Header Ads

Ligue 1 - 12ème journée - Les matchs du dimanche (02/11/2014)

Le coach de l'OM assis sur sa glacière

La 12ème journée de Ligue 1 se clôture ce dimanche avec 3 beaux matchs au programme : à 14h, le vrai-faux derby entre Nantes et Rennes devrait être animé et l'ambiance sera forcément au rendez-vous. À 17h aura lieu un autre "derby", entre Bordeaux et Toulouse. Enfin, à 21h, deux équipes françaises historiques, Marseille et Lens, s'affronteront dans un Stade Vélodrome qui pourrait de nouveau connaître un record d'affluence.


Important : faites vos pronostics sur les 3 matchs du jour et participez au 1er Championnat de France de Pronostics Ligue 1 pour tenter de gagner des cadeaux.

Nantes / Rennes - 02/11/2014 - 14h

Ce sont deux équipes rivales qui vont s'affronter ce dimanche en début d'après midi. Et celles-ci sont plutôt en forme !

En effet, Rennes a éliminé cette semaine de la Coupe de la ligue une équipe marseillaise, certes remaniée ; mais ce succès confirme l'embellie bretonne : les hommes de Montanier sont réguliers et n'ont plus perdu depuis 5 matchs toutes compétitions confondues. De plus, ils affichent une certaine solidité à domicile, où ils ont glané 10 points sur 15 possibles. S'ils réussissent bien à domicile, les Rouge et Noir voyagent mal : ils sont 15èmes du classement à l'extérieur, où ils n'ont gagné qu'une seule fois (au Mans face à Caen, 0-1). Ce match aura donc valeur de test pour voir si les Rennais sont capables de poursuivre sur leur belle lancée en se déplaçant à Nantes, face à des Nantais impressionnants actuellement.

En effet, les Canaris sont intraitables, et particulièrement à domicile : poussés par un public toujours aussi fidèle (ils étaient plus de 20000 pour le match de Coupe de la ligue cette semaine), ils enchaînent les belles performances et ont récemment étrillé Laval (4-0). De plus, leurs résultats à l'extérieur sont loin d'être ridicules : ils sont restés invaincus sur leurs trois derniers déplacements et en ont même remporté deux. 

Si cette information n'entre pas en compte pour le match de dimanche, elle est une donnée importante pour avoir une idée de la confiance qu'ont les hommes de Der Zakarian actuellement.

Je vois Nantes s'imposer dans un match bouillant et poussé par un public encore et toujours magnifique. Pourquoi pas 2-0 ?

Mon pronostic -> Nantes 50%, Match nul 40%, Rennes 10%

Bordeaux / Toulouse - 02/11/2014 - 17h 

Bordeaux / Toulouse, épisode 2. Après une belle victoire girondine mardi soir au Stadium en Coupe de la ligue (1-3), Bordelais et Toulousains se retrouvent ce dimanche pour une revanche en championnat, à Bordeaux cette fois-ci.

Vous l'aurez compris, l'ascendant psychologique -si souvent évoqué à l'approche d'une rencontre- sera du côté girondins. En effet, ces-derniers -finalement assez peu dominateurs mardi soir- ont su se montrer très efficaces, en témoigne ce contre amenant le 2ème but, amorcé à la suite d'un corner toulousain et conclu par le premier but de Diego Contento sous le maillot bordelais. De plus, les hommes de Willy Sagnol ont montré qu'ils avaient du caractère : la surprenante exclusion du brillant Palois aurait pu les plomber. À l'inverse, elle a redonné de l'allant aux coéquipiers d'un Carasso toujours aussi impérial qui, cinq minutes après, inscrivaient le 3ème but, bien aidés par une défense toulousaine particulièrement apathique.

Ce dimanche, on attend donc une réaction des hommes d'Alain Casanova, qui ne se sont réveillés qu'à 5 minutes de la fin du match face à Bordeaux. 

Cela pourrait donc donné lieu à un match ouvert entre une équipe toulousaine revancharde et des Bordelais, certes, qualifiés en Coupe de la ligue, mais en grandes difficultés en championnat. Cependant, il est bon de préciser que les Girondins restent pour le moment invaincus à Chaban-Delmas.

Je ne vois pas Bordeaux s'incliner face à une équipe toulousaine assez friable à l'extérieur (4 défaites en 6 matchs).

Mon pronostic -> Bordeaux 41%, Match nul 39%, Toulouse 20%

Mon Grand Format : Marseille / Lens - 02/11/2014 - 21h

La machine olympienne est en panne ! Après une impressionnante série de 8 victoires consécutives en Ligue 1, les Marseillais ont été stoppés. Dimanche dernier, dans un match intense et devant un public des grands soirs, les hommes de Bielsa ont connu la défaite seulement pour la 2ème fois de la saison face à des Lyonnais très bien organisés tactiquement et réalistes devant. Mercredi, le match à Rennes en Coupe de la ligue devait donc apporter des éléments d'analyses : soit l'OM s'imposait et l'on pouvait parler d'accident en évoquant la défaite à Gerland; soit les coéquipiers de Ayew chutaient de nouveau et l'on pourrait alors parler d'un réel coup de moins bien. 

Il se trouve que les Phocéens ont perdu (2-1). Cependant, l'équipe alignée n'avait absolument rien à voir avec celle évoluant en championnat : Gignac, Mandanda, Payet, Romao et Thauvin laissèrent leur place à des joueurs très peu utilisés comme Samba ou Batshuayi. Cette défaite est donc à relativiser.

En face se présente une équipe lensoise en danger et irrégulière. La victoire obtenue à Toulouse vendredi dernier avait fait plaisir à voir : en l'absence de nombreux joueurs importants, Kombouaré alignait une équipe largement rajeunie qui réussissait un match héroïque pour finalement s'imposer (0-2). Mais cette semaine, les Sang et Or ont été sortis de la Coupe de la ligue par la modeste équipe de Créteil (0-2). Toutefois, à l'instar des Marseillais, les Lensois étaient loin de pouvoir aligner leurs meilleurs éléments.

Ce dimanche, des éléments importants comme Chavarria ou Touzghar (auteurs chacun de deux buts cette saison) font leur retour. Riou est, lui, toujours blessé.

Je ne vois pas les Lensois capables de ramener un résultat du Vélodrome où les Marseillais seront très revanchards et très certainement poussés par un public très chaud et approchant les 65000 personnes.

Mon pronostic -> Marseille 55%, Match nul 40%, Lens 5%

Pierre-Louis 
Expert Ligue 1
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.