Header Ads

Pronostics 10ème journée de Ligue 1 2014-2015 (19/10/2014)

Le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille

Après la trêve internationale, les joueurs rejoignent leurs équipes et la Ligue 1 reprend son cours. Aujourd'hui, les 3 derniers matchs de cette 10ème journée du championnat de France de Ligue 1 vont mettre en scène les deux leaders virtuels. L'OM et les Girondins de Bordeaux vont se livrer un duel à distance pour prendre les commandes du championnat, même si les marseillais partent avec un réel avantage puisqu'ils comptent à l'heure actuelle 5 points d'avance sur le dauphin bordelais. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que l'OM s'impose et conforte sa place en tête de la Ligue 1.


Important :
Faites vos pronostics sur les matchs de Ligue 1 et tentez de gagner un maillot de l'OM, de l'OL ou de l'AS Saint-Etienne offert par Adidas France. Pour plus d'infos, cliquez ici.

Olympique de Marseille / Toulouse FC à 14h

Premiers avec encore 4 points d'avance sur le PSG (second) et un match en moins, les marseillais accueillent le TFC pour s'imposer sans fioriture et poursuivre leur folle série de victoires.

Jouer à domicile, dans un Stade Vélodrome acquis à la cause Bielsa, devrait permettre à l'OM de l'emporter cet après-midi afin de s'offrir un matelas suffisamment épais pour voir venir en Ligue 1. Et d'ailleurs, soyons honnêtes, il le faut.
Il le faut car tout d'abord, cette formation semble avoir besoin de se sentiment d'euphorie pour avancer. Le système Bielsa tire sur les organismes et on le sait, la récupération est toujours meilleure et efficace quand elle s'accompagne d'une victoire. Le jour où ce groupe commencera à perdre, les joueurs seront peut-être moins enclin à fournir les efforts réclamés par le coach argentin à l'entrainement.
Il le faut aussi car pour le moment, celui qui trône sur une glacière n'a jamais effectué de turnover au sein de son 11 de départ. Et là aussi, ça va tant que ça gagne mais cela risque d'être compliqué à tenir sur la distance. D'abord, les titulaires risquent de se fatiguer et de se blesser. Mais n'oublions pas non plus que les remplaçants peuvent se démotiver s'ils voient que le banc leurs est réservé quoi qu'il arrive.
L'OM doit prendre le maximum de points dans cette période où tout fonctionne comme sur des roulettes. L'avantage pour Bielsa, c'est que Marseille en a les moyens, les armes et le jeu. Voir jouer les marseillais, cette saison, c'est beau. Un football total, fait de pressing et de jeu offensif. Un football sans aucune concession. ON AIME.

Malgré tous ces atouts, il faudra se méfier de Toulouse.
Sans faire de bruit,  les toulousains réalisent pour le moment une bonne saison de Ligue 1. 10ème au classement, les joueurs d'Alain Casanova sont dans les eaux où on les attendait. Ils ne sont pas au niveau de leur adversaire du soir pour le moment, ça ne fait aucun doute. Mais du coup, leur plan de jeu devrait être limpide comme de l'eau de source. Leur objectif principal sera de ne pas prendre de but rapidement (la spécialité marseillaise) et de résister aux assauts en tentant des coups en contre-attaque. La défense marseillaise n'est pas son point fort, il faut tenter d'exploiter cette faiblesse. Mais comme l'OM récupère rapidement les ballons sur jeu placé, le contre semble la meilleure arme pour tenter de marquer un but à Mandanda. Plus facile à dire qu'à faire.
Les toulousains devront également se mettre en condition pour lutter jusqu'à la dernière seconde. On l'a vu à Caen, les marseillais ne se contentent pas d'un nul. Ils poussent jusqu'au bout pour gagner et y mettent du cœur. Si le TFC veut repartir du Vélodrome avec au moins un point, il lui faudra donc s'accrocher coûte que coûte.

Mon pronostic :
Marseille est sur une dynamique qui ne sera pas brisée par la trêve internationale à mon sens. Si la série de victoires de l'OM doit prendre fin, ça ne sera pas au Vélodrome.

Marseille 60%; match nul 30%; Toulouse 10%

Girondins de Bordeaux / SM Caen à 14h

Après avoir effectué un superbe début d'exercice, les bordelais de Willy Sagnol rentrent peu à peu dans le rang. Pas de quoi s'affoler non plus, Bordeaux est toujours sur le podium de la Ligue 1 et aura la possibilité de monter sur la seconde marche en s'imposant face à Caen. Problème : je ne vois pas les girondins s'imposer. Ils sont un peu dans le creux de la vague.
Après, vous me direz que ce n'est pas grave, ils reçoivent Caen, 19ème au classement. Beh oui mais les normands, même s'ils manquent de réussite, restent sur un match solide face au rouleau compresseur marseillais et ont prouvé depuis le début de saison qu'ils étaient performants loin de leur base.

Mon pronostic
Du coup, vous me voyez venir n'est-ce pas? Je sens bien un match nul qui serait cohérent quant à la forme actuelle et la dynamique de jeu de ces deux formations.

Bordeaux 30%, match nul 50%, Caen 20%

Olympique Lyonnais / Montpellier SC à 21h

Attention : en raison des intempéries qui se sont abattues sur Montpellier en octobre, cette rencontre a été inversée et se jouera donc à Lyon, au Stade de Gerland.

Voilà la bonne nouvelle pour les Gones. Lyon est dans une bonne forme et ses jeunes pousses commencent à trouver le rythme et le chemin des filets dans cette saison de Ligue 1 qui a pourtant été compliquée à se lancer pour eux. Mais les cadres, tels que Lacazette, sont dans une forme olympique (oui elle est facile celle-là) et tirent ainsi avec eux le wagon des joueurs formés sur place. C'est là la force de cet OL. Moins de bling bling mais plus de local. Le centre de formation des lyonnais fonctionne encore et toujours à plein régime et fourni son lot de jeunes joueurs à l'équipe première. Cette réussite des formateurs permet aux dirigeants et au coach du groupe pro de résister sur le terrain alors que le club est dans une période de transition au niveau du budget. Et c'est tant mieux.
Sur leur pelouse, les lyonnais sont irrésistibles ces derniers temps. Ils vont donc viser la victoire face à un adversaire direct, à égalité de points en première partie de classement.

Le problème de ce match, c'est que j'ai un mal de chien à pronostiquer Montpellier. Et bien oui. Sur quoi s'appuyer ? Sur un sursaut d'orgueil et une mobilisation par rapport à ce qui arrive à leur ville et leur stade ? S'en tenir aux derniers matchs, pas folichons ? Je ne sais pas. C'est l'inconnu.

Mon pronostic :
Bon du coup, je reste sur la bonne impression que m'a laissé l'OL lors de ces dernières sorties et je me tourne du côté de l'équipe qui joue à la maison.

Lyon 40%, match nul 30%, Montpellier 30%

Mainetnant c'est à vous de jouer. Bons pronostics sur notre application gratuite de pronostics sportifs Who's the Bet.

Nicolas
Rédacteur en chef
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.