Header Ads

PRONOSTICS NBA 2014-2015 : Samedi 10 Janvier

Anciennement à Boston, Rajon Rondo évolue désormais à Dallas

9 matchs NBA sont au programme ce samedi 10 janvier et notre grand format portera sur l'affiche entre les Clippers et les Mavericks à 21h30 !!! Cette nouvelle journée NBA nous offre quelques matchs assez déséquilibrés sur le papier… De quoi tenter et réussir un multiple ?

- 1er prix : 1 bon d'achat de 100€ à utiliser sur Basket Avenue
- 2ème prix : 1 poupluche NBA à choisir ici

New York Knicks / Charlotte Hornets À 19h00

Le match des déceptions ! Même si on n'attendait pas les Knicks au top, les voir derniers de la NBA est ahurissant ! Ils sont sur quatorze défaites de rang ! De l'autre côté, après leur bonne saison l'année dernière et le recrutement de Lance Stephenson (qui s'est révélé être un échec), on attendait les Hornets avec un peu plus de piquant cette saison. Ils pouvaient viser un top 4 et les voilà truster les dernières places à l'Est.

Difficile donc de choisir un vainqueur, mais Charlotte semble se reprendre avec quatre victoires de rang et je vois bien les joueurs de Caroline du Nord contribuer à la série de défaites des Knicks.

Les absents :
- Knicks : Carmelo Anthony, Andrea Bargnani et Amar'e Stoudemire
- Hornets : P.J. Hairston, Jannero Pargo, Cody Zeller (incertains), Al Jefferson et Lance Stephenson, 

Mon pronostic : Knicks 45 %, Hornets 55 %

Grand format : Los Angeles Clippers / Dallas Mavericks À 21h30

Le match à ne pas louper aujourd'hui ! Déjà de par son horaire, mais également pour l'affiche !

Les Clippers, 24 victoires – 12 défaites (5e meilleure attaque : 106,5 points / 19e meilleure défense : 99,9 points) m'inquiètent. Sur les dix derniers matchs, ils n'ont battu que de faibles équipes hormis Golden State (Milwaukee, Utah, New York, Philadelphie et les Lakers) et ont perdu tous leurs gros matchs (San Antonio, Toronto et deux fois Atlanta). Néanmoins, ils présentent un bon bilan et possèdent des joueurs de qualité avec à la mène Chris Paul (17,8 points / 4,6 rebonds / 9,5 passes) et dans la raquette, le duo Blake Griffin (22,6 points / 7,8 rebonds / 5 passes)DeAndre Jordan (10,2 points / 15,1 rebonds sur les 10 derniers matchs).

Les Mavericks, 26 victoires – 11 défaites (2e meilleure attaque : 109,1 points / 23e meilleure défense : 102 points) sont au top en ce moment. Ils restent sur six victoires lors de leurs sept derniers matchs avec notamment à leur tableau de chasse Oklahoma City et Washington. Leur seule défaite, lors de leur dernier match, a été concédée face aux Pistons, l'équipe « Stop me if you can » depuis le départ de Josh Smith. Quant à leur effectif, si je devais vous citer les bons joueurs, je citerais l'ensemble du starting five ! Leur paire d'arrières Rajon Rondo (9,4 points / 7 rebonds / 10 passes)Monta Ellis (20,5 points / 2,4 rebonds / 4,4 passes) est plus que complète avec un excellent passeur et un très bon scoreur. Leur ailier Chandler Parsons (15,6 points / 5 rebonds / 2,3 passes) fournit un apport plus que suffisant au vu des arrières et de la raquette composée du 7e meilleur scoreur de l'histoire de la NBA Dirk Nowitzki (18,4 points / 5,9 rebonds / 2,2 passes) et de Tyson Chandler en mode double-double (10,8 points / 12,1 rebonds / 1,3 passe).

Alors certes, si faire venir Rondo a affaibli le banc de Dallas, la starting five des Mavs devrait suffire pour venir à bout des Clippers. De plus, l'état de forme des deux équipes me pousse un peu plus à jouer Dallas.

Les absents :
- Clippers : -
- Mavericks : -

Mon pronostic : Clippers 48 %, Mavericks 52 %

Toronto Raptors / Boston Celtics À 1h30

En quatre ans, les Raptors sont passés des bas-fonds au top de la conférence Est… Tout l'inverse des Celtics. Aujourd'hui, Toronto est plus que jamais à la hauteur de son slogan « We are The North » et devient un sérieux prétendant à l'est. 

Boston, est plus en mode reconstruction pour l'avenir et il ne faut rien attendre de cette saison (il suffit de voir leurs dernières performances). D'ailleurs après Rajon Rondo, c'est Jeff Green qui a fait ses valises vers Memphis. 

Alors même si Toronto reste sur quatre défaites, je ne vois pas comment les Raptors pourraient passer à côté de ce match, surtout que Boston ne compte cette saison que deux victoires contre des équipes au bilan positif (Chicago et Washington) !

Les absents :
- Raptors : DeMar DeRozan (incertain)
- Celtics : Jameer Nelson (incertain)

Mon pronostic : Raptors 70 %, Celtics 30 % 

Detroit Pistons / Brooklyn Nets À 1h30

Avant la défaite de la nuit dernière face aux Hawks, les Pistons, depuis le départ de Josh Smith, restaient sur sept victoires en sept matchs. Des victoires contre San Antonio et Dallas, et un Greg Monroe qui enchaîne les double-doubles dont un joli 27 points 18 rebonds contre Dallas. 

En face, à Brooklyn rien ne va plus. Preuve en est la défaite hier contre les Sixers. Les proprios qui se voyaient champions dans les cinq années au moment du rachat du club, essaient déjà de reconstruire. Problème et pas de taille, ils ont échangé pas mal de tours de draft et vont devoir passer par des trades. 

Seulement, à l'heure actuelle, ils vont devoir faire avec ce qu'ils ont… Et ce qu'ils ont, ça vaut un bilan négatif à l'est (et une miraculeuse 7e place). Insuffisant à mon goût pour stopper la dynamique de Détroit.

Les absents :
- Pistons : -
- Nets : Deron Williams

Mon pronostic : Pistons 60 %, Nets 40 %

Philadelphia 76ers / Indiana Pacers À 1h30

Voilà une affiche qui vend du rêve ! Deux équipes qui ne sont même pas dans les huit premiers à l'est. C'est dire le niveau quand seuls les six premiers ont un bilan positif. Néanmoins, il y a du mieux chez les Pacers : 6 victoires sur les 10 derniers matchs. 

Les Sixers, eux, ne présentent aucun signe d'amélioration et doivent déjà se projeter sur la saison suivante avec un Nerlens Noël qui aura une saison dans les jambes, et les débuts de Joel Embiid.
Je vois donc les Pacers profiter de la faiblesse de leur adversaire pour se rapprocher de la 8e place de la conférence, eux qui rêvent sûrement d'un retour de Paul George d'ici la fin de la saison et pourquoi pas, faire quelque chose en Play-offs.

Les absents :
- Sixers : Luc Richard Mbah a Moute, Hollis Thompson (incertains), Andrei Kirilenko (suspendu), Jason Richardson et Joel Embiid
- Pacers : Roy Hibbert, Rodney Stuckey, George Hill (incertains), Ian Mahinmi et Paul George

Mon pronostic : Sixers 45 %, Pacers 55 %

Chicago Bulls / Milwaukee Bucks À 2h00

Malgré la bonne forme des Bucks, voilà pour moi un match plutôt déséquilibré. Si Milwaukee à un bilan positif, les Bucks restent néanmoins orphelins de Jabari Parker et ça risque de se faire sentir face aux Bulls de… Jimmy Butler, futur MIP (spoiler alert). 

Entre Rose, Butler, Pau Gasol et Noah, les Bulls ont une multitude d'armes. Avoir quatre bons joueurs permet aux Bulls de rester compétitifs, même si l'un deux connaît un mauvais soir. Et face aux Bucks de Larry Sanders (l'homme aux 44 millions sur 4 ans, qui ne veut plus jouer au basket), ça devrait suffire...

Les absents : 
Bulls : Mike Dunleavy (incertain) et Doug McDermott
Bucks : Jabari Parker, Damien Inglis, Ersan Ilyasova et Larry Sanders

Mon pronostic : Bulls 75 %, Bucks 25 %

Houston Rockets / Utah Jazz À 2h00

En 1993-1994, et en 1996-1997, cette affiche était la finale de la conférence ouest. Eh oui, les temps ont bien changé. 

Aujourd'hui, le Jazz n'arrive plus à réciter sa partition comme autrefois. Les Rockets, eux, se reconstruisent petit à petit, et après avoir fait venir James Harden puis Dwight Howard, ils ont signé Josh Smith. Pas sur néanmoins que cela soit une bonne idée (hein Détroit). Mais Smith ou pas Smith, il y a une classe d'écart entre ces deux équipes. 

Utah est plus enclin à un top 5 de la draft alors que Houston peut viser une demi-finale de conférence (et plus si affinité). Je n'imagine donc pas les Rockets passer à côté de ce match.

Les absents : 
- Rockets : Alexey Shved (incertain) et Terrence Jones
- Jazz : Enes Kanter (incertain), Alec Burks et Rodney Hood

Mon pronostic : Rockets 85 %, Jazz 15 %

Minnesota Timberwolves / San Antonio Spurs À 02h00

Il n'y a pas le feu chez les Spurs… Néanmoins engranger des victoires ne leur ferait pas de mal. Ça tombe bien, cette nuit, ils rendent visite à Minnesota et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces loups ne font peur à personne. 

Bon dernier à l'ouest, miné par les blessures, Minny doit comme Phily ou Utah se projeter sur la saison suivante. Après tout, avec dans ses rangs Andrew Wiggins et probablement un des cinq premiers choix de la draft l'année prochaine, il y a de quoi commencer une reconstruction. N'oublions pas les Rubio, Martin et Pekovic blessés qui expliquent cette dernière place. 

C'est pour cela que San Antonio, qui a enregistré depuis peu le retour de Patty Mills, et désormais, celui de Tony Parker, ne devrait pas rencontrer une énorme résistance. Une victoire sans trop de difficultés semble se profiler.

Les absents : 
- Timberwolves : Mo Williams (incertain), Nikola Pekovic, Kevin Martin et Ricky Rubio
- Spurs : Kyle Anderson, Aron Baynes (incertains) et Kawhi Leonard

Mon pronostic : Timberwolves 10 %, Spurs 90 %

Portland Trail Blazers / Orlando Magic À 4h00

S'ils en ont le nom, les joueurs d'Orlando n'ont rien de magiques cette saison. 13e à l'est, ils se déplacent chez le 2e de l'ouest. Autant dire que les chances de victoire sont minces. 

Cette saison Portland n'a perdu que deux matchs contre des équipes de l'est : Atlanta (1ère à l'est) et Chicago (3e à l'est). Orlando de son côté n'a battu aucune équipe top 8 à l'ouest à part Phoenix. Il est aussi intéressant de noter que Portland a gagné onze de ses treize derniers matchs

La rencontre se déroulant dans l'antre des Trail Blazers (17 victoires – 3 défaites à domicile), je ne vois pas comment Orlando pourrait s'y imposer.

Les absents :
- Trail Blazers : Robin Lopez et Joel Freeland
- Magic : Aaron Gordon

Mon pronostic : Trail Blazers 95 %, Magic 5 %


Neuf matchs cette nuit et la possibilité de réussir un multiple, alors bonne chance et ne faites pas comme moi avec 4/5 sur mes six derniers multiples :-P

Guttfried
Expert NBA
Twitter : @Celtics38_Fan
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.