Site Invité : A La Découverte De PistonsFr
Pour la reprise de la saison NBA, Who's the Bet est allé à la rencontre de Jonathan, fan des Detroit Pistons et créateur du site PistonsFr et des comptes Twitter et Facebook associés. Pour vous, Jonathan se livre et explique sa passion pour l'équipe de basket de Motor City et comment l'idée lui est venue de créer son propre site pour partager sa passion.
Important : si vous aussi vous souhaitez présenter votre site de sport sur Who's the Bet, contactez par email sur whosthebet@gmail.com
Interview de Jonathan, créateur de PistonsFr
- Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site sur les Detroit Pistons ?
Bonjour et merci de me recevoir dans la rubrique Invité de Who's the bet, je suis Jonathan, fondateur de Pistonsfr. Depuis quelques années, je passais beaucoup de temps à traduire les articles des sites US qui traitaient des Pistons. J'étais à l'affût de la moindre petite new et j'étais vraiment déçu de ne pas trouver d'articles francophones sur mon équipe. C'est à ce moment-là que je me suis dit que créer Pistonsfr pourrait être utile à toute une communauté de fans comme moi. Le blog est ainsi né.
- En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur ton site ? Quelle est l'approche, la philosophie ? Quelles sont les différences par rapport aux autres sites de basket ?
J'ai pris le parti de traiter de l'actualité des Pistons sur Pistonsfr. On y parle de match évidemment, avec tous les résumés des matchs que je peux voir mais aussi trades, blessures et humeur du jour. Je réalise beaucoup d'analyses très personnelles sur tel ou tel changement de système, ou sur l'impact d'un joueur. Je veux vraiment que les fans français des Pistons puissent suivre leur équipe avec de l'actu chaude et des articles journalistiques (en toute modestie évidemment). J’utilise ainsi beaucoup les réseaux sociaux pour l’actu rapide, réservant le blog pour les articles un peu plus fournis.
- Tu es fan des Pistons depuis combien de temps ?
Moi et les Detroit Pistons c’est une longue histoire. En fait je suis la NBA depuis 2001-2002 et j’ai tout de suite accroché à cette équipe. Le coté Bad Boys, l’afro de Ben Wallace et surtout la draft de Prince, qui a été le premier joueur que j’ai adoré, m’ont amené vers cette franchise. Ensuite j’ai fait beaucoup de recherche sur les Pistons et tout ce que j’ai vu m’a plu : Rodman, la lutte avec les Bulls de Jordan, l’équipe col-bleu pas flashy du tout… Presque 15 ans plus tard et après être passé dans tous les états, j’aime cette équipe encore plus qu’avant.
- Quelle équipe et quelle période de l'histoire de cette franchise t'ont le plus marqué ? et pourquoi ?
Franchement je n’ai pas connu la période 89-90 mais ca devait être quelque chose. Si je dois garder une équipe, c’est celle d’après le titre en 2004 jusqu’au départ de Billups en 2008. Même si on rate le back-to-back en 2005, cette équipe écrasait tout le monde en saison régulière et se battait comme personne en play-offs. On a eu la malchance de tomber contre des grandes équipes (Spurs, Celtics, Heat…) ou des grands joueurs (LeBron, Wade, Garnett) mais on a marqué la NBA.
Billups : une sorte de ciment ! |
- Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur de l'histoire des Pistons, ça serait lequel ? et pourquoi ?
Aie aie aie, impossible comme question. Encore une fois je suis obligé d’écarter Isiah Thomas ou Rodman, étant donné que je n’ai jamais pu les voir « en vrai ». Pour moi, Billups est probablement le joueur collectif le plus important des 10 dernières années avec Kidd et Nash. C’était une sorte de ciment qui permettait de gérer des cas comme les Wallace ou Hamilton. Sans lui, rien ne serait jamais arrivé. Tellement important dans le titre de 2004, il est pour moi LE joueur de l’histoire récente des Pistons.
- Que penses-tu de l'arrivée de Stan Van Gundy sur le banc de Detroit ?
En un mot : j’y crois. Mais comme j’avais beaucoup d’hésitation sur Maurice Cheek, je continue à être méfiant. Ce que SVG a fait à Orlando est impressionnant mais il ne pourra pas le faire à Detroit. On peut peut-être comparer le jeune Howard avec Drummond, mais le Magic et les Pistons n’ont rien à voir. Il faudra que Stan Van Gundy s’adapte et je crois qu’il est capable de le faire En tout cas les premiers matchs ont confirmé que Van Gundy pouvait être l’homme de la situation et j’aime déjà ce qu’il fait de KCP ou d’Augustin par exemple.
- Recruter la même saison Brandon Jennings et Josh Smith, est-ce que c'était pas un peu risqué niveau "caractères à gérer" et "exemple à donner" à Drummond ?
Étonnamment cette intersaison n’était pas si catastrophique. Jennings notamment a réussi à se fondre dans le moule et à limiter son nombre de shoot. Il me semble d’ailleurs qu’il a atteint la saison dernière son meilleur score aux passes. Le cas Smith est tout autre : recruter un pur 4 qui a eu par le passé des problèmes aux shoots pour le faire jouer 3, c’était la pire chose à faire. Trop lent, mal placé, peu efficace, voir Josh Smith jouer l’an dernier, c’était une torture. Du coup effectivement il y a eu des coups de gueule et des clashs. Mais je pense que Drummond est assez intelligent pour rester lui-même et il a toujours soutenu ses coéquipiers et la ville de Detroit. Il a d’ailleurs été très mesuré cet été dans l’affaire Monroe.
- Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la saison NBA 2014-15 ? Qui pour gagner les titres ?
L’attraction c’est bien sur le retour de LeBron James à Cleveland. Mais avec Kevin Love qui arrive aussi, la pression des fans et l’interrogation David Blatt, je ne vois pas les Cavs gagner le titre cette année. Par contre la finale de la Conférence Est se jouera quand même entre les Cavs et le Heat à mon avis. A l’Ouest, rien de nouveau avec les Spurs qui vont confirmer sauf grosse surprise. Je pense que les Clippers seront pas loin également. Et surtout j’espère une place en play-offs pour Detroit (7eme ou 6eme place).
- Quelle est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
Pistonsfr a fêté sa première bougie il y a peu et j’espère que ca va continuer comme ça. La communauté Pistons sur Facebook et sur Twitter va plutôt bien et je vais poursuivre mes résumés de matchs. Cette année, j’aimerais échanger sur le site avec nos adversaires : pourquoi pas faire une intro d’avant match avec un représentant adverse de temps en temps (allez une info : je connais un fan des Nuggets qui va probablement démarrer cette nouvelle rubrique bientôt). Je souhaite que Pistonsfr devienne un lieu de retrouvailles pour tous les fans des Pistons francophones et j’y travaille tous les jours.
La fiche d'identité de PistonsFr
- site : http://www.pistonsfr.wordpress.com
- page Facebook du site : https://fr-fr.facebook.com/pistonsfrance
- compte twitter du site : https://twitter.com/PistonsFR
Merci beaucoup de cet ITW ! Personnellement j'ai aimé répondre à vos questions. Trés pertinentes et cela m'a permis de faire un point sur mon site ! Encore merci !
RépondreSupprimer