NBA 2014-2015 : Pronostics du samedi 15 novembre
Pas moins de 10 matchs NBA au programme de ce samedi 15 novembre. Comme d'habitude il y aura du match serré, du match déséquilibré, on peut attendre des surprises... Mais beaucoup de rencontres seront difficiles à pronostiquer, à vos jeux !
Mon grand format : Atlanta Hawks – Cleveland Cavaliers
Sur le papier, ce grand format est loin des sommets de la ligue. Pourtant, les Cavaliers de Lebron James, Kevin Love et Kyrie Irving étaient annoncés tout l'été comme de sérieux prétendants au titre. Les Hawks de leur (sous-)côté, comme toujours dans la discrétion, sont attendus en playoffs sans trop de problèmes.
Du côté de Cleveland, il y a du mieux ces derniers temps. Après une seule victoire sur les 4 premiers matchs, des inquiétudes sont nées, mais les deux victoires face à Denver et New Orleans ont pu rassurer les fans, bien que ce soient des équipes de second plan à l'ouest. Cependant, le jeu est toujours aussi poussif, et les trois superstars des Cavs semblent jouer les unes après les autres en attaque, et non ensemble. Dion Waiters est un peu perdu dans ce système où il n'a presque pas le ballon, finalement seul Varejao dans le 5 majeur est au niveau attendu. En défense il y a un clair manque de cohésion, ce qui peut s'observer par le fait que Cleveland a toujours encaissé au moins 100 points lors de 5 des 6 premiers matchs.
Atlanta de son côté est à l'opposé : beaucoup moins de talents, mais beaucoup plus de certitudes. Le bilan des Hawks n'est pas particulièrement flatteur (4 victoires en 7 matchs), mais c'est toujours d'un faible écart et face à trois belles équipes qu'ils se sont inclinés (Toronto, San Antonio et Charlotte). Le collectif est au point, le ballon bouge bien en attaque. Le danger peut venir de partout, avec 5 joueurs à plus de 12 points par match. Et en attaque, le All-Star Paul Millsap devrait profiter de la défense un peu laxiste de Kevin Love pour faire son match. Kyle Korver devrait pour sa part pouvoir profiter de quelques oublis derrière la ligne à trois points, où il est toujours aussi efficace cette saison.
Atlanta n'a certes pas encore battu de ténor de la ligue, mais Cleveland pourrait bien être leur premier coup d'éclat cette saison. Pour ma part, je les vois s'imposer sur le parquet des Cavs et créer une petite surprise.
Atlanta 51 % - Cleveland 49 %
Orlando Magic – Washington Wizards
Deuxième rencontre cette saison entre ces deux équipes, deuxième victoire en vue pour les Wizards ? Ils enchaînent les bons matchs et n'ont connu que 2 défaites en 8 rencontres, pour une équipe qui occupe la troisième place de la conférence Est. John Wall (30 points, 12 passes contre Orlando le 31 octobre dernier) sera toujours aussi dur à tenir, d'autant que sans Oladipo la défense extérieure du Magic est plutôt faible. On peut aussi miser sur une belle performance du français Evan Fournier, qui régale depuis le début de saison (17 points par match). Mais qui, comme souvent, ne devrait pas suffir pour le Magic.
Orlando 33 % - Washington 67 %
Utah Jazz – Toronto Raptors
Très bon match à suivre ce samedi soir. S'il ne fait pas rêver sur le papier, ce sont pourtant deux bonnes équipes à voir jouer : les Raptors occupent la deuxième place de la conférence est, et viennent de perdre leur deuxième rencontre contre Chicago. Utah n'a que 3 victoires en 9 matchs, mais cette équipe est pleine de promesses. Les jeunes joueurs d'Utah (Favors, Hayward, Burks, Burke, Kanter) sont au rendez vous en attaque, et ont notamment surpris Cleveland. Bref, ils sont capables de tout sur un match, mais les Raptors sont très réguliers autour d'un DeMar DeRozan qui va encore une fois être très dur à stopper.
Utah 30 % - Toronto 70 %
Indiana Pacers – Chicago Bulls
Alors que les Bulls occupent la tête de la conférence Est, les Pacers sont perdus au milieu des équipes qui tankent… Pas épargné par les blessures, Indiana a du mal, notamment sur ses lignes extérieures. Chicago est au grand complet et même si les Bulls ne sont pas irrésistibles, ce match ne devrait pas leur poser de problème.
Indiana 10 % - Chicago 90 %
Detroit Pistons – Memphis Grizzlies
Les numéros un de l'ouest, Memphis, rencontrent des Pistons qui ont encore du mal à décoller. Rencontre déséquilibrée sur le papier, mais Detroit a battu Milwaukee, seule équipe cette saison à avoir fait tomber les Grizzlies. Memphis, toujours en attente d'un premier vrai test, s'appuie sur une défense à toute épreuve qui devrait court-circuiter le jeu offensif des Pistons qui n'est pas vraiment rassurant depuis un an. Une surprise est possible, mais voir Detroit aller chercher sa troisième victoire de la saison sur le parquet de Memphis serait étonnant.
Detroit 40 % - Memphis 60 %
Minnesota Timberwolves – Dallas Mavericks
Les treizièmes à l'ouest rencontrent les cinquièmes. Dallas, équipe expérimentée, rencontre Minnesota en l'absence de son franchise player Ricky Rubio. Les Mavericks pourront compter sur un axe Ellis-Nowitzki qui fonctionne particulièrement bien pour destabiliser une défense de Minnesota manquant encore de cohésion et d'expérience, et une attaque assez peu enthousiasmante. Le duo Kanter-Favors peut par contre marquer des points face à Nowitzki, mais l'inverse est tout aussi vrai.
Dallas 80 % - Minnesota 20 %
Brooklyn Nets – Portland Trailblazers
Match compliqué à pronostiquer. Les deux équipes présentent un profil similaire sur le papier, avec un excellent scoreur à l'intérieur (Aldridge / Lopez), deux joueurs clutchs (Lillard et Johnson) et plusieurs bons rôle players. Cependant, la défense de Brooklyn semble supérieure, avec notamment Damian Lillard qui aura fort à faire face à Deron Williams, mais l'attaque de Portland est plus au point. A noter le duel de jumeaux entre Robin (Portland) et Brook (Brooklyn) Lopez qui réalisent chacun un excellent début de saison. Sur ce match, il ne devrait pas y avoir de gros écart et un shoot de la gagne de Damian Lillard est un scénario envisageable dans ce genre de match.
Brooklyn 49 % - Portland 51 %
San Antonio Spurs – Sacramento Kings
Les champions en titre se déplacent ce soir en californie pour une rencontre plus compliquée qu'il n'y paraît. Les Kings réalisent un bon début de saison grâce notamment à un DeMarcus Cousins intenable (22 points, 11 rebonds), et un collectif bien meilleur qu'auparavant. Le profil de Cousins est typiquement dur à retenir pour les Spurs, surtout avec la blessure de Splitter (qui n'a joué que 10 minutes cette saison). Néanmoins, les Kings en défense auront encore plus de mal à tenir les Spurs dont la saison semble lancée depuis les deux victoires face aux Clippers et aux Warriors.
San Antonio 67 % - Sacramento 33 %
Charlotte Hornets – Golden State Warriors
Les Warriors sont quelques peu retombés sur terre après leur série d'invincibilité de début de saison mais n'en restent pas moins l'une des meilleures équipes à l'ouest actuellement. Du côté de Charlotte, les renforts estivaux n'ont pas encore vraiment pris autour de l'axe Kemba Walker – Al Jefferson d'une efficacité remarquable en attaque. En défense, le duo Curry – Thompson risque néanmoins de leur faire mal, d'autant que la défense de Bogut sur Jefferson peut être l'élément clé du match.
Charlotte 30 % - Golden State 70 %
Phoenix Suns – Los Angeles Clippers
Dernier match de la soirée, avec l'opposition de deux belles équipes à l'ouest. Les Suns font un début de saison au niveau attendu (5 victoires en 8 matchs, dont deux face à Golden State et San Antonio), alors que les Clippers déçoivent quelque peu et n'arrivent pas à enchaîner. Leur défense est même plutôt inquiétante, alors qu'en attaque le jeu est trop stéréotypé autour de Griffin et Paul. Blake manque encore un peu de caractère à l'intérieur, mais ne devrait pas vraiment avoir d'équivalent parmi la défense des Suns (Plumlee, Alex Len et Markieff Morris auront bien du mal à défendre sur lui). Avantage aux Clippers donc, mais attention au collectif de Phoenix qui peut venir à bout d'une défense pas au niveau.
Phoenix 45 % - Los Angeles 55 %
Ne perdez pas plus de temps et allez jouer sur l'appli Who's The Bet pour une soirée qui s'annonce mouvementée en NBA.
Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment