Header Ads

Basket NBA - Matchs du jeudi 6 mars 2014 : Spurs / Heat ou le remake des Finales NBA 2013

Kawhi Leonard l'ailier des San Antonio Spurs en NBA avec son coach Greg Popovich

3 matchs NBA sont au programme de ce jeudi 6 mars 2014 dont le match San Antonio Spurs / Miami Heat, remake de la dernière finale NBA. Les deux autres rencontres seront également agréables à suivre que ce soit l'affrontement entre les Suns et le Thunder ou le duel de L.A entre les Lakers et les Clippers qui pourrait tourner court. 3 matchs NBA seulement donc mais comme on vous le dit toujours, chaque match compte sur Who's the Bet. Donc soyez bons dans vos pronostics car notre concours de pronostics NBA de mars peut vous permettre de gagner un maillot NBA swingman brodé au choix offert par notre partenaire baskettemple.com. Je dis ça, je dis rien...


Grand Format : San Antonio Spurs - Miami Heat à 2h00

San Antonio et Miami sont sensiblement au même niveau cette saison encore. Après une finale NBA 2013 très serrée qui aurait pu, finalement, pencher du côté de San Antonio, les deux franchises sont reparties de plus belle dans cette saison 2013/2014 avec la ferme intention de se donner rendez-vous en juin prochain pour la revanche. Les Spurs sont 2ème de la conférence ouest et 4ème du classement NBA alors que le Heat est également 2nd de sa conférence et pointe au 3ème rang de la ligue. Et les deux derniers finalistes ont le même objectif à court terme : ravir la 1ère place de leur conférence respective.

Viser la 1ère place de la conférence Ouest. C'est certainement l'objectif à court terme qu'a fixé le coach texan Greg Popovich à ses troupes. En effet, les Spurs ne sont plus qu'à 3 victoires du Thunder et de la première place à l'Ouest mais aussi de la ligue. San Antonio est une équipe d'expérience et Tim Duncan et ses partenaires sont conscients de l'importance de l'avantage du terrain lors des playoffs. Et même si les Spurs n'ont pas la réputation d'une équipe "pitbull" (genre "qui se met un objectif et ne lâche rien avant d'y parvenir"), on omet souvent d'insister sur les caractères de gagneurs de Duncan, Parker et Ginobili. Un mental qui semble se léguer de génération de Spurs en génération de Spurs et qui a atteint le jeune Kawhi Leonard. Le retour de blessure de ce dernier permet enfin à Coach Popovich d'aligner un effectif complet. Et mine de rien, ça n'a pas été souvent le cas cette saison. Résultat ? Toujours sans faire de bruit (c'est le cas depuis plus de 15 ans), les Spurs gagnent (8 victoires pour 2 défaites sur les 10 derniers matchs) et sont dans un rythme intéressant (4 victoires de rang).

Viser la 1ère place de la conférence Est. c'est aussi l'objectif d'Erick Spoeltra. Devancé par Indiana au classement, Miami semble excité par l'odeur du sang. En effet, depuis quelques rencontres, les Pacers (1ers à l'Est) bafouillent et peinent à gagner. Ils viennent d'ailleurs de s'incliner lourdement sur le parquet des Bobcats, sont sur 2 défaites de rang et n'ont engrangé "que" 6 victoires lors de leurs 10 dernières rencontres. L'opportunité de prendre les commandes de l'Est est trop belle pour le champion en titre qui sait que l'avantage du terrain sera primordial lors des playoffs. 8 victoires pour 2 défaites sur les 10 derniers matchs; la machine Heat est bien huilée. Le dernier match s'est soldé par une défaite à Houston mais Miami n'est pas du genre à enchaîner 2 revers de suite. LeBron James, critiqué par les légendes de la NBA après les déclarations qui ont suivi sa perf de 61 points, aura certainement à coeur de prouver aux anciennes gloires de la ligue que le boss NBA, maintenant, c'est lui et qu'il peut battre à lui tout seul, l'équipe que tous les "vieux" adorent. Et ça, ça sera la clé de ce match. Soit c'est tout bon pour Miami et LBJ détruit l'opposition; soit il en fait trop et le collectif des Spurs, que ce soit en défense ou en attaque, prend le pas sur l'objectif individuel.

Le contexte du match nous promet en tout cas une partie intéressante et engagée. Aucune équipe n'est en back-to-back. Miami est en road trip mais le dernier match du champion s'est joué à Houston, autant dire, la porte à côté de San Antonio. Les deux effectifs sont au complet. C'est quasi du 50/50. Mais comme il faut faire un choix, je vais miser sur les Spurs qui viennent juste de récupérer tous leurs blessés (Parker, Leonard et Green) et qui sont, historiquement, des spécialistes du mois de mars.

Mon pronostic : San Antonio Spurs 55% - Miami Heat 45%

Phoenix Suns - Oklahoma City Thunder à 3h00

Match intéressant à suivre (très certainement), entre deux jeunes équipes qui devraient se qualifier pour les playoffs. C'est certain pour OKC, un peu moins pour Phoenix mais la motivation est tout de même là dans l'Arizona. Les Suns sont actuellement 7èmes au classement de la conférence Ouest et se battent avec Dallas et Memphis pour les 2 derniers spots qualificatifs pour les playoffs de la conférence. Les matchs à domicile sont donc des matchs à gagner. Malheureusemeent pour les Suns, c'est le leader de la NBA qui est de passage cette nuit. Le Thunder a retrouvé son meneur Russell Westbrook et, après une période de réintégration délicate (4 défaites de rang) est à nouveau reparti de l'avant (4 victoires de suite). Et même si OKC sera privé de Thabo Sefolosha et Kendrick Perkins, ses 2 spécialistes défensifs, je pense que l'opposition face à Phoenix convient au Thunder. Les deux stars Durant et Westbrook devraient beaucoup scorer cette nuit. Reggie Jackson aussi d'ailleurs car la première qualité des Suns n'est pas la défense.

Mon pronostic : Phoenix Suns 40% - Oklahoma City Thunder 60%

Los Angeles lakers - Los Angeles Clippers à 4h30

Il y a 3 saisons de cela, les observateurs s'amusaient à dire de ce duel qu'il était peut-être celui du basculement de l’hégémonie des Lakers sur la cité des anges. Aujourd'hui, la question ne se pose plus. Les patrons de LA, ce sont les Clippers alors que les Lakers sont, au désespoir de leurs fans, au fond du gouffre et du classement de la conférence Ouest. Comble de désarroi pour les fans des Pourpre et Or, les Clippers sont, en plus, l'équipe la plus spectaculaire de la NBA et se sont donc attribués la marque de fabrique "show", longtemps liée aux Lakers. Il ne devrait en fait pas vraiment y avoir de match tant les Clippers sont supérieurs à tous les niveaux. Blake Griffin a changé de catégorie, Chris Paul est toujours un maître à jouer, DeAndre Jordan défend enfin comme il le peut, et surtout, surtout, les Clippers ont maintenant un coach, un vrai, en la personne de Doc Rivers. Et ça, ça fait une grosse différence. Pour être franc avec vous, j'ai peur qu'on assiste à un carnage.

Mon pronostic : LA Lakers 20% - LA Clippers 80%

A vous de me dire ce que vous pensez de ces matchs et de mes previews et pronostics. Laissez un commentaire en bas d'article pour cela.

Et bonne chance dans vos pronostics sur notre jeu gratuit de pronostics sportifs Who's the Bet.

Nicolas
Rédacteur en chef
Team Who's the Bet

2 commentaires:

  1. Victoires des Clippers entre 20 et 25 points, je valide ton avis sur le carnage à venir.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.