Header Ads

Pronostics Basket NBA 2014-2015 : dimanche 25 janvier 2015

Deux des meilleurs joueurs de la NBA se retrouvent ce soir.

En ce dimanche 24 janvier 2015, la NBA nous offre un programme très chargé pour un dimanche, avec 11 matchs qui auront lieu tout au long de la soirée (et de la nuit).


Concours de pronostics NBA. A gagner :
- 1er prix : 1 bon d'achat de 100€ à utiliser sur Basket Avenue
- 2ème prix : 1 poupluche NBA

Chicago Bulls - Miami Heat

Absents
Chicago : Mike Dunleavy Jr incertain.
Miami : - Josh McRoberts - Hassan Whiteside incertain.

Il y a exactement 10 victoires qui séparent ces deux équipes ! Pourtant, les Bulls sont quatrièmes et le Heat septième, mais il y a vraiment un gros écart entre ces deux équipes. Les joueurs de Chicago ont connu une grosse période négative, avec six défaites en huit matchs, avant de se reprendre avec la manière contre respectivement San Antonio et Dallas (à l'extérieur). Les joueurs du Heat ne sont pas au mieux, malgré la dernière victoire en date contre Indiana, et ont perdu 7 des 8 derniers matchs à Chicago en saison régulière.

Chicago 65% - Miami 35%

Mon grand format : Cleveland Cavaliers - Oklahoma City Thunder

Absents :
Cleveland : Anderson Varejao
Oklahoma City : Mitch McGary

J'ai choisi ce grand format car nous allons, pour la première fois de la saison, avoir le droit à un affrontement direct entre Kevin Durant et LeBron James, deux des meilleurs joueurs de la Ligue.

Chez les Cavaliers, il semble qu'il y ait eu une sorte de changement. Bien que certains journalistes déplorent une sorte de mésentente entre les joueurs, les résultats sont mieux, beaucoup mieux. Alors qu'ils étaient encore dans le négatif début janvier, les voilà sur une série de cinq victoires de suite ! Au niveau psychologique cela va forcément être un facteur positif pour eux. Niveau défensif ils ont encore beaucoup de réglages à effectuer, mais on sent que l'apport de LeBron est vraiment bénéfique dans le jeu.

Côté Thunder, l'objectif de la huitième place est toujours d'actualité, mais cela se complique plus le temps avance. Les Suns sont les principaux adversaires pour ce spot, et les joueurs d'OKC ont vraiment besoin de victoire à l'extérieur pour pouvoir faire la différence. Le match de ce soir est le dernier d'un long road trip, après la défaite de vendredi à Atlanta. Sur le papier, ils ont une meilleure défense, mais ils vont devoir rester concentrés parce que la menace peut venir de partout avec le trio Irving-James-Love.

Je pense que les joueurs du Thunder peuvent aller chercher cette victoire à l'extérieur, mais le "King" saura recevoir ses invités comme il se doit.

Cleveland 45% - Oklahoma City 55%

Phoenix Suns - Los Angeles Clippers

Absents : 
Phoenix : -
LA Clippers : -

Les Suns huitièmes accueillent les Clippers sixièmes, qui sont sur une série de trois victoires de suite. Deux équipes au profil très offensif, qui ne sont pas irréprochables en défense. Elles accordent respectivement 100,1 et 105 points à l'adversaire en moyenne, sachant que les deux dernières rencontres se sont terminés sur des scores de 120-107 et 121-120, à chaque fois en faveur des Clippers. Eric Bledsoe retrouve ses anciens coéquipiers, sachant qu'il forme un beau trio avec Goran Dragic et Isaiah Thomas en sortie de banc. Mais les Suns vont surtout prendre l'eau dans la raquette avec les deux monstres que sont Blake Griffin et DeAndre Jordan.

Phoenix 45% - Los Angeles 55%

New Orleans Pelicans - Dallas Mavericks

Absents : 
New Orleans : - Jrue Holiday - Ryan Anderson incertain
Dallas : -

Les Pelicans ne comptent que cinq défaites en 18 rencontres à domicile, seuls les Warriors, les Blazers, les Grizzlies et les Hawks font mieux, c'est à dire l'élite de la Ligue alors que les Pelicans ne sont "que" neuvièmes. La blessure de Jrue Holiday ne présage cependant rien de bon, quand on voit son apport offensif. Contrairement aux Mavericks, les Pelicans ont une défense correcte, avec 99,6 pts encaissés par match en moyenne, mais ont une moins bonne attaque que les Mavericks qui marquent en moyenne 107 pts par rencontre. La défense d'Anthony Davis sur Dirk Nowitzki sera très importante, mais le "backcourt" Rajon Rondo-Monta Ellis fera la différence face à Tyreke Evans et Eric Gordon.

New Orleans 45% - Dallas 55%

Atlanta Hawks - Minnesota Timberwolves

Les absents : 
Atlanta : - Shelvin Mack
Minnesota : - Kevin Martin incertain - Shabazz Muhammad - Ricky Rubio

Très gros contraste pour ce match, puisque les Hawks, premiers à l'Est, reçoivent les derniers à l'Ouest. Après avoir battu le Thunder vendredi soir, les revoilà devant leur public pour continuer sur leur lancée. Les Hawks ont deux séries en cours : 11 victoires de suite à domicile et 15 victoires consécutives domicile/extérieur confondus. Ils prouvent à tout le monde qu'un collectif de très bons joueurs vaut mieux qu'un groupe avec une star seulement. Je ne pense pas que les Wolves soient à la hauteur pour battre ces Hawks qui sont sur une autre planète actuellement.

Atlanta 80% - Minnesota 20%

Orlando Magic - Indiana Pacers

Les absents :
Orlando : - 
Indiana : - CJ Watson incertain - Paul George

Les deux équipes ont presque le même bilan, et sont toutes les deux dans une mauvaise passe. Après avoir battu les Rockets et les Bulls, les joueurs du Magic ont accusé le choc physiquement et ont encaissé quatre défaites de suite. C'est un effectif jeune qui se construit au fil du temps, mais qui est plein de potentiel. C'est pire pour les Pacers qui n'ont toujours pas gagné depuis 7 matchs. Un indicateur criant : ils n'ont gagné que 6 fois en 27 matchs à partir du moment où ils sont menés dans le premier quart temps. Au delà de l'aspect "basketballistique", c'est surtout au niveau du mental que les Pacers vont devoir faire des efforts, surtout contre une équipe athlétique comme celle du Magic.

Orlando 60% - Indiana 40%

San Antonio Spurs - Milwaukee Bucks

Les absents :
San Antonio : - Marco Bellinelli
Milwaukee : - Jabari Parker - Kendall Marshall - Larry Sanders - Damien Inglis

Après la déroute face aux Bulls, les Spurs se sont bien repris face aux Lakers grâce notamment à un très bon Kawhi Leonard. Ce soir, ils auront en face une équipe de Milwaukee certes très diminuée mais bourrée de talents. C'est l'équipe piège de cette saison, surtout à l'extérieur. Les Spurs ont l'expérience et le collectif pour eux, alors que les Bucks ont l'audace et la jeunesse. Je pense que les Spurs arriveront à battre ces jeunes Bucks, surtout que les visiteurs auront déjà joué la veille contre Detroit.

San Antonio 65% - Milwaukee 35%

Toronto Raptors - Detroit Pistons

Les absents :
Toronto : - 
Detroit : - Kyle Singler incertain.

Affrontement très intéressant entre des Raptors troisièmes au classement, comptant déjà un All-Star en la personne de Kyle Lowry, avec un effectif soudé et homogène, et des Pistons qui sont sur une très bonne lancée, comptant 12 victoires sur les 15 derniers matchs ! Les joueurs de Detroit remontent peu à peu au classement grâce notamment à Brandon Jennings qui réalise de très belles performances. Mais au delà des individualités, c'est un véritable groupe qui s'est créé depuis le départ de Josh Smith à Houston. Les Pistons jouent libérés, et on voit vraiment la joie de vivre au sein de cet effectif qui fait plaisir à voir. Les Raptors ont toutes les raisons de s'inquiéter...

Toronto 45% - Detroit 55%

Golden State Warriors - Boston Celtics

Les absents :
Golden State : - Festus Ezeli
Boston : - Kelly Olynyk - James Young incertain

C'est une véritable démonstration que nous a proposé Klay Thompson vendredi soir face aux Kings. Il finit avec 52 points, inscrivant 37 points dans le 3ème quart temps à 9/9 à trois points ! Cela force le respect, mais cette performance individuelle isolée n'est que le résultat d'une entente parfaite entre les joueurs dans un effectif riche. C'est l'équipe la plus adroite au tir (48,7%) et à trois points (39,1%) de la Ligue, celle aussi qui marque le plus de points par match en moyenne (111,1), et qui possède une défense correct (99 pts encaissés par match). Cela fait beaucoup de statistiques, mais cela montre à quel point les Warriors sont à l'aise cette saison. Les Celtics ont arraché la victoire à Denver vendredi soir, et vont jouer leur chance crânement ce soir.

Golden State 75% - Boston 25%

Denver Nuggets - Washington Wizards

Les absents :
Denver : - JaVale McGee incertain
Washington : - 

Après avoir enchaîné cinq succès consécutifs, les Nuggets viennent de perdre leurs cinq derniers matchs ! Leur saison se résume à cela : faire le plus dur et puis s'écrouler. Les Wizards eux n'ont pas ce problème, et arrivent à garder une certaine régularité, ce qui leur manquait ces dernières années pour rester au top de la Ligue. Bons deuxièmes, ils ont connu 2 revers contre de très bonnes équipes, et doivent maintenant retrouver leur jeu, rapide et tourné vers l'avant avec en tête de file John Wall, qui sera un All-Star titulaire à New York en février ! Attention cependant au "back-to-back", c'est à dire enchaîner deux matchs en deux jours consécutifs, après leur match d'hier à Portland.

Denver 40% - Washington 60%

Los Angeles Lakers - Houston Rockets

Les absents :
LA Lakers : - Julius Randle - Steve Nash - Tarik Black incertain - Kobe Bryant

C'est donc officiel, Kobe Bryant ne reviendra probablement pas cette saison, après une blessure à l'épaule. Cela fait vraiment mal au cœur de voir un champion pareil qui a tant d'amour pour le jeu, se blesser à nouveau. La tête veut continuer à jouer mais le corps ne répond plus. Avec une infirmerie déjà pleine, les Lakers vont avoir beaucoup de mal cette saison. Ils ont perdu leurs 7 derniers matchs, et la venue des Rockets au Staples Center est synonyme de huitième défaite consécutive...

Los Angeles 30% - Houston 70%

Le compte est bon, je vous ai délivré mes analyses pour les matchs de ce dimanche 25 janvier, c'est à vous désormais de pronostiquer sur l'appli !

Baptiste
Expert NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.