Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Mardi 30 Décembre

Mike Conley et les Grizzlies partent en mission face aux Spurs


10 matchs NBA sont au programme ce mardi 30 décembre et notre grand format portera sur l'affiche entre les Grizzlies et les Spurs. Comme gros match, nous aurons aussi droit à un Hawks / Cavaliers, (le collectif contre les individualités), Bulls / Nets (Joakim Noah Vs Kevin Garnett), Mavericks / Wizards (Rajon Rondo et Paul Pierce sur le même terrain sans qu'aucun des deux ne jouent sous le maillot des Celtics) et Trail Blazers / Raptors !


N'oubliez pas de faire vos pronostics sur ces 10 matchs NBA pour participer à notre concours de pronostics gratuit et tenter de gagner les nombreux cadeaux NBA mis en jeu ce mois-ci.

Orlando Magic / Detroit Pistons À 1h00

Il faut bien se l'avouer, ce match n'a rien d’excitant. Voilà deux équipes qui écument les bas-fonds de la conférence Est. Pour Orlando, c'est compréhensible compte tenu que la star de l'équipe, Victor Oladipo est dans ses premières années NBA. Pour Detroit, vu l'effectif, c'est moins facile à comprendre : Brandon Jennings, Andre Drummond, Greg Monroe et John Smith… Pardon ? Josh Smith a été coupé !  Je comprends de moins en moins ce qui se passe à Detroit.
Les Pistons jouent donc à l'extérieur et ont un moins bon bilan qu'Orlando. De plus, les anciens coéquipiers de Josh Smith viennent de perdre face à des équipes comme Toronto, Dallas, les Clippers et Portland. Mais leur effectif, certes amoindri, reste supérieur à celui d'Orlando. D'ailleurs, le départ de Josh Smith a peut-être servi d’électrochoc puisque depuis, Detroit a battu Indiana et, on peut le dire, détruit Cleveland (qui jouait sans Irving).
C'est donc à Detroit que je vais accorder ma confiance.

Les absents :
- Magic : Aaron Gordon
- Pistons : -

Mon pronostic : Magic 45 %, Pistons 55 % 

Atlanta Hawks / Cleveland Cavaliers À 1h30

Premier choc de la nuit ! Deux types de jeu totalement opposés. Atlanta, c'est une équipe sans grosse star, mais qui s'appuie sur un très bon collectif et ça se traduit par une série de 15 victoires lors des 17 derniers matchs. Cleveland, c'est plutôt des individualités telles que LeBron James, Kyrie Irving ou Kevin Love. Mais en NBA, pour que ce type de jeu fonctionne, il faut que ces individualités soient constamment au meilleur de leur forme. C'est pour cela que Cleveland a un bilan de 18-12, bilan certes plus qu'acceptable mais décevant au vu de son effectif.
Cleveland, c'est l'équipe qui peut gagner n'importe quel match... mais aussi le perdre. S'il est vrai que les Hawks ont récemment perdu contre Milwaukee 77-107 (euh…. WHAT?), ils sont plus convaincants en ce moment et je prends peut-être un risque, mais je les vois gagner.

Les absents :
- Hawks : -
- Cavaliers : Kyrie Irving (incertain) et Anderson Varejao

Mon pronostic : Hawks 53 %, Cavaliers 47 %

Chicago Bulls / Brooklyn Nets À 2h00

On enchaîne avec le deuxième choc de la nuit ! Ce match vaut le coup rien que pour l'affrontement Joakim Noah / Kevin Garnett. Pour rappel, le 10 décembre, Garnett, dont je rêverais de savoir ce qui se passe parfois dans sa tête, a feint de mordre Noah. Il existe entre ces deux joueurs, une certaine animosité et le duel pourrait donc valoir le coup d’œil, même si le niveau de Garnett n'est plus celui de l'époque.
Pour en revenir au match, si sur le papier les deux effectifs se valent, les joueurs de Chicago affichent un très bon niveau contrairement à ceux de Brooklyn. D'ailleurs, lors du dernier affrontement entre ces deux équipes, Chicago s'est imposé de 25 points !!! Je ne vois donc pas comment les Bulls pourraient perdre ce match.

Les absents :
- Bulls : Kirk Hinrich (incertain) et Doug McDermott
- Nets : -

Mon pronostic : Bulls 80 %, Nets 20 % 

Grand format : Memphis Grizzlies / San Antonio Spurs À 2h00

Pour mon deuxième article, je choisis à nouveau les Spurs dans mon grand format. Mais qui puis-je ? Les Spurs sont les champions en titre, et même si leur saison est compliquée, la faute à des blessures, ils restent très dangereux ! Compte tenu du fait qu'ils jouent à l'ouest, ils ont souvent à faire à de grosses cylindrées. Et cette fois-ci, ce seront les Grizzlies, qui effectuent un incroyable début de saison.

Attaquons-nous au match maintenant. Ces deux équipes se sont déjà affrontées deux fois. Chacune a gagné chez l'autre !

Côté Spurs, 19 victoires – 13 défaites (9e meilleure attaque : 102,8 points / 11e meilleure défense : 98,9 points), la donnée principale de ce match sera comme trop souvent les absents. Eh oui, San Antonio doit faire avec depuis le début de la saison : Patty Mills, Tony Parker, Kahwi Leonard, ou encore, parfois mis au repos, Tim Duncan et Manu Ginobili. Cette fois-ci, si Tony Parker (16,2 points / 1,7 rebond / 5,2 passes) et Kahwi Leonard (15,2 points / 7,6 rebonds / 2,5 passes) seront absents, Tim Duncan (16,1 points / 10,7 rebonds / 3,1 passes) et Manu Ginobili (12,9 points / 3 passes / 5,1 rebonds) seront eux bien présents, et les Spurs enregistrent en plus le retour de Patty Mills (8 points / 4 rebonds / 1 passe). Il vient tout juste de revenir lors du match opposant San Antonio à Houston, et s'il n'a pas rendu une fiche de stats exceptionnelle, son apport s'est fait ressentir et les Spurs ont battu les Rockets à Houston.

Pour Memphis, 22 victoires – 8 défaites (11e meilleure attaque : 102,3 points / 7e meilleure défense : 97,6 points), il est intéressant de noter que la plupart des défaites sont récentes. Les Grizzlies restent sur quatre défaites en cinq matchs dont trois à domicile. De plus, ils devront peut-être affronter les Spurs sans Zach Randolph (16,1 points / 11,4 rebonds / 1,2 passe) ce qui serait un atout en moins et pas des moindres puisque la raquette Marc Gasol – Zach Randolph est l'une des meilleures de la NBA. La clé côté Grizzlies, hormis Marc Gasol (20,2 points / 8,2 rebonds / 3,7 passes), sera Mike Conley. Mine de rien, sans faire parler, il tourne à 17,9 points, 3 rebonds, 6 passes et est probablement avec Kyle Lowry, le meilleur meneur de tous ceux dont on ne parle pas énormément.

Mon avis ? Même si Memphis n'est pas au meilleur de sa forme et risque d'être privé de Zach Randolph, et que les Spurs enregistrent le retour de Patty Mills, j'imagine mal San Antonio gagner deux fois de suite à l'extérieur vu leur forme actuelle.

Les absents :
- Grizzlies : Zach Randolph (incertain)
- Spurs : Kahwi Leonard et Tony Parker

Mon pronostic : Grizzlies 52 %, Spurs 48 %

New Orleans Pelicans / Phoenix Suns À 2h00

Voilà une belle affiche. On a d'un côté les Pelicans d'Anthony Davis, qui bien qu'ils aient un bilan correct sans plus (15-15) viennent de taper les Spurs, le Thunder et les Rockets. Et de l'autre, on a les Suns qui restent sur une série de six victoires (qui fait suite à une série de... six défaites). Alors, qui choisir ?
Étant donné que le roster des Suns m'impressionne plus que celui des Pelicans, notamment leurs arrières Eric Bledsoe, Goran Dragic et Isaiah Thomas, et que côté Pelicans, Eric Gordon sera absent, je miserai sur Phoenix.
Petite mise en garde pour les Suns : faites attention à Davis qui reste sur quatre belles perfs (38 points / 12 rebonds à OKC, 21 points / 9 rebonds à Indiana, 22 points / 12 rebonds Vs San Antonio et 29 points 11 rebonds à Chicago).

Les absents :
- Pelicans : Eric Gordon
- Suns : -

Mon pronostic : Pelicans 45 %, Suns 55 %

Dallas Mavericks / Washington Wizards À 2h30

Si cette affiche était la prochaine finale NBA, ça ne m'étonnerait pas une seconde. Les Mavs étaient déjà de sérieux prétendants à l'ouest, et voilà qu'ils ajoutent Rajon Rondo à leur effectif (bien que le départ de Wright puisse leur faire mal, et qu'il faudra peut-être un peu de temps pour que la patte de Rondo fasse effet sans que ça impacte le jeu d'Ellis, car ce sont deux joueurs qui ont besoin d'avoir la gonfle). En face, les Wizards, auteurs d'une bonne saison à l'Est l'année dernière, ont eux ajouté l'expérimenté Paul Pierce dans leur rang et ça se ressent.
Vu que Washington reste sur 12 victoires en 15 matchs (le match à Houston de cette nuit n'est pas pris en compte, car il n'est pas encore joué à l'heure où j'écris cet article), et que Dallas a perdu deux de ses trois derniers matchs, la seule victoire ayant été contre les Lakers, j'ai bien envie de jouer les Wizards, pari certes risqué.

Les absents : 
- Mavericks : Tyson Chandler (incertain)
- Wizards : Martell Webster

Mon pronostic : Mavericks 48 %, Wizards 52 %

Denver Nuggets / Los Angeles Lakers À 3h00

Vu leur effectif cette année, il est clair que les Lakers ne remporteront pas une flopée de matchs. Et parmi ceux à leur portée figure celui-ci. Denver vit une saison plutôt compliquée, et comme si cela ne suffisait pas, les Nuggets doivent faire sans leur meneur Randy Foye. Les Lakers, eux, enregistrent le retour de Kobe Bryant. Mais cela suffira-t-il ? Difficile à dire, car en face, Denver est capable de battre les Clippers puis prendre une rouste face aux Hornets (110-82).
Allez, faisons confiance à Kobe et misons sur Los Angeles.

Les absents : 
- Nuggets : Randy Foye et JaVale McGee
- Lakers : Ryan Kelly, Julius Randle et Steve Nash

Mon pronostic : Nuggets 48 %, Lakers 52 %

Utah Jazz / Minnesota Timberwolves À 03h00

Et passons à une affiche guère plus emballante que la précédente puisqu'elle oppose deux des trois plus mauvaises équipes de la conférence Ouest. Cependant, Minnesota apparaît clairement en dessous de toutes les équipes à l'Ouest, et reste sur une victoire en dix matchs… Contrairement au Jazz qui sur les dix derniers matchs a un bilan équilibré de cinq victoires pour autant de défaites (le match chez les Clippers de cette nuit n'est pas pris en compte, car il n'est pas encore joué à l'heure où j'écris cet article).
C'est pour cela que je vois Utah l'emporter, même si avec deux équipes aussi faibles, quel que soit le pronostic, il restera incertain.

Les absents : 
- Jazz : Alec Burks (incertain)
- Timberwolves : Nikola Pekovic, Ricky Rubio et Kevin Martin

Mon pronostic : Jazz 60 %, Timberwolves 40 %

Portland Trail Blazers / Toronto Raptors À 4h00

Voilà de quoi retrouver le sourire après les deux matchs que l'on vient de traiter. Si quelqu'un est encore debout à cette heure-ci, je lui conseille ce match. Portland, c'est sûrement une des équipes qui m'emballent le plus cette saison : Aldridge est toujours aussi énorme, Lillard je n'en parle même pas, et autour il y a des joueurs comme Nicolas Batum, Wesley Matthews ou Robin Lopez « qui font le taf ». En face, c'est tout aussi emballant ! Toronto est « juste » leader de la conférence Est ! En même temps, avec un meneur comme Kyle Lowry, tout devient plus simple. Mais il y a peut-être un peu moins d'atouts chez les Raptors que chez les Blazers, d'autant plus que DeMar DeRozan sera absent. C'est d'ailleurs cette absence qui me conforte dans mon choix et me fait jouer Portland.

Les absents :
- Trail Blazers : LaMarcus Aldridge (incertain) et Robin Lopez
- Raptors : Landry Fields (incertain) et DeMar Derozan

Mon pronostic : Trail Blazers 55 %, Raptors 45 %

Golden State Warriors / Philadelphie 76ers À 04h30

Pour ce match, dois-je vraiment vous dire qui jouer ? C'est pour moi l'opposition entre la meilleure et la pire équipe de la NBA. D’ailleurs les Warriors ont gagné autant de matchs que les 76ers en ont perdus et vice-versa .
Les Warriors ont la meilleure paire d'arrières de la NBA alors que côté Sixers, il n'y a quasiment rien. Seuls Michael Carter-Williams et Tony Wroten donnent réellement satisfaction.
Bref, inutile de vous en dire plus, vous aurez compris que pour moi, ce sera Golden State !

Les absents :
- Warriors : Festus Ezeli et Andrew Bogut
- 76ers : Nerlens Noel, Hollis Thompson (incertains), Luc Richard Mbah a Moute, Jason Richardson et Joel Embiid

Mon pronostic : Warriors 95 %, 76ers 5 %

C'est tout pour aujourd'hui, il faudra vous contenter de 10 matchs !!! À vous de voir lequel vous regarderez cette nuit :-D

Guttfried
Expert NBA
Twitter : @Celtics38_Fan
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.