Pronostics Ligue 1 - 12ème journée (01/11/2014)
Suite de la 12ème journée du Championnat de France de Football Ligue 1 avec 6 rencontres au programme de ce samedi 1er novembre. Après le surprenant match nul concédé hier soir par Monaco face à Reims en ouverture de cette 12ème journée, ce samedi de Ligue 1 sera animé par les adversaires directs des marseillais. En effet, le PSG, l'OL et les Verts tenteront de s'imposer pour mettre la pression sur l'OM qui restera, quoi qu'il arrive, encore leader après cette J12.
Important : n'oubliez pas de faire vos pronostics sur ces rencontres pour participer au 1er Championnat de France de Pronostics Ligue 1. Un nouveau cadeau sera à gagner en novembre. Nous vous en dirons plus dans la semaine à venir.
FC Lorient / Paris Saint Germain à 17h00
Le premier match du jour, programmé comme c'est de coutume à 17h00, opposera les merlus au champion de France en titre.
Même si la rencontre se joue sur le terrain synthétique de Lorient (ce qui a son importance), les parisiens partent logiquement favoris. Rappelons-le : le PSG reste le seul club de Ligue 1 invaincu dans cette saison 2014-2015. Par contre, les hommes de Laurent Blanc ont pris la mauvaise habitude d'aligner les matchs nuls (déjà 6 en 11 rencontres). Ce sont des points perdus même si, malgré ce rythme de ministre, le PSG se positionne à la seconde place du championnat à 4 points de l'OM. Marseille justement, parlons-en. Les parisiens doivent absolument s'imposer à Lorient afin d'être en position de passer devant les marseillais à l'occasion du clasico qui se jouera au Parc des Princes lors de la 13ème journée. Pour un PSG qui marche à la motivation cette saison, cette perspective pourrait aider. Et en ce qui concerne les effectifs, il n'y a pas de comparaison possible. Le PSG doit s'imposer.
Mais attention quand même. Le FC Lorient est une bête blessée qui doit gagner. Les merlus n'ont que 10 points au compteur, sont à égalité avec les deux premiers relégables et n'ont qu'un maigre point de plus que la lanterne rouge Guingamp. Rien de bien reluisant donc. Plus problématique, après avoir connu des saisons avec coach Gourcuff durant lesquelles l'attaque était de qualité, cette saison, le FCL n'a inscrit que 9 buts. Un vraie peau de chagrin. Inquiétant quand on sait qu'en face, le PSG se présente avec le titre provisoire de meilleure défense de Ligue 1. Reste à Lorient la rage de ceux qui ne veulent pas descendre. C'est prématuré mais ça peut toujours jouer.
Tout cela devrait nous donner un match fermé. Le PSG s'imposera mais pas sur un score fleuve. 2-0 semble être le score le plus envisageable.
Mon pronostics : Lorient 15% - Match nul 30% - Paris 55%
Lille OSC / AS Saint-Etienne à 20h00
Attention, match qui pourrait bien être ennuyeux... Malheureusement, cette rencontre pourrait crystaliser tous les reproches faits par les observateurs sur la Ligue 1, un championnat considéré comme ennuyeux et dans lequel le match nul dans des rencontres fermés est roi. Et bien là, nous avons les deux formations qui représentent le mieux ces reproches.
Tout d'abord le LOSC. René Gérard n'en a que faire des remarques et critiques des journalistes. On a beau dire que son équipe n'attaque pas et que sa philosophie de "jeu" (ou plutôt de non jeu) vide les stades et fait fuir (ou dormir) les téléspectateurs, son but à lui, en tant que coach, est de réaliser des résultats. La aison passée, le LOSC a terminé à la 3ème place de la Ligue 1, ce qui a validé en quelque sorte les choix du technicien nordiste. Cette saison, la réussite n'est pas la même. Lille en est à 4 victoires, 3 matchs nuls et 4 défaites. Avec 15 points, les lillois sont dans le ventre mou du classement, à 10 points du leader marseillais. Compliqué.
De leur côté, les Verts, eux, jouent dans le haut de tableau. Avec 20 points, les stéphanois sont troisièmes à égalité avec l'OL, à 1 point du PSG et 5 de l'OM. Mais pour un club ayant déjà engragé 6 victoires, la dfférence de buts de +1 peu inquiéter. Le jeu de l'ASSE n'est pas aussi performant que la saison dernière. Il manque clairement un attaquant pour remplacer Brandao. Le poste devant centre est pour le moment sinistré et les points vertes manquent cruellement de réalisme. Galtier est un bon coach et est conscient des limites actuelles de sa formation. Il sait également que sa défense peut-être solide. Donc, à l'extérieur, sur la pelouse d'une équipe qui reste réputée en Ligue 1, les Verts chercheront avant tout à ramener 1 point.
Conclusion ? On se dirige tout droit vers un 0-0, la marque de fabrique de notre bonne vieille Ligue 1
Mon pronostic : Lille 30%, match nul 50%, Saint-Etienne 20%
EA Guigamp / SC Bastia à 20h00
Le match de la mort. Mais pas le genre de "match de la mort" qu'on a envie de voir. Non là, c'est le match de la mort du bas de tableau. Deux équipes qui se disent déjà que la Ligue 2 pourrait bien être au programme de leur prochaine saison.
Guingamp est européen cette saison et ça ne réussit pas forcément aux bretons en Ligue 1. Les hommes de Gourvenec sont tout bonnement derniers au classement. L'En Avant compte déjà 8 défaites. 9 points pris. C'est inquiétant, très inquiétant. Alors quoi de mieux qu'une autre équipe en difficulté pour se relancer ? Le souci pour Guingamp, c'est que ce sont les bretons qui vont devoir faire le jeu. Le match nul serait un mauvais résultat pour les deux équipes mais bien plus encore pour l'EA. Gourvenec demandera donc à ses troupes d'attaquer car il faut absolument remporter les 3 points.
Pour Bastia, la situation au classement est aussi inquiétante que pour Guingamp. Les corses sont 18èmes avec 10 points et seulement 2 victoires. Les joueurs de Claude Makele n'y arrivent pas et la situation de l'ancien parisien pourrait bien être remise en cause si son équipe ne se sort pas rapidement de cette ornière. Mais là où les bretons donneront tout pour gagner, les bastiais, eux, pourraient bien venir avec l'envie principale de faire match nul ou d'arracher un succès en marquant en contre.
Des bretons qui vont attaquer. Des corses qui vont défendre. J'ai envie de dire que ça sent mauvais pour les bretons. Je sens bien un 1-0 crève coeur en faveur de Bastia.
Mon pronostic : Guingamp 25% - Match nul 30% - Bastia 45%
Nice OGC / Olympique Lyonnais à 20h00
Très beau match de haut de classement, avec le 7ème qui reçoit le 3ème. Les 2 équipes restent sur 1 victoire lors de la journée précédente : Nice avec le quintuplé de son brésilien Carlos Eduardo, et Lyon avec la victoire contre le leader Marseille.
Nice est une équipe qui marque autant qu’elle prend des buts, une équipe pas très équilibrée depuis le début d’année, surtout en aillant marqué 7 buts contre Guingamp la semaine dernière, les résultats sont un peu fossés.
De son côté, Lyon est la 2ème meilleure équipe en terme de buts inscrits (à égalité avec Paris), et reste sur un magnifique succès contre l’OM et une des meilleures défenses de la Ligue 1. Malgré une équipe basée sur la jeunesse, les lyonnais sortent une très belle saison.
Pour moi, Lyon peut largement faire un résultat contre cette équipe niçoise. Nice est trop instable cette année pour pouvoir leur prédire un second succès de suite. Surtout qu’il y a 2 journées de cela, ils ont perdu 1-0 contre Bastia, une équipe de bas de tableau.
Mon pronostic : Nice 25% - Nul 45% - Lyon 30%
FC Metz / SM Caen à 20h00
Match qui ne vend pas du rêve à première vue mais qui pourrait malgré tout être intéressant à suivre. Ces deux équipes ne font pas partie des gros bras ni des grands noms de Ligue 1 mais réalisent pour le moment des saisons en rapport avec leurs ambitions.
Le promu messin a réalisé un bon début de saison et est pour le moment à une bonne 10ème place au classement avec 4 victoires, 4 défaites et 3 nuls, 10 buts pour et 10 buts contre. Bon voilà? Les chiffres parlent d'eux-mêmes. ce n'est pas flamboyant mais c'est sérieux. En plus de cela, le FCM est une des meilleures formations de Ligue 1 à domicile avec déjà 3 victoires, 2 nuls et aucune défaite. On peut donc s'attendre à un résultat positif de la part des messins qui chercheront en plus à retrouver le rythme en Ligue 1 après quelques résultats négatifs.
Le souci pour les alsaciens, c'est que l'adversaire du soir, Caen, est une équipe dont le classement (15ème) ne reflète pas le vrai niveau. Il ne faut pas oublié qu'en début de saison, les normands ont joué leurs matchs "à domicile" au Mans et y ont perdu de nombreux et précieux points. Paradoxalement, c'est en terres adverses que Caen est aller chercher ses points. Le Stade Malherbe est une très bonne équipe à l'extérieur. Plus précisément 4ème derrière Marseille, Paris et Monaco.
Je vais miser sur un match nul sur cette rencontre. Un 1-1.
Mon pronostic : Metz 30%, match nul 50%, Caen 20%
Montpellier HSC / Evian TG à 20h00
Le dernier match de Ligue 1 de ce samedi 1er novembre ne sera pas le plus intéressant.
Le MHSC reste sur 2 défaites de suite en Ligue 1 et une de plus en Coupe de la Ligue. La dynamique est donc négative et vient s'ajouter aux problèmes d'inondations qui ont endommagé leur stade et qui les oblige à jouer leurs rencontres "à domicile" dans le Altrad Staduim, le stade du club de rugby de Montpellier. La réception d'Evian est une occasion trop belle. Montpellier doit se ressaisir et devrait y parvenir.
Evian ne devrait pas être un adversaire trop coriace. Les haut-savoyards restent eux aussi sur 2 défaites en championnat et une en Coupe de la Ligue. La saison de l'ETGFC est déjà longue et le sera jusqu'à la fin. Je pense malheureusement pour cette formation que la défaite devrait être à nouveau au rendez-vous après les 90 minutes de jeu.
Mon pronostic : Montpellier 45%, match nul 35%, Evian 20%
Maintenant c'est à vous de faire vos pronostics sur le jeu gratuit Who's the Bet.
Nicolas et Antoine
Team Who's the Bet
Post a Comment