Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Samedi 31 janvier 2015


Washington-Toronto sera l'occasion de voir une belle opposition de meneurs

Grosse soirée NBA ce soir avec pas moins de 11 matchs au programme. Attention, c'est le début du concours du mois de février. A gagner : 1 maillot NBA à choisir sur Bshop Addict et 1 poupluche NBA à choisir sur le site des poupluches.

Mon grand format : Washington Wizards – Toronto Raptors

Les absents : 
- Washington : Nene
-Toronto : - 

On commence avec mon grand format, la rencontre (presque) au sommet à l'Est entre Washington et Toronto. Enfin débarrassé de sa blessure, DeMar DeRozan a relancé les Raptors après une mauvaise passe. Ces derniers viennent de chiper la seconde place de la conférence aux Wizards et sont sur une série de 4 victoires d'affilée, tandis que ceux-ci sont à 2 défaites en 4 matchs.

C'est ainsi un match déterminant pour ces deux équipes. C'est déjà une belle opposition de meneurs : avant de jouer ensemble durant le prochain All-Star Game, Kyle Lowry et John Wall seront les hommes à surveiller pour les défenses adverses. John Wall est l'actuel meilleur passeur de la ligue (10.1 / match), et mène ses troupes superbement cette saison, en vrai chef d'orchestre. La preuven l'ensemble du 5 majeur de Washington score au moins 11 points par match. Kyle Lowry de son côté a moins de responsabilités, mais reste le go-to-guy de Toronto.

Washington, comme à son habitude, mise beaucoup sur son secteur intérieur. Face à son secteur intérieur peuplé malgré l'absence de Nene, le Raptor Valanciunas risque d'être un peu esseulé dans une équipe de Toronto qui mise beaucoup sur son secteur extérieur. Pour l'équipe canadienne, la clé du match réside dans la réussite derrière l'arc et à mi-distance, notamment de DeRozan mais également des role player si importants dans la réussite des Raptors : Pattrick Patterson, Terence Ross, Amir Johnson, Greivis Vasquez et Lou Williams sont autant de menaces pour la défense des Wizards, qui devra rester très soudée de ce côté.

Ces deux équipes peuvent parfaitement l'emporter ce soir. Mais du côté de Washington, il y a une habitude des matchs de haut de tableau, et son classement est dû à un manque de régularité face aux plus petites équipes. Toronto en revanche pêche là où est sa force : les rôle players ayant trop d'importance, face à une pression adverse, il leur devient difficile de tirer leur épingle du jeu et seul Kyle Lowry semble vraiment capable de créer du jeu à lui tout seul dans ces situations. Si les Wizards le veulent vraiment, ce match est pour eux. Mais une attaque bien rodée en face et quelques bons efforts en défense peuvent avoir raison de mon pronostic.

Washington 51 % - Toronto 49 % 

Indiana Pacers – Sacramento Kings

Les absents : 
- Indiana : Paul George, Lavoy Allen (incertain)
- Sacramento : Eric Moreland

Deux équipes « dans le dur » se rencontrent. Sacramento n'arrive pas à se remettre du renvoi de son coach, et Indiana tente péniblement d'accrocher la huitième place qualificative pour les playoffs. Les deux équipes ont autour de 35 % de victoires et ce match ne fera pas soulever les foules. Mais on peut s'attendre à une belle opposition « in the paint » entre DeMarcus Cousins, certainement déçu d'avoir été snobé par les coachs pour le All-star Game (il est malgré tout sélectionné en tant que remplaçant de Kobe Bryant).
Face à Roy Hibbert, il sera la clé du match. Avec un effectif au complet ou presque, Sacramento reste une bonne équipe.

Indiana 45 % - Sacramento 55 %

Orlando Magic – Dallas Mavericks

Les absents : 
- Orlando : Tobias Harris (incertain)
- Dallas : -

Sur le papier, ce match ne devrait poser aucun problème aux Mavericks. Seulement, l'intégration de Rondo n'est pas aussi facile que prévue (il est passé de 10,8 à 7 passes par match), et le manque de Brandon Wright en sortie de banc se fait sentir. Orlando en face est une équipe assez faible et ne devrait toutefois pas poser de problème, surtout si Tobias Harris, si important dans le jeu, est effectivement absent.

Orlando 25 % - Dallas 75 %

Atlanta Hawks – Philadelphie Sixers

Les absents : 
- Atlanta : - 
- Philadelphie : Jason Richardson, Joel Embiid, Tony Wroten, Andrei Kirilenko (suspendu).

Avec 17 victoires d'affilée, les Hawks partent évidemment favoris face aux Sixers. On voit mal les cancres de Philly briser la belle série d'Atlanta : les Sixers comptent 9 victoires, les Hawks 8 défaites (46 matchs joués pour chacune des deux équipes). D'autant qu'Atlanta compte pas moins de 21 victoires en 24 matchs à domicile ! (seuls les Warriors font mieux avec autant de victoires en 23 matchs). Bref Michael Carter Williams et les siens risquent de ne pas peser bien lourd face aux mastodontes de l'Est qui sont de plus au grand complet.

Atlanta 98% - Philadelphie 2%

Detroit Pistons – Houston Rockets

Les absents : 
- Detroit : Brandon Jennings 
- Houston : Dwight Howard

Après sa belle passe, Detroit a perdu Jennings sur blessure et ses espoirs pour la saison avec. Ce match marque aussi le retour de Josh Smith, dont le départ de Detroit est à l'origine de la belle série. Smith trouve ses marques progressivement à Houston, et a notamment fini meilleur marqueur de son équipe face à Dallas (18 points). Son rôle sera d'autant plus important pour contenir Greg Monroe, seul joueur de Motor City qui semble vraiment s'en sortir depuis la blessure de Jennings. 
Quoiqu'il en soit, l'absence de Jennings aura plus d'impact sur ce match que celle d'Howard, Josh Smith devrait donc se retrouver dans le camp des vainqueurs pour ses retrouvailles avec Detroit.

Detroit 20% - Houston 80%

Memphis Grizzlies – Oklahoma City Thunder

Les absents : 
- Memphis : Vince Carter (incertain), Mike Conley (incertain)
- Oklahoma City : Kevin Durant (incertain), Mitch McGary

Après 3 matchs qui m'ont semblé déséquilibrés, enfin un match serré ! C'est une rivalité des dernières saisons que l'on retrouve ce soir, puisque Memphis avait poussé le Thunder au match 7 durant les dernières playoffs. Cette fois, le contexte est différent puisque Memphis est à la seconde place de la conférence ouest, alors que le Thunder se remet difficilement des blessures de son MVP et n'est pas sûr d'atteindre les playoffs cette saison. Tous les matchs comptent donc pour OKC. Sur ce match, les retours de blessures de Conley ou Durant sont d'une importance capitale : si l'un des deux revient, il peut faire pencher la balance en sa faveur. Mais autrement, Memphis semble mieux placé. L'intégration de Jeff Green fait saliver, alors que depuis l'arrivée de Dion Waiters à Oklahoma City, ça ne va pas forcément mieux.

Memphis 51% - Oklahoma City 49% 

Minnesota Timberwolves – Cleveland Cavaliers

Les absents : 
- Minnesota : Robbie Hummel, Shabazz Muhammad, Ricky Rubio (incertain)
-Cleveland : Anderson Varejao

Avec les retours de Pekovic et Martin, Minnesota ne peut qu'aller mieux. Les derniers au classement de toute la NBA sont toutefois opposés ce soir à Cleveland, équipe en forme du moment avec 9 victoires d'affilée. Lebron James et les siens semblent avoir trouvé leur rythme, et l'intégration de JR Smith et Timofey Mozgov est excellente. Dans ce contexte, difficile de voir les Wolves créer la surprise dans le public. 
A noter cependant, les retrouvailles de Kevin Love avec son ancienne franchise, qui est visiblement passée à autre chose. Comme en témoigne notamment ce clip vidéo qui est un joli pied de nez envers son ancien joueur. 

Milwaukee Bucks – Portland TrailBlazers

Les absents : 
- Milwaukee : Jabari Parker, Kendall Marshall, Damien Inglis, Ersan Ilyasova (incertain), Zaza Pachulia (incertain), Larry Sanders 
- Portland : Joel Freeland, Robin Lopez

Le match des estropiés : Portland joue sans Robin Lopez son pivot titulaire, dont l'absence montre combien son impact est sous-estimé, alors que Batum et Aldridge jouent blessés (Aldridge a repoussé une opération pour finir la saison et les playoffs). En face, les Bucks se présente sans 6 joueurs - dont Sanders qui est suspendu -, mais continuent de bien jouer et pointent à la 6° place de l'est avec 52% de victoires. Portland doit se ressaisir après quelques mauvais résultats qui lui ont coûté sa seconde place à l'ouest, et ce match à Milwaukee semble parfait pour. Sans forte opposition à l'intérieur, l'absence de Lopez se fera moins sentir et le pivot offensif Chris Kaman ainsi que le All-Star Aldridge pourront se régaler en attaque.

Milwaukee 40% - Portland 60%

Denver Nuggets – Charlotte Hornets

Les absents : 
- Denver : - 
-Charlotte : Kemba Walker, Jannero Pargo, Bismack Biyombo, Marvin Williams (incertain).

Après un début de saison étonnamment mauvais, les Hornets sont définitivement lancés. Avec 7 victoires sur les 10 derniers matchs, malgré plusieurs joueurs importants blessés, Charlotte est en train d'accrocher les playoffs. Mais il ne faut pas s'y tromper, les Nuggets malgré leur onzième place présentent un bilan quasi identique à celui de leurs adversaires : 19 victoires chacun, et une défaite de plus. Cela dit, la dynamique n'est pas en leur faveur puisqu'ils ont perdu 8 de leurs 10 dernières rencontres. Et comme les Nuggets n'ont rien à jouer, l'envie des visiteurs risque de prendre le dessus. Et ce malgré le bilan équilibré des Nuggets à domicile, dont l'altitude avantage les joueurs locaux qui ont l'habitude de jouer dans ces conditions.

Denver 45% - Charlotte 55% 

San Antonio Spurs – Los Angeles Clippers 

Les absents : 
- San Antonio : Marco Bellineli (incertain)
- Los Angeles : JJ Reddick

Match important pour les spurs à l'AT&T Center. Alors qu'ils semblent définitivement lancés après un début de saison étriquée par les blessures, les spurs se rapprochent progressivement de leurs concurrents à l'ouest et viennent de rattraper Dallas. Les Clippers ont 3 défaites de moins que les spurs, une victoire semble donc indispensable à San Antonio si les texans veulent atteindre le Top 5 de la conférence au minimum. Face à une équipe de Los Angeles et son meneur Chris Paul qui ont toujours autant de mal contre les meilleures équipes de la ligue, la victoire est probable. D'autant que Tony Parker retrouve la forme, et aime toujours autant retrouver Chris Paul et lui apprendre le jeu.

San Antonio 60% - Los Angeles 40%

Golden State Warriors – Phoenix Suns

Les absents : 
- Golden State : Festus Ezeli
- Phoenix : -

Dernier match du soir, la rencontre entre Golden State et Phoenix. Si l'on s'en fie au classement actuel, ce serait l'opposition du premier tour des prochains playoffs. Mais Phoenix a intérêt à engranger de l'avance sur la concurrence du Thunder, qui n'a que 3 défaites de plus. Face à Golden State cependant il leur est toujours difficile de s'imposer, tant l'équipe de Steve Kerr est bien rodée. De plus, ils voudront certainement réagir après la seconde défaite de la saison devant leur public cette semaine.

Golden State 60% - Phoenix 40% 

Bonne chance à tous sur Who's The Bet, et à bientôt pour un nouveau concours en février.

Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet

1 commentaire:

  1. ses match la compte pour le concours de fevrier et pas janvier car cette nuit on es le 1 er fevrier antoine

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.