Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Jeudi 18 Décembre

Le meneur du Thunder est revenu en pleine forme depuis sa blessure

4 matchs NBA sont au programme de ce jeudi 18 décembre et nous nous attarderons un peu sur l'opposition entre les Warriors et le Thunder qui constitue l'affiche de cette soirée. Mais les 3 autres rencontres valent également le détour, que ce soit le match Bulls / Knicks, sans suspens mais plutôt bling bling, la partie entre les Rockets et les Pelicans, qui vaudra le coup d'oeil pour le combat intérieur ou encore le premier match des Bucks sans Jabari Parker (blessé pour toute la saison) à Sacramento.


Chicago Bulls / New York Knicks à 2h00

Même s'ils sont quatrièmes de la conférence Est et qu'ils n'auront aucun souci à se qualifier pour les playoffs en mai prochain, on ne peut pas dire que les Bulls réalisent une bonne saison. En tout cas, c'est loin de ce que chacun pouvait en attendre. Les blessures, de Derrick Rose et Joakim Noah notamment, sont certainement des raisons valables pour expliquer ce manque de domination de la franchise de Chicago sur une conférence qui, cette saison encore, est bien en dessous du niveau de sa rivale. Malgré tout, les Bulls sont solides et l'apport de Pau Gasol est non négligeable. Important également : Chicago peut compter sur un banc complet et performant. Ne reste plus qu'à son coach Thibodeau à enfin se décider à faire souffler ses titulaires pour donner plus de temps de jeu à Mirotic et ses partenaires de la "second unit".

Côté Knicks, la saison actuelle est pire que la dernière et pourtant, on ne pensait pas qu'une équipe à New York pouvait être aussi mauvaise. Il faut malheureusement le dire. En plus d'être pathétiques sur le parquet, les joueurs de Big Apple se prennent le chou dans les vestiaires. Et c'est entre un jeune (Hardaway) et celui qui est censé être son franchise player (Melo) que cela arrive. De quoi soulever de grosses interrogations sur le leadership de Carmelo et donc sur son avenir du côté du Madison dans un projet de reconstruction. Mais ça, ce sont des questions sur l'avenir. Là, ce soir, c'est le présent. Et actuellement, les Knicks ne sont pas de taille pour faire faire face aux Bulls.

Les absents :
- Bulls : T. gibson, J. Noah (incertains) et D. McDermott
- Knicks : J.R Smith, A. Bargnani et I. Shumpert

Mon pronostic : Bulls 90%; Knicks 10%

Houston Rockets / New Orleans Pelicans à 2h30

Attention, ça va chauffer sévère dans la peinture !

Rockets vs Pelicans, c'est l'occasion de voir Dwight Howard face au nouveau jeune roi de la NBA : Anthony Davis. Mais c'est aussi l'occasion de revoir Omar Asik sur le parquet de Houston, son ancienne franchise.
Sur le papier, les Rockets devraient s'imposer. Ils font preuve cette saison, d'une régulatité qu'on ne leur connaissait pas jusqu'alors. En l'absence de DH12, les texans ont tout de même réussi à tenir la route grâce à l'abattage de James Harden dont, étrangement, peu de personnes ont parlé. Avec son armoire à glace de retour, Houston peut reprendre sa marche en avant et aller titiller les Warriors en tête de la conférence ouest. Mais attention aux jeunes Pelicans car ces derniers commencent doucement à trouver leurs marques.

NOLA, c'est avant tout Anthony Davis, celui qui remet au gout du jour les performances des intérieurs des années 90. Mais c'est aussi une équipe équilibrée désormais (enfin surtout un 5). En effet, durant la courte absence de Davis, Jrue Holiday a retrouvé la forme qui avait fait de lui un All Star aux Sixers et Tyreke Evans a aligné des stats dignes d'un franchise player ou, tout du moins, d'un vrai bon lieutenant. Dans le même temps, Asik commence lui aussi à imposer sa patte défensive sur le jeu des Pelicans. Tout ceci pourrait nous mener tout droit vers une surprise...

Absents :
- Rockets : K. Papanikolaou et T. Jones
- Pelicans : E. Gordon

Mon pronostic : Rockets 55%; Pelicans 45%

Sacramento Kings / Milwaukee Bucks à 4h00

Depuis la blessure de leur franchise player DeMarcus Cousins, les Kings ont toutes les peines du monde à confirmer leur bon début de saison. Sans leur jeune pivot star, ils enchaînent les défaites et c'est leur coach Mike Malone qui en a fait les frais puisqu'il a été limogé cette semaine et pourrait être remplacé par George Karl, l'ancien technicien des Denver Nuggets. Face à des Bucks surprenants, Sacramento pourrait une nouvelle fois enregistrer une défaite.

Mais attention à ne pas s'avancer trop vite. Les Bucks sont certes surprenants depuis le début de saison mais ils viennent d'enregistrer la perte sur blessure de leur rookie star Jabari Parker. Si les autres postes 3-4 de Milwaukee étaient tous en forme, cette blessure pourrait avoir une importance minime. Mais voilà; Ilyasova est lui aussi sur le flanc, tout comme John Henson. Le secteur intérieur des Bucks se retrouve donc amoindri. Jason Kidd devra très certainement changer ses plans de jeu et pourquoi pas tenter le small ball avec Middleton en petit poste 4. A voir. D'ailleurs, on peut être déçu que le jeune français Damien Inglis soit lui aussi blessé car dans ce contexte, il aurait eu sa chance au poste de small power forward. Malgré ces questions, je pense que Milwaukee a les armes et la confiance pour s'imposer dans la capitale administrative de Californie et ce même si les Bucks seront en back-to-back.

Absents :
- Kings : O. Casspi et D. Cousins
- Bucks : G. Antetokounmpo, J. Parker, E. Ilyasova, Damien Inglis et J. Henson

Mon pronostic : Kings 40%, Bucks 60%

Grand Format : Golden State Warriors / Oklahoma City Thunder à 4h30

Et voilà notre affiche du jour en NBA. Warriors vs Thunder. ce n'est pas encore un duel de haut de classement de la conférence ouest mais ça pourrait l'être en fin de saison.

En effet, pour le moment, OKC n'est classé qu'à la 9ème place de la conférence ouest avec un bilan de 12 victoires pour 13 défaites. Oui mais voilà, depuis les retours de blessures de Russell Westbrook et Kevin Durant (oui c'est pas rien quand même), les joueurs du Thunder sont chauds comme la braise. OKC est tout simplement l'équipe la plus en forme en NBA actuellement avec une série de 7 victoires de rang et 9 succès lors des 10 dernières rencontres. De quoi remonter à l'ouest même si la concurrence de cette conférence est rude. Mais les joueurs de l'Oklahoma sont de la race de ceux qui aiment à relever de tels défis. Westbrook et Durant sont donc en mission et semblent déterminés comme jamais. Comme si le coup du destin des blessures leur avait fait prendre conscience de l'urgence de gagner. OKC est donc lancé dans une course infernale afin de refaire le retard accumulé jusqu'alors. Le déplacement sur le paquet du leder de la NBA devrait être une belle occasion et une vraie source de motivation pour les deux superstars que sont le meneur et l'ailier du Thunder.

Malgré les états de services actuels d'OKC, sur le papier, les Warriors restent favoris. Curry et Thompson sont toujours dans une magnifique forme. Il n'en est pas de même pour le secteur intérieur de GS malheureusement puisqu'Andrew Bogut, si important pour la défense, est blessé. David Lee devrait lui aussi être absent mais son importance sur le jeu des californiens est moindre que celle du pivot australien. Autre point à ne pas négliger. La capacité du meneur adverse Westbrook à attaquer les lignes arrières des Warriors qui ne sont pas réputées pour leur perméabilités. Après, bien entendu, si les snipers de San Francisco trouvent la cible, ils seront compliqués à contenir et à battre. Mais je ne sais pas, je sens une petite surprise...

Les absents :
- Warriors : A. Bogut et D. Lee (incertains)
- Thunder : M. McGary (incertain)

Mon pronostic : Warriors 45%, Thunder 55%

Nicolas
Rédacteur en chef
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.