Site Invité : A Million Bucks
Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre du créateur du site A Million Bucks consacré à l'actualité de la franchise NBA de Milvaukee. Mais là où les choses sont différentes, c'est que ce site ne se limite pas à l'actu basket mais propose également aux fans des cerfs de découvrir l'histoire de la franchise, la ville, la région... Au-delà d'être fan des Bucks, le créateur de A Million Bucks souhaite aller plus loin que le sport pour permettre à ces lecteurs de vivre comme un vrai fan des Bucks en appréciant tout ce qui entoure et construit l'histoire et la spécificité de ce petit marché. Et ça, on aime !
Interview du créateur du site A Million Bucks
Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site sur les Milwaukee Bucks ?
En tant que fan NBA, je suis né en 1992 avec la Dream Team durant les JO de Barcelone. Je m'estime chançard d'avoir vu manoeuvrer la plus grande équipe de l'histoire du sport collectif. Pour ce qui est du site, c'est naturellement venu car je suis très actif sur les réseaux sociaux et j'ai eu envie de proposer mon contenu. On m'a converti à l'idée qu'un site est l'outil le plus abouti pour donner envie de suivre une franchise NBA totalement absente du paysage français, les Bucks.
En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur ton site ? Quelle est l'approche, la philosophie ? Quelles sont les différences par rapport aux autres sites de basket ?
Même si le site et la page Facebook sont dédiés principalement à l'actu des Bucks, on évite d'agir en fan. Le maitre mot est l'objectivité et les rares fois, parce que les victoires se savourent ici, où le ton sera un peu plus passionné, il le sera toujours dans un esprit décallé et second degré.
Je souhaite aussi apporter une approche décallée et détendue mais le maitre mot est de rester pointu. Le site n'a pas l'ambition de tenir un role d'éducateur pour les fans NBA qui se découvrent. Je souhaite avant tout proposer des informations qui sauront nourrir le fan NBA le plus exigeant avec
un angle decontracté.
Tu es fan des Bucks depuis combien de temps ?
L'adolescent que j'étais était orange et bleu. J'ai développé durant des années un profond amour pour les Knicks mais en prenant de la bouteille, les raisons qui m'avaient poussé à me mettre en couple avec cette équipe ne me ressemblaient plus. Je m'éloignais d'elle et de sa fan base. Je pense qu'on est presque tous comme ça, on a sa team de cœur, son premier amour, qu'on affiche fièrement, et puis une autre dont on aime suivre les résultats et qu'on aime voir gagner mais dont on a un peu honte.
Moi c'était les Bucks. C'était la fille moins sexy que j'aimais en secret, sans le dire aux potes. Et puis en murissant tu te fiches de l'avis des autres et tu prends une décision. J'ai décidé de quitter ma femme, superficielle, et de me mettre en couple avec celle que j'aimerai plus sincèrement, comme un adulte et plus comme un adolescent. Je couvre les Bucks depuis seulement cette saison, mais je les suis depuis la fameuse équipe de 2000-2001.
Être fan des Bucks, en France, ça ne cache pas un petit côté masochiste ?
C'est une autre façon d'etre fan. C'est là tout le charme et la blandice d'une franchise comme celle des Bucks. C'est dire aux autres "je suis différent et je l'assume", c'est faire fi de la hype. Etre fan d'un petit marché qui n'a pas le profil d'une équipe victorieuse dans la NBA actuelle c'est l'assurance de developper un amour sincère envers et contre tout.
C'est aussi vivre une passion en petit comité, se prendre d'affection et s'attacher à une région injustement critiquée, gouter à une histoire glorieuse et prendre part à un projet plus qu'ambitieux avec la venu des nouveaux propriétaires.
Quelle équipe et quelle période de l'histoire de cette franchise t'ont le plus marqué ? et pourquoi ?
L'histoire des Bucks c'est un parcours jonché de bas mais aussi de hauts. Celui qui m'a marqué est un parcours que j'ai pu suivre en tant que contemporain. Il s'agit de l'épopée des Bucks 2001. Une team incroyable composée de Big Dog Robinson, Sam Cassell et du jeune Ray Allen. Ils ont atteint les finales de conference face aux Sixers d'Allen Iverson dans ce qui restera pour moi une des plus belles séries de playoffs qu'il m'ait été donné de voir.
Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur de l'histoire des Bucks, ça serait lequel ? et pourquoi ?
Le plus grand de tous est Kareem Abdul Jabbar. Ce qu'il a fait statistiquement aux Bucks est incomparable avec ce qu'il a pu réaliser aux Lakers. Il a permis à toute une région d'etre champion NBA seulement 3 saisons aprés la création de la franchise. Il y a aussi Oscar Roberston, un des joueurs les plus polyvalents de l'histoire de la NBA.
Mais j'ai toujours aimé différencier "meilleur joueur" et "joueur préféré". Le plus grand est Kareem Abdul Jabbar, mais celui qui m'a marqué et a marqué l'ére moderne des Bucks est Glenn Robinson. Big Dog était un joueur qui jouissait d'une aura incroyable dans la rue, et le jeune joueur de playground que j'étais ne pouvait qu'en etre totalement fan. Une carrière mitigée qui peut ressembler à celle des Bucks en fin de compte.
Que penses-tu de l'arrivée de Jason Kidd et de la nouvelle jeune génération de cerfs ?
Ahh Jason Kidd. J'ai la main sur le coeur et une larmichette quand j'en parle, il était mon joueur preferé donc le voir à la tete des Bucks me comble. Au delà des critiques, souvent bancales, dont il a fait l'objet aux Nets, je vois son arrivée comme une chance pour tous les jeunes joueurs à Milwaukee.
Il est respecté par cette generation et l'apport de son experience de joueur multi all star et d'hall of famer sera inestimable. Selon moi il personnalise le renouveau des Bucks. Des gens compétents à chaque poste clef de l'organigramme, du charisme et du potentiel.
Tu sembles particulièrement fan du meneur de jeu araignée, le jeune grec Antetokounmpo. Pourquoi ?
Et peux-tu partager avec nous un moyen mémo-technique pour retenir son nom ?
Je ne cache pas que j'ai découvert Giannis en voyant son nom aussi long que ses membres dans le roster du début de la saison 2013-2014. Là je me suis renseigné et j'ai découvert un jeune homme de 18 ans à la personnalité attachante, au style atypique, un passionné de basketball humble, ouvert aux conseils et à l'éthique de travail incroyable. J'ai su qu'il était meneur en europe, et m'imaginer ce garçon qui faisait 2.06m il y a 1 an, 2.11m aujourd'hui, jouer meneur en NBA m'a intrigué. Le fan que je suis apporte une grande importance à ce que la personnalité d'un joueur me plaise autant que son jeu et j'ai trouvé ceci en Giannis Anteto... ah oui, le moyen memo-technique :
il est d'une simplicité enfantine, il faut que son nickname devienne son nom, à la maniere d'un Magic pour Earvin Johnson ou Shaq pour Shaquille O'Neal. Magic Giannison c'est prétentieux, donc sur A Million Bucks, on a pris l'habitude de le surnommer "Ante Up".
Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la saison NBA 2014-15 ? Qui pour gagner le titre ?
Les yeux seront braqués sur les Cavs de Lebron James, mais comme lors de sa premiere saison avec le Heat, je crains pour lui qu'une équipe plus expérimentée ne lui grille la priorité. Cette équipe peut etre Chicago, avec des Bulls renforcés par la venue de Gasol, mais le coaching de Thib' est usant pour ses troupes et Derrick Rose est si fragile. Une nouvelle fois, il se peut fortement que le futur champion vienne de l'Ouest et cette saison je vois une féroce bataille entre les Rockets,
les Warriors, les Grizzlies, les immortels Spurs et les Clippers. Je vois ces derniers champions NBA.
Quelle est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
L'ensemble se doit d'etre ambitieux pour coller à l'image de la franchise. Mon principal objectif est de rester "frais", détendu et proposer un contenu tres éclectique touchant aux Bucks et à Milwaukee. Je veux pouvoir parler aussi bien du nouveau parc de vélo en libre service mise en place par la mairie que des artistes de la ville, des résultats des Bucks, des faits et gestes du front office, des cheerleaders, de la communauté de Milwaukee, des inévitables recap de match, des restaurants du coin,... Je veux que les fans NBA qui passent par chez moi puissent avoir une vision d'ensemble
de cette ville, de la relation des Bucks avec leur région et du sportif. A Million Bucks c'est l'endroit idéal pour trouver des informations pointues comme du contenu léger.
Fiche d'identité :
Page Facebook du site : https://www.facebook.com/pages/A-Million-Bucks/255427434647472
Compte twitter du site : https://twitter.com/MilTown_Bucks
Vous souhaitez vous aussi présenter votre site dans notre rubrique "Site Invité" ? Contactez-nous par email sur whosthebet@gmail.com
Post a Comment