Header Ads

NBA : Les tendances en date du 29 décembre 2014.

Carmelo Anthony après un shoot raté


Allez c'est reparti pour une nouvelle rubrique sur les tendances NBA, même en période de fêtes nous avons des matchs, et qui dit matchs, dit évaluations des joueurs, blessures et séries en cours. Et cette semaine nous avons été gâtés par les matchs que la ligue nous a proposés. Alors sans plus tarder commençons l'analyse de tout ceci !

1. Le point sur la situation de la conférence Est.

1.1 Les joueurs du moment.

Nominee number one !

Al Hordford
Le pivot d'Atlanta sacré meilleur joueur à l'Est de la semaine, est aujourd'hui premier du classement. Avec 14,6 points, 6,4 rebonds et 2,8 passes ce joueur de 28 ans parvient à porter son équipe qui affiche 8 victoires sur les 10 derniers matchs.

Nominee number two !

Dwyane Wade
Première apparition dans le classement pour Wade, avec une moyenne de 31 points lors des 10 derniers matchs et 5,8 passes. L'ancien compère de Lebron James continue de marquer la franchise floridienne par sa présence et son impact sur les résultats de son équipe. Miami actuellement classé 7ème de conférence avec 14V pour 16D ressent tout de même l'absence de son ancien All Star parti à Cleveland.

Nominee number three !

Nikola Vucevic
Ça vous surprend ? Vous ne deviez pas vous attendre à le voir dans ce classement et je vous comprends. Mais, qu'on se le dise, le pivot du Magic d'Orlando peut lui aussi jouer un basket très propre et efficace. 18 pts, 11,8 rbds, 2,3 passes décisives mais également au minimum 1 contre par match, le monténégrin de 24 ans a plus d'un tour dans son sac. Dommage que cela ne profite pas plus à son équipe qui malheureusement se retrouve au 10ème spot de la conférence avec 10V - 21D (34,4% de victoires).

1.2 Les séries en cours.

Chicago a retrouvé ses hommes forts avec le duo Rose-Butler, auteurs respectivement de 19 et 33 points lors de la victoire face aux Pelicans d'Anthony Davis. L'équipe de l'Illinois a enchaîné sa 6ème victoire de suite lui permettant de se classer 4ème de la conférence Est avec un bilan de 21V - 9D.

Les Raptors de Toronto actuellement leaders de la conférence Est avec 24V pour 7D, peuvent eux aussi compter sur son duo infernal Kyle Lowry et Lou Williams qui ne cesse d'épater et de faire souffrir les défenses. Avec 2 victoires d'affilée et 8V lors des 10 derniers matchs, les Canadiens continuent de faire forte impression et ne sont toujours pas menacés quant à l'idée de perdre leur 1ère place.

New York ! New York ! Que dire, mis à part qu'il est toujours aussi triste de voir une équipe de légende comme celle-ci finir en fond de tableau. Actuellement avant derniers devant les 76ers de Philadelphie avec 5V pour 28D (3 matchs gagnés à domicile sur 16 et 2 matchs gagnés à l'extérieur sur 15), les Knicks n'ont pas bonne mine. Et après les déclarations brulantes de Melo ou encore de Smith, on se demande ce qu'il se passe dans les vestiaires du Madison Square Garden et si cette période sombre risque de se terminer un jour...

1.3 Les blessures.

Les Cleveland Cavaliers ont connu une énigmatique défaite face aux Pistons de Détroit (7V-23D) dans la nuit de dimanche à lundi. Peut-on mettre cette défaite sur l'absence de leur pivot Anderson Varejao ? Je ne pense pas. En tout cas, cette perte va faire un vide dans leur effectif. Annoncé out pour la saison suite à une blessure au tendon d'Achille, l'absence du brésilien risque de se faire ressentir sur le parquet... Les dirigeants chercheront-ils à signer un joueur d'ici là ? C'est ce que nous verrons dans les prochaines semaines.

Les 76ers de Philadelphia ont quant à eux perdu Mbah A Moute. Blessé au mollet, le Camerounais ne sait pas encore lorsqu'il pourra revenir sur les parquets. Au vu des résultats de son équipe, je doute que cela change quelque chose dans le classement.

À noter également que Chris Bosh n'est pas sûr de jouer ce soir face à Orlando, lui aussi étant blessé au mollet.

2. Le point sur la situation de la conférence Ouest.

2.1 Les joueurs du moment.

Nominee number one !

Demarcus Cousins
Le retour de Boogie Cousins se fait remarqué. Ayant inscrit 39 points face aux Knicks lors de son dernier match, l'homme fort de Sacramento a une moyenne de 30 points par match lors de ses 10 derniers joués. Il affiche également une moyenne de 12,3 rebonds et 2,8 passes. On lui souhaite de continuer ainsi pour que son équipe remonte dans le classement.

Nominee number two !

Lamarcus Aldrige
Aldridge c'est 22,9 points, 10,6 rebonds et 1,9 passes. Tout cela lui permet de porter son équipe à la seconde place de la conférence Ouest (25V - 7D). De très belles statistiques pour un joueur de gros calibre accompagné par un Lillard qui lui aussi fait son bonhomme de chemin dans cette équipe qui risque de faire mouche lors des prochains Playoffs.

Nominee number three !

Anthony Davis
Encore et toujours, Davis impressionne et nous fait voir tout ce dont il est capable. Tom Thibodeau (coach des Chicago Bulls) a déclaré à son sujet : "C'est effrayant de penser à ce que Davis va devenir". Des éloges, donc, qui sont fondées lorsque l'on voit les statistiques de ce big man : 24,6 points, 10,2 rebonds et 1,6 passes.

2.2 Les séries en cours.

Les Suns de Phoenix viennent tout juste d'enchaîner leur 6ème victoire. Actuellement au 8ème spot de la conférence Ouest pour 18V - 14D, les Suns, malgré la force de la conférence Ouest, parviennent à se maintenir dans la course aux playoffs. Ils joueront leur prochain match face aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans actuellement classés 9èmes.

Les Trail Blazers quant à eux sont actuellement 2nds de conférence avec 3V d'affilée : 8V-2D lors des 10 derniers matchs. Comme je l'ai dis plus haut, il va sans dire que tout ceci est dû au 5 majeur de Portland et notamment grâce à Lillard et Aldridge.

Et le flop revient encore à Minnesota. Triste saison pour les T-Wolves qui ont connu leur 8ème défaite de suite. Tout comme les Knicks, ils affichent 3V à domicile pour 2V à l'extérieur. On espère pour eux que la saison passera vite pour qu'ils puissent se reconstruire cet été.

2.3 Les blessures.

Terrence Jones (Houston Rockets) sera absent jusqu'à fin décembre. Une absence qui ne devrait pas trop porter préjudice à son équipe. Mais on lui souhaite de rapidement revenir sur les parquets.

Notons également que la présence de Zach Randolph pour le match du 30 décembre face au Spurs est incertaine. 

Concernant les Spurs, Tony Parker sera lui aussi absent indéfiniment. Gregg Popovich (coach des SA Spurs) à même annoncé mettre Tony Parker de coté pendant, je cite, "un moment"... À suivre...


Et voilà, tous à vos pronostics et à la semaine prochaine ! 

Mathias
Expert NBA
Team Who's The Bet
Twitter : @Flyness_

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.