Header Ads

Trades NBA : un peu d'histoire

Le Big 3 des Boston celtcis avec Paul pierce, Kevin Garnett et Ray Allen

L’actualité NBA étant un peu calme en ce moment, j’ai quand même décidé de parler transferts, mais en mode « rétroviseur ». Oui, aujourd’hui je me transforme en historien pour évoquer quelques transferts marquants. Bien sûr, ceci n’est qu’une liste non exhaustive et subjective, mais cela reste toujours intéressant de voir que certains mouvements de joueurs auront eu un impact retentissant.


Dallas obtient Dirk

Lors de la draft de 1998, les Dallas Mavericks choisirent Robert « Tractor »Traylor. Mais ce dernier fut immédiatement transféré à Milwaukee en échange de Pat Garrity et Dirk Nowitzki. Ce dernier était alors complètement méconnu. Inutile de vous parler de la grande carrière du Wunderkind qui offrit notamment le titre en 2011 aux Mavericks. En ce qui concerne Traylor, il n’aura joué que 7 saisons en NBA, sans briller, avant de tomber dans l’anonymat et de malheureusement mourir en 2011…

The Decision

Dans l’imaginaire collectif, LeBron James a débarqué pendant l’été 2010 à Miami en tant que free agent. Mais en réalité, sa venue s’est faite par le biais d’un « sign and trade ». En effet, Miami aura cédé deux premiers tours de draft et deux seconds tours de draft. Les conséquences auront été immédiates dans les deux camps. Quatre finales en quatre saisons pour le Heat, avec en prime deux titres ; un bilan beaucoup moins glamour du côté de l’Ohio…

Garnett débarque à Boston

Après un cycle plutôt laborieux du côté des Celtics, les dirigeants décidèrent de frapper un grand coup. En juillet 2008, Boston obtenait KG en échange de Ryan Gomes, Gerald Green, Al Jefferson, Sebastian Telfair, Theo Ratliff, ainsi que deux premiers tours de draft en 2009. Les Celtics ont lâché du monde, mais les succès furent immédiats. Grâce au Big 3 Pierce, Garnett et Allen, Boston remporta dans la foulée le titre et fut compétitif sur plusieurs saisons.

Le Shaq s’installe à South Beach

Quand Shaquille O’Neal signa en 1996 aux Lakers en tant que free agent, cela fut l’une des signatures les plus marquantes de l’histoire en NBA. Huit ans plus tard, son transfert à Miami secoua une nouvelle fois la ligue. En effet, suite à la venue du Shaq en 2004, le Heat remporta le titre en 2006. Mais il faut savoir que dans ce trade, les Lakers obtinrent  Lamar Odom (ainsi que Brian Grant et Caron Butler) qui fut l’un des joueurs clefs aux Lakers pour atteindre les finales en 2008, 2009 et 2010 (avec deux titres). Un deal gagnant-gagnant.

Wilt aux Lakers

Juillet 1968, Wilt Chamberlain arriva aux Lakers en échange de Jerry Chambers, Darrall Imhoff et Archie Clarck (qui s’en allèrent à Philadelphie). Si ces trois derniers noms n’ont pas marqué l’histoire de la NBA, celui de Wilt Chamberlain aura laissé son empreinte pour l’éternité. Deux finales en 1969 et 1970, un titre en 1972, le bilan de ce trade est correct même si l’on était en mesure  d’attendre davantage. Pour info, quand les Sixers décidèrent de céder The Stilt, ce dernier venait de réaliser une saison à 24.3 points, 23.8 rebonds et 8.6 passes par match…

Les Bulls pour Pippen

La dynastie des Bulls qui régna dans les années 1990 fut forcément liée au duo Jordan-Pippen. Ce dernier était plutôt méconnu au moment de la draft 1987 car il jouait pour une fac de seconde zone. Avec un cinquième choix dans la draft, Seattle le sélectionna pour finalement l’échanger contre Olden Polynice ainsi que des tours de draft. Les conséquences de cet échange ne furent pas immédiates, mais le duo Jordan-Pippen allait naître et grandir pour les résultats que l’on connaît.

Les Lakers s’offrent Abdul-Jabbar

Kareem Abdul-Jabbar n’était pas spécialement heureux à Milwaukee. Les Lakers ont su en profiter en mettant en place un deal conséquent pour faire venir le pivot mythique en 1975. Milwaukee hérita alors de Junior Bridgeman, Dave Meyers, Elmore Smith et Brian Winters.  Suite à ce transfert, les Lakers furent compétitifs pendant de longues années (KAJ fut d’ailleurs titré cinq fois en tant que Laker).

Kobe dans la cité des anges

La draft de 1996 fut l’une des plus relevées de l’histoire et aura été marquée par l’échange entre Vlade Divac et Kobe Bryant. Les Hornets souhaitaient renforcer leur secteur intérieur et ont alors utilisé Bryant, qui sortait juste de lycée, afin d’obtenir Divac qui était un pivot solide. Depuis, Kobe possède 5 bagues de champion. Quant aux Hornets, ils auront connu par la suite des années bien compliquées.

Laurent
Expert NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.