Preview NBA 2014-2015 : Oklahoma City Thunder
Chaque année, beaucoup d'experts s'accordent à dire que c'est l'année du Thunder, que personne ne pourra les arrêter, et que le trio Westbrook-Durant-Ibaka va de nouveau faire très mal, puisque dans la théorie on apprend beaucoup de nos échecs. Mais cette année ne semble pas partie sur de bonnes bases.
Départs
Thabo Sefolosha, Caron Butler, Derek Fisher, Hasheem Thabeet, Ryan Gomes
Arrivées
Mitch McGary, Anthony Morrow, Sebastian Telfair.
Au niveau des transactions, le Thunder a trouvé un certain équilibre, et n'a pas vraiment perdu au change. Certes, le rookie McGary a encore tout à prouver, mais Morrow & Telfair ont prouvé qu'ils pouvaient être utiles dans leurs rôles, à condition de bien les utiliser. Le point principal surtout qu'il ne faut pas oublier, c'est la première véritable blessure de Kevin Durant depuis son arrivée en NBA. Il sera absent l'équivalent de 21 matchs en saison régulière, et cela va sûrement influencer énormément le jeu futur du Thunder. Ils jouent déjà sans lui en pré-saison, et le bilan n'est pas terrible pour l'instant. Mais beaucoup d'éléments ont la capacité de véritablement exploser cette année, il faut désormais la confiance du coach, Scott Brooks.
5 majeur probable (sans Durant pour le début de saison) :
Russell Westbrook, Anthony Morrow, Kevin Durant (Jeremy Lamb), Serge Ibaka, Kendrick Perkins
Jeremy Lamb et Steven Adams lors de la Summer League |
Avec un 5 majeur solide, souvent on a tendance à oublier l'importance des joueurs remplaçants. Et cette année, c'est un banc prometteur que nous avons à Oklahoma City, mais doté de joueurs qui ont la fâcheuse tendance d'être irréguliers. Le pilier de cette "second unit" (surnom donné aux joueurs qui rentrent une fois que tous les cadres se reposent), c'est Reggie Jackson. Meneur explosif, adroit derrière l'arc, a connu une progression fulgurante, et qui envisage même d'occuper le poste d'arrière laissé vacant depuis le départ de Thabo Sefolosha. L'autre jeune qui est censé casser la barraque, c'est Jeremy Lamb. Grosse capacité de "scoring", très bon athlète, il n'a cependant jamais aligné deux bons matchs consécutifs. Transparent en Summer League cette année, il affiche de très bonnes lignes de statistiques en pré-saison pour le moment. Mais il n'est pas seul dans ce cas : Steven Adams est un pivot atypique, et on a presque envie de dire qu'il mérite de prendre la place de titulaire de Kendrick Perkins. Mais Brooks a une idée derrière la tête, et il serait capable de le garder sur le banc au départ, mais au final de lui accorder plus de minutes sur le terrain que Perkins.
Nous avons là de très bonnes ressources à tous les postes, encore faut-il qu'ils confirment toutes les louanges à leurs égards.
Points faibles
Premier point faible : la dépendance au duo Westbrook-Durant. Bien que le second soit blessé pour une vingtaine de matchs, le premier a tendance à prendre le jeu à son compte (il est meneur vous allez me dire que c'est normal) et à "oublier" ses coéquipiers. Mais peut être que l'absence de son compère va servir d'électrochoc. Si le Thunder veut réussir à franchir un cap cette année, ça passe surtout par une régularité des seconds couteaux, et ça, c'est pas gagné !
Deuxième point faible : Kendrick Perkins. Ne vous trompez pas, je ne dis pas qu'il est inutile, mais je dis simplement qu'avec le temps il devient une faiblesse de cette équipe. Dans les vestiaires, c'est incontestablement un joueur important,certains le considèrent même comme un grand frère, mais au niveau du jeu, son profil n'a pas plus l'efficacité d'avant. Joueur de l'ombre, c'est un joueur dur sur l'homme, bon défenseur, mais très limité offensivement, et surtout très cher. Il gagne presque autant que Serge Ibaka, qui est bien plus prolifique aussi bien défensivement qu'offensivement. Steven Adams représente peut être le futur, mais si ce n'est pas le cas, il va falloir songer à se débarasser d'un contrat pareil, pour faire venir un pivot digne de ce nom.
Mon pronostic
Même si Durant sera absent pendant un quart de la saison, je ne les vois pas sortir du top 3 à l'Ouest pendant la saison régulière, mais malheureusement l'avenir en playoffs semble flou tant que les joueurs comme Lamb ou Adams n'auront pas confirmé les attentes placées en eux. Je vois le Thunder se faire éliminer en finale de conférence, dans le meilleur des cas.
Baptiste
Expert NBA
Team Who's the Bet
Post a Comment