Header Ads

Foot Ligue 1 - 10ème Journée - Les matchs du samedi

Le jeune attaquant du Stade Rennais
Ntep en course pour le titre de meilleur buteur
La Ligue 1 a repris hier avec la rencontre Lens-PSG qui s’est déroulée au stade de France. Alors que la trêve internationale a confirmé la bonne forme de notre équipe de France A, on espère que les matchs de ce samedi démontreront que le championnat de France, quant à lui, reste un bon championnat européen. Au programme du jour : Lorient / Saint-Etienne à 17h et 5 rencontres à 21h dont les matchs de Monaco, Lille ou Nantes…

17h00. Lorient – Saint-Etienne

Avec le repos physique offert aux joueurs pendant la trêve, les équipes qui disputent actuellement des championnats européens (comme Saint-Etienne) devraient être au top en évitant ainsi les scénarios de la dernière journée (défaite de Sainté, Lille et Guingamp tous les trois inscrits en Europa League).

Ce soir, les stéphanois se déplacent en Bretagne, à Lorient. Lorient est sorti de sa très mauvaise dernière série de 4 défaites d’affilé grâce à sa victoire à l’extérieur (2-0) contre Bastia. Saint-Etienne est en ce moment sur une dynamique assez mauvaise, due à son manque d’efficacité devant le but malgré son bloc équipe solide. A noter qu’en Ligue 1, Saint-Etienne n’a jamais gagné chez l’adversaire Lorientais.

Mon pronostic :
Saint-Etienne, reposé, va pouvoir se réapproprier sa solidité en défense et dans l’entrejeu, mais est-ce que les attaquants retrouveront le chemin des filets ? Lorient, qui sort d’une victoire, devrait en tout cas jouer crânement sa chance à domicile ce soir et ce match sera surement très disputé. Avec un nul à l’arrivé ? C’est ce que je pense.

Lorient_35%, Nul_45%, Saint-Etienne_20%

20H00. Lille – Guingamp

Un match européen nous attend avec cette rencontre. Lille, 4ème à égalité de points avec Paris et Nantes reçoit Guingamp, toujours lanterne rouge du classement mais pas encore décroché (à 2 points du premier non reléguable).

Lille a sombré face à Lyon la semaine dernière en encaissant 3 buts de Lacazette. Aujourd’hui, c’est à domicile que les dogues vont devoir sortir les crocs pour ne laisser aucune chance à des guingampais faibles en championnat mais toujours dans la course en Europa League. Si Lille prend les devants dans cette rencontre, Guingamp pourrait passer complètement à côté de son match. Un match à prendre très au sérieux donc pour Bretons.

Mon Pronostic :
Lille devrait logiquement s’imposer.

Lille_40%, Nul_35%, Guingamp_25%

20h00. Nantes – Reims

Nantes, malgré ses rencontres peu prolifiques en but, tire peut-être l’un des meilleurs début de saison comparé à ses confrères du championnat. Encore victorieux la semaine dernière de Guingamp (0-1), les canaries affichent 15 points au compteur ce qui est plutôt positif. Attention tout de même, les équipes de bas de tableau restent au contact et notamment l’adversaire du soir, Reims, qui avec seulement 5 points de différence malgré 11 places d’écart au tableau, prouve que ce championnat est très serré. Maintenant, si Nantes a du mal à marquer, le FCN pourrait bien être aidé par la défense de Reims (19 buts encaissés), plus mauvaise du championnat.

Mon pronostic :
Probablement une nouvelle victoire, courte, de Nantes qui pourrait se retrouver sur le podium !

Nantes_50%, Nul_30%, Reims_20%

20H00. Metz – Rennes

3 points séparent les deux équipes au classement, et c’est Metz (9ème) qui est devant son adversaire du soir le stade Rennais (12ème). Pourtant, la dynamique des 2 clubs est diamétralement opposée : Dans l’ordre sur les 3 derniers matchs, Metz à un bilan de 2 victoires et 1 défaite la semaine dernière face à Evian (3-0) contre 2 défaites et 1 victoire contre Lens (2-0) pour Rennes. C’est donc le Stade Rennais qui surfe sur la bonne vague avant ce match.

Mon pronostic :
Metz est toujours invaincu dans son stade de Saint-Symphorien, belle performance pour un promu ! Le Stade Rennais, qui a retrouvé la victoire avec un Paul-George Ntep en feu, peut-il faire un coup ce soir ? Je mise sur un nul qui serait probable avec le sentiment que Rennes pourrait prendre les 3 points ce soir.

Metz_25%, Nul_40%, Rennes_35%

20H00. Nice – Bastia

Nice, 11ème, reste au contact du peloton. A seulement 1 point du PSG sur le podium, les aiglons sont bien pour l’instant dans le championnat. Pour Bastia, on ne peut pas en dire autant. Avant dernier du championnat, avec un pauvre bilan de 1 victoire, 4 nuls et 4 défaites, les Corses de Claude Makelélé s’emmêlent les pinceaux pour l’instant cette saison. Les heures du coach sont logiquement comptées puisque le discours et la tactique mises en place ne fonctionnent pas.

Mon pronostic :
La trêve a-t-elle été bénéfique aux Bastiais ? Vu le bilan catastrophique des Corses en déplacement, un nul contre une équipe « de base » de Ligue 1 serait déjà synonyme de "oui". Pourtant ce soir les parieurs, ce sera la victoire Niçoise qu’il faudra privilégier pour engranger des points sur Who’s The Bet !

Nice_50%, Nul_ 35%, Bastia_ 15%

20H00. Monaco – Evian

Evian sort enfin la tête de l’eau ! Enfin une victoire référence avec un score fleuve de 3-0 contre Metz la semaine dernière. A noter, la première série de victoires de la saison pour les savoyards (3 victoires dans les 3 derniers matchs). Apres avoir enchainé les défaites en début de saison, un vent nouveau souffle sur le club. Attention tout de même, aucun réel écart n’est à noter avec la zone rouge, et on le sait dans le football, tout peut aller très vite.

Ce soir, ils se déplacent en territoire princier, à Monaco. Monaco qui ne brille guère en championnat mais qui a tout de même accroché le nul la semaine dernière face à Paris en égalisant à la dernière minute par le biais de Martial. Ce soir, alors que le bilan à domicile de l’équipe est très moyen, il faudra inverser la tendance et priver Evian d’une 4ème victoire consécutive.

Mon pronostic :
Monaco est faible à domicile comme Evian à l’extérieur. 1 point sépare le deux équipes. Un match nul est très probable, Malgré tout, le prince Albert commence à s’agacer les monégasque feraient bien de l’emporter ce soir. Très courte victoire de Monaco.

Monaco_40%, nul_30, Evian_30%

A vous de pronostiquer sur ces rencontres, et n’oubliez pas que CECI est à gagner ce mois-ci en pronostiquant sur les matchs de Ligue 1. Bonne soirée, bonne journée, et à la semaine prochaine !

Maurin
Expert Ligue 1
Twitter : @Maurinbalcaen

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.