg Monroe ?
Evidemment ! Lui, associé avec Andre Drummond, cela va envoyer du lourd dans deux saisons. Les deux ensemble, ça forme une raquette grande, physique, polyvalente... Greg Monroe est bourré de talent, il est jeune, défenseur correcte mais surtout très bon en attaque avec un bon shoot à mi-distance et de bons mouvements au poste. Il possède un sacré QI Basket !

Greg Monroe représente le futur des Detroit Pistons


Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la saison NBA 2014-15 ? Qui pour gagner les titres ?
MVP: James Harden 
Champion: Golden State 
6th men: Jamal Crawford
MIP: Jimmy Butler 
Finaliste: Chicago Bulls
Défenseur: Anthony Davis

Quelle est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
J'ai pas d'idée pour l'instant, j'attends que le site prenne une plus grande ampleur et avec mes études, j'ai pas le temps de m'engager dans de gros projets à long terme. Je reste pour l'instant sur des choses classiques, des articles basés sur l'actu. Je peux juste vous dire que je vais apporter des améliorations sur les befores et les afters qui sont les bases de mon blog.

Fiche d'identité du site

Si vous aussi vous avez un site sur le sport et que vous souhaitez le présenter ici, contactez-nous sur whosthebet@gmail.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.