Header Ads

Site Invité : Clippers FR

Le site de l'actu des Los Angeles Clippers en France

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre du créateur du site Clippers Fr qui, comme il le dit, est trop jeune pour avoir eu la chance de connaitre la Dream Team de 1992 mais qui n'en reste pas moins un fan connaisseur de l'histoire de sa franchise de coeur. Et ça, ce n'est pas rien car on pourrait croire qu'un jeune fan des Clippers, ça ne connait que Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan. Et bien là, c'est loin d'être le cas et sur Who's the Bet, on aime ça. Nous vous invitons donc à lire son interview, à apprécier son objectivité et à découvrir son site.

Interview du créateur du site Clippers Fr

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site sur les Los Angeles Clippers ?
Pour commencer, je tenais à vous remercier de me donner l'opportunité de présenter mon site à travers votre interview, c'est un vrai plaisir. J'ai 19 ans, je suis étudiant à l'université, ce qui fait que d'après quelques calculs, je n'ai pas eu la chance de voir à l'oeuvre la Dream Team 1992 ou des joueurs tels que Magic Johnson ou Larry Bird faute de ne pas être né à la bonne époque ! Malheureusement pour moi, je ne suis vraiment la NBA que depuis la saison 2010-2011, grâce à un ami fan de Miami qui m'a donné goût au basket et à la grande ligue. La première saison, j'ai commencé à regarder les matchs la nuit en direct, puis j'ai abordé la saison suivante avec le même esprit d'objectivité, sans vouloir devenir supporter d'une équipe. Mais Blake Griffin a commencé à éclore pour de bon, surtout depuis le All-Star Game 2011. Bref, cela ajouté à l'arrivée de Chris Paul qui tombait à point, avec DeAndre Jordan qui m'avait l'air d'être un bon potentiel, plus un banc de joueurs de qualité, le tout dans cette magnifique cité qu'est Los Angeles... les étoiles sont apparues dans mes yeux, et depuis lors je supporte les Clippers ! J'ai créé un compte Twitter 100% Clippers en janvier dernier, et celui-ci réunit désormais plus de 1000 abonnés. C'est un véritable plaisir, et ce qui m'a poussé à créer un blog traitant l'actualité complète de ma franchise favorite en début de saison.

En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur ton site ? Quelle est l'approche, la philosophie ? Quelles sont les différences par rapport aux autres sites de basket ?
Absolument tout ce qui concerne les Clippers : tous les résumés de matchs, des news parlant de transferts ou de blessures, et parfois même quelques articles traitant d'une situation spéciale que peut rencontrer un joueur. J'essaye de rester le plus objectif possible. C'est simple : quand on joue mal, je le dis et je n'hésite pas à critiquer les joueurs qui ne font pas le boulot sur le terrain. Quand on joue bien, c'est le contraire. Si je pense que les arbitres nous ont parfois trop aidé, ce sera également écrit. Les vrais fans des Clippers se retrouveront à travers ces articles sans langue de bois.

Tu es fan des Clippers depuis combien de temps ?
C'est une des questions que j'ai dû le plus entendre au cours de ces dernières années. C'est vrai que ça se comprend quand on supporte une équipe telle que les Clippers, passée du néant à la lumière des projecteurs californiens en à peine une saison ou deux. Comme je l'ai dit plus tôt je suis la NBA depuis 2010-2011, et Blake Griffin est le premier joueur à m'avoir vraiment étonné, moi qui aime le jeu rapide et spectaculaire. Avec l'arrivée de Chris Paul, l'affaire était rapidement bouclée, et depuis la belle histoire continue.

Quelle équipe et quelle période de l'histoire de cette franchise t'ont le plus marqué ? Et pourquoi ?
Il a trois équipes qui me viennent en tête. Evidemment, l'équipe actuelle est la seule que j'ai pu connaître et voir jouer avec la magie du direct et les émotions qui vont avec. En revanche, je garde à l'esprit l'équipe de 2006, avec des joueurs de très grandes classes tels que Elton Brand (qui sort des statistiques de MVP), Corey Maggette, Sam Cassell (qui est désormais notre assistant coach), Chris Kaman ou même Shaun Livingston. Cette équipe échoua aux portes des finales de conférence, perdant un Game 7 face aux Suns du duo Nash-Stoudemire. Mais l'équipe pour laquelle j'ai le plus d'affection reste celle de 2002. Cette team aurait tout aussi bien pu me faire aimer les Clippers à cette époque. Elton Brand et Corey Maggette étaient déjà présents, mais on peut ajouter à la liste des joueurs spectaculaires comme Darius Miles ou Lamar Odom, ainsi que les très bons Jeff McInnis (qui était devenu notre titulaire à la mène), Quentin Richardson ou encore un Olowokandi qui sortait une saison à 11 points et 9 rebonds. Ce sont tous des bons gars, ils dunkaient, jouaient dur, tiraient de loin et avaient l'air de bien s'éclater. Ce n'est pas pour rien que Paul George était supporter des Clippers à cette époque, alors que Kobe et Shaq partaient sur les bases d'un Three-Peat. Comme quoi, tout le monde ne choisit pas forcément la facilité.

Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur de l'histoire des Clippers, ça serait lequel ? Et pourquoi ?
De nombreux joueurs ont marqué l'histoire de cette franchise bien qu'aucun d'eux n'ait réussi à nous permettre de remporter le titre précieux. Je pense évidemment à Blake Griffin, Elton Brand, Bob McAdoo, Chris Paul, World B.Free et également les joueurs que j'ai cités tout à l'heure. Même le légendaire Bill Walton mérite d'être mentionné. Il est difficile d'en retenir un. Mais si Blake Griffin et Elton Brand ont réussi à s'approcher très prêt du titre de meilleur joueur, si Chris Paul est parvenu à transformer cette équipe, seul Bob McAdoo peut se vanter d'avoir réussi à décrocher un titre de MVP, avec les Buffalo Braves (ancêtre de nos Clippers), au nez et à la barbe de joueurs tels que Kareem Abdul-Jabbar ou Oscar Robertson. Rien que pour ça, on peut le considérer comme l'un des plus grands à avoir pratiqué ce sport, et il est pour moi trop oublié dans les livres d'histoire de la grande ligue. C'est pourquoi je le choisis. Mais mon joueur favori reste Blake Griffin... je fonde beaucoup d'espoirs en lui et il dépassera ce qu'a fait McAdoo, plutôt d'un point de vue collectif et pas forcément individuel.

Comment as-tu vécu l'affaire Sterling en fin de saison dernière ?
C'était très dur et compliqué. Imaginez-vous un peu. Vous êtes supporter d'une équipe, et du jour au lendemain on vous apprend que le propriétaire a tenu des propos racistes, en privé, surtout dans une ligue comme la NBA où la communauté afro-américaine est très représentée. C'est inadmissible et injuste envers le club et les fans. J'étais effondré par ces nouvelles et terrifié par la suite. Je me demandais bien comment les Clippers allaient bien pouvoir affronter cela sur le parquet, face à des Warriors qui n'avaient pas l'air de vouloir lâcher le morceau... comment le monde allait désormais voir les Clippers, club au propriétaire raciste... comment allions-nous passer cette intersaison avec une telle affaire et un Donald Sterling qui ne voulait pas reconnaître ses torts ? J'en suis même arrivé à croire que nous allions devoir nous faire « défranchiser » ou bien que nous allions déménager ailleurs, avec un nouveau propriétaire. J'aurais souhaité la deuxième option plutôt que la première, mais finalement, le dénouement est heureux, les joueurs s'en sont remis, le staff est toujours là, nous sommes restés à Los Angeles. C'est un plaisir d'accueillir quelqu'un comme Steve Ballmer aux manettes à la place de Sterling. Bizarrement, avec le recul, cette affaire m'a rapproché (émotionnellement) de mon équipe. On en est ressorti plus forts.

Le nouveau propriétaire des Los Angeles Clippers en NBA
Steve Ballmer, le nouveau proprio des Clippers


Le changement de propriétaire et l'arrivée aux commandes de Steve Ballmer, est-ce que ça peut changer les choses ? Et quoi ?
Clairement, oui. Tout d'abord, posséder un propriétaire milliardaire à la tête de sa franchise, c'est toujours mieux que d'avoir quelqu'un de pingre tel son prédécesseur. Mais surtout, au delà de l'argent, on parle ici de Steve Ballmer. C'est un véritable monsieur, une légende dans les affaires. Ancien PDG de Microsoft pendant quasiment une décennie, il est l'homme de la situation selon moi. Son énergie communicative est un plus pour une équipe qui veut prouver qu'elle n'est pas là pour faire de la figuration. C'est quelqu'un de motivé autant qu'il est déterminé à amener loin notre franchise. Pour lui, c'est le titre ou rien. Ça peut mettre un coup de pression sur les épaules des joueurs, mais c'est positif. Après tout, la pression est nécessaire quand on joue le Larry O'Brien Trophy à la fin de l'année. Je suis aussi très satisfait du choix de Gillian Zucker, une femme qui le secondera à la tête des Clippers. C'est judicieux.

Blake Griffin ? Je souhaiterais le voir devenir le vrai leader sur le terrain. Oui, devant Chris Paul

Ça fait quoi de soutenir une équipe qui compte dans ses rangs Chris Paul et l'extraterrestre Blake Griffin ?
Je les adore, vraiment. On pourrait même ajouter DeAndre Jordan à ces deux compères éternels, il mérite de l'attention et de la reconnaissance, surtout au vu de sa dernière saison en double-double. Ils représentent les Clippers, ils représentent Lob City. C'est ce pourquoi je me suis mis à supporter cette team après tout. Blake en premier. Il a attiré mon regard par son jeu spectaculaire, ses dunks, sa connexion tant sportive qu'extra sportive avec Chris Paul, son amitié avec DeAndre... c'est un joueur agréable, bon comédien (ça se voit parfois sur le parquet d'ailleurs) et surtout un grand bosseur, l'un des meilleurs dans cette ligue. Je suis fier du chemin qu'il a déjà parcouru, à seulement 25 ans. Le voir atterrir derrière LeBron James et Durant au classement des MVP la saison passée était une véritable concrétisation. Mais j'attends toujours plus de lui. Je veux le voir jouer à l'intérieur plutôt que prendre et forcer ses tirs extérieurs. Je veux qu'il provoque plus de fautes, qu'il joue plus physique, qu'il arrête de pleurnicher tel un enfant quand ça ne va pas (même les meilleurs le font, même LeBron James), qu'il réplique vraiment aux attaques des autres joueurs... on en est arrivé à un point où le voir claquer Zach Randolph me provoquerait un plaisir infini. Je souhaiterais le voir devenir le vrai leader sur le terrain. Oui, devant Chris Paul. En ce qui concerne le meneur, je continue à croire qu'il est bien l'un des meilleurs de sa génération. Je comprends ceux qui le placent derrière un Tony Parker (mais celui-ci joue aux Spurs, et même si on n'a pas à se plaindre aux Clippers, rien ne vaut le collectif des Spurs, et je pense que cela joue une grande partie dans les choix des fans, ça et le fait qu'il soit Frenchie). En revanche, qu'on ne vienne pas me dire qu'il est moins bon que les autres. En revanche il est vrai que son manque de réussite collective commence à faire tâche. Il n'a loupé qu'une seule fois les Playoffs dans sa carrière. C'est une belle réalisation. J'étais très fier de ses derniers Playoffs, il a été excellent, mais malheureusement, il n'a pas assuré au moment où il fallait surtout ne pas perdre la balle... à lui de prendre sa revanche. S'il veut prouver qu'il est une superstar, c'est maintenant ou jamais, il est au sommet de son art.

A ton avis, la franchise des Clippers sera-t-elle un jour L'EQUIPE de L.A. ?
C'est strictement impossible. Jamais. Même si on remportait dix titres sur les 30 prochaines années (ce qui est improbable), on ne rentrerait même pas dans les débats face à la dynastie des Lakers. Et on ne veut pas leur faire de l'ombre. Après tout, j'aime bien jouer le rôle du challenger. C'est trop facile de supporter l'équipe de légende.

Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la saison NBA 2014-15 ? Qui pour gagner le titre ?
Ça sera compliqué cette saison. Je sens que la fenêtre de tir est plus ouverte que jamais. Au moment où j'écris ces lignes, plus de 10 matchs se sont déjà joués pour chaque équipe. A l'Est, je suis content de voir que Toronto sanctionne sa conférence, car j'avais annoncé leur explosion cette année avec un ami à moi. Les Bulls sont cependant les vrais favoris de leur conférence. Si Derrick Rose et Pau Gasol ne se blessent pas, ils ont tout pour devenir de beaux champions. Ce sera plus compliqué pour Cleveland et Miami.
A l'Ouest en revanche, j'ai vraiment peur. Houston, Memphis, Golden State et même Portland... toutes ces équipes sont talentueuses et compétitives. Les Spurs sont à surveiller. Il y a bien un jour où cette équipe cessera de dominer l'Ouest. OKC est en dehors des débats selon moi.
Evidemment, je pense que si les Clippers jouent leur jeu, sans se prendre la tête, ils peuvent aller remporter le titre. Ils en ont les moyens.
Si je ne devais en choisir qu'un ? Je dirais Golden State. Je ne les aime pas, mais ils sont vraiment terrifiants. Ils ont selon moi un côté imprévisible qui fait généralement remporter des titres.

Quelle est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
Je pars du principe que je l'ai créé pour le plaisir, alors je resterai toujours dans cette optique. Me faire plaisir et faire plaisir aux lecteurs, c'est la base de tout blog. Sinon je n'écrirais pas. Bref, pour le moment je fais au jour le jour, et je me régale, c'est le plus important. Je pense ouvrir bientôt une page Facebook, mais je privilégie Twitter.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.