Header Ads

Basket NBA - Pronostics matchs du mercredi 19 février : Les Blazers confiants face aux Spurs

Portland Trail Blazers la franchise NBA de l'Oregon

Après les 9 matchs de la nuit dernière pour la reprise post All Star Week-End, le programme des matchs NBA de ce mercredi 19 février 2014 est très chargé puisque 11 rencontres vont se jouer. Notre grand format sera consacré à un duel entre joueurs français. Blazers / Spurs, pour nous, tricolores, c'est aussi et surtout Nicolas Batum face à Tony Parker, Borsi Diaw et Nando De Colo, tous les 4 sacrés champions d'Europe cet été sous le maillot de l'Equipe de France de Basket. 11 matchs, c'est aussi l'occasion pour vous d'aligner 2 pronostics multiples pour tenter de faire la différence pour prendre la tête de notre concours de pronostics NBA du mois de février. Pour rappel, il y a 3 jeux Basketball Pro Management à gagner.


Charlotte Bobcats - Detroit Pistons (1h00)

Les deux équipes seront en back-to-back (ça veut dire qu'elles ont joué toutes les deux hier). Et petite particularité, elles sont en back-to-back l'une contre l'autre puisque hier soir, Bobcats et Pistons s'affrontaient déjà à Detroit. A l'heure où j'écris ces lignes, je ne connais pas le résultat de ce premier face à face. Je peux juste me fier au pronostic de mon collègue T'Math qui a donné les Pistons vainqueurs de justesse sur leurs terres. Les stats sont très équilibrées de chaque côté puisque les deux formations sont à 50/50 sur les 10 dernières rencontres. Si je mets de côté le match d'hier soir, je penche pour une victoire de Detroit. La raison ? Le jeu intérieur des Pistons est un point fort. Al Jefferson ne pourra pas se balader comme il le souhaite face au jeune Andre Drummond et à Greg Monroe. Les Bobcats sont un peu plus performants à mon sens sur les lignes arrières mais cela risque de ne pas être suffisant face à la puissance des Pistons.

Mon pronostic : Bobcats 40% - Pistons 60%

Cleveland Cavaliers - Orlando Magic (1h00)

Deux équipes également en back-to-back. Les contraintes s'arrêtent là pour les Cavaliers qui sont plutôt en forme en ce moment. En effet, les joueurs de Cleveland restaient sur 4 victoires de rang avant la pause du All Star Game. C'est une série assez rare pour cette équipe pour qu'on s'y intéresse. En fait, depuis le limogeage de leur General Manager, les joueurs de l'Ohio gagnent. Je ne sais pas s'il y a un lien. Toujours est-il que ça fonctionne. Le départ d'Andrew Bynum doit aussi être une vraie bouffée d'air frais pour ce jeune effectif. Pensez donc ! Quand on sait que l'ancien pivot des Lakers avait décidé de shooter tous les ballons qu'il touchait, même ceux sur rebonds défensifs, pour se faire virer, on se dit que l'ambiance ne devait pas être saine chez les Cavs. Alors certes, Kyrie Irving et Dion Waiters ne sont toujours pas amis mais ils ont tous les deux passés un très bon All Star Week-end et retrouvent donc leur franchise avec le plein de confiance. Ce qui n'est pas le cas du Magic d'Orlando qui s'enfonce toujours un peu plus dans une saison sans but et sans intérêt mis à part celui de tanker. Et à ce petit jeu, Orlando est très fort.
A noter : Anderson Varejao est incertain

Mon pronostic : Cavaliers 70% - Magic 30%

Toronto Raptors - Chicago Bulls  (1h00)

Les Raptors seront en back-to-back alors que ce match sera celui de la reprise pour les Bulls. Avantage donc pour la franchise NBA de Chicago en ce qui concerne la fraicheur. Mais cela ne fait pas tout. Cette partie sera intéressante puisque les deux formations sont au coude à coude dans le top 4 de la conférence Est et qu'elles étaient sur des dynamiques positives avant la coupure du ASG. Pour être franc avec vous, ce match n'est pas simple à pronostiquer. Dès que les Bulls jouent de toute façon, c'est compliqué. J'aime le coeur de cette équipe de Chicago mais je trouve que Toronto a plus d'atouts à faire valoir avec un 5 majeur plus complet et plus équilibré. Tout dépendra du rythme défensif qu'arriveront ou non à imposer Joakim Noah et ses partenaires.
A noter : l'absence de Landry Fields pour les Raptors. Amir Johnson est incertain. Pour les Bulls, absence de Derrick Rose bien entendu.

Mon pronostic : Raptors 55% - Bulls 45%

Atlanta Hawks - Washington Wizards (1h30)

Côté fraicheur, les équipes seront à égalité puisque toutes les deux en back-to-back. Ensuite, sur le parquet, niveau jeu, ce match devrait sourire aux Wizards. Pas tant qu'ils sont supérieurs non. Mais l'infirmerie des Hawks est bien trop remplie, surtout par les big men (Al Horford et Pero Antic), pour que ça ne donne pas un énorme avantage aux joueurs de la Capitale. Je mise donc sur une victoire des Wizards qui, malgré tout, me déçoivent. J'attends mieux et on attend tous mieux de cette jeune et talentueuse équipe. Mais elle tarde à confirmer et à trouver un rythme de victoires qui pourrait la propulser dans le Top 4 à l'Est cette saison.

Mon pronostic : Hawks 40% - Wizards 60%

Minnesota Timberwolves - Indiana Pacers (2h00)

Match de reprise pour les deux franchises. Sur la papier, les Pacers partent favoris. Mais attention car avant le All Star Break, les joueurs d'Indiana se sont pris les pieds dans le tapis. Leur bilan global est très bon : 40 victoires pour 12 défaites. Mais sur les 10 derniers matchs, la tendance est moins impressionnante : 6 victoires pour 4 défaites. On peut donc craindre le pire pour Indiana avec ce déplacement à Minneapolis. La chance des Pacers, c'est que les loups ne sont pas des plus effrayants cette saison. Les Timberwolves tardent à confirmer les espoirs placés en eux. Et malheureusement pour les fans de cette franchise, ce constat pourrait bien pousser vers la sortie un certain Kevin Love... Pour le match en lui-même, je mise sur la rigueur défensive des Pacers.
A noter les absences de Kevin Martin et Nikola Pekovic pour Minnesota.

Mon pronostic : Wolves 45% - Pacers 55%

New Orleans Pelicans - New York Knicks (2h00)

Les Knicks seront en back-to-back à l'extérieur alors que les Pelicans reprendront juste. L'important avec les Knicks est de ne pas tenir compte de ce qu'on devrait ou pourrait en penser. Cette équipe joue mal, point barre. Malgré, tout, elle a la chance d'évoluer au sein d'une conférence très faible. Car soyons honnêtes. Si les Knicks jouaient dans la conférence Est, ils pourraient d'ores et déjà penser au tanking car les playoffs seraient pour eux un rêve plus qu'inaccessible. Mais voilà, même avec un bilan bien plus mauvais que son adversaire du soir (qui lui, ne peut déjà plus espérer se qualifier pour les playoffs à l'Ouest), NY a encore toutes ses chances. Voilà des arguments qui devraient motiver les Knicks. JR Smith et Iman Shumpert sont incertains pour ce soir. Coté Nola, Jrue Holiday et Ryan Anderson sont forfaits. Malgré cela, je mise sur les locaux qui sont plus concernés par le basket et qui tentent, eux, de développer un vrai projet de jeu là où les Knicks nous donnent l'impression de tout tenter pour le détruire.

Mon pronostic : Pelicans 55% - Knicks 45%

Phoenix Suns - Boston Celtics (3h00)

Les Suns sont toujours privés d'Eric Bledsoe mais les Suns continuent encore et toujours de déjouer les pronostics. L'opération "tanking" envisagée en début de saison a été jetée aux oubliettes et les Suns ont maintenant pour objectif de participer aux playoffs à l'Ouest. Oui madame. Rien que ça ! Pour le moment classés à la septième place de la conférence, les joueurs de l'Arizona doivent gagner cette rencontre face à un adversaire qui ne représente pas une réelle menace. En effet, les Celtics n'ont pas de vrai objectif sur cette fin de saison. Ils peuvent bien encore rêver de playoffs (c'est la magie de la conférence Est) mais ils semblent plus préoccupés à construire l'avenir. Leur effectif, déjà largement remanié, pourrait encore bouger avant la deadline. En plus, le match se joue à Phoenix où les Suns sont plutôt bons. Attention, on pourrait avoir un gros éclat si le match s'emballe.
A noter : Avery Bradley est incertain pour ce match.

Mon pronostic : Suns 75% - Celtics 25%

Utah Jazz - Brooklyn Nets (3h00)

Deron Williams et Andrei Kirilenko seront de retour dans la franchise de leurs débuts NBA. Les Nets partent favoris de cette rencontre. En 2014, Brooklyn est une des toutes meilleures franchises NBA même si les chiffres sont moins bons sur les 10 derniers matchs (bilan de 5 victoires pour 5 défaites). Si les Nets veulent s'assurer une place en playoffs, ils se doivent de gagner les matchs face aux équipes supposées plus faibles. Et Utah est une équipe supposée plus faible que celle de Brooklyn. Mais attention aux apparences. Malgré leur bilan de 19 victoires pour 33 défaites, les jeunes joueurs du Jazz sont sur 5 victoires et 5 défaites dans leurs 10 dernières parties. L'effectif des mormons est talentueux et en apprentissage. Parfois, quand tout va bien, ça peut faire une victoire contre Miami par exemple. Donc attention à l'excès de confiance pour les Nets. Je mise malgré tout sur une victoire de Brooklyn.
A noter : l'absence de Brook Lopez (Nets). Derrick Favors (Jazz) est incertain.

Mon pronostic : Jazz 49% - Nets 51%

Grand Format : Portland TrailBlazers - San Antonio Spurs (4h00)

Le match sera particulièrement suivi par les fans français puisque 3 des 4 meilleurs joueurs tricolores du moment seront sur le parquet NBA de Portland : Nicolas Batum, Tony Parker et Boris Diaw. Et puis, ne faisons pas les faux modestes, Portland et San Antonio sont deux très belles équipes de cette saison NBA 2013/2014.

Les Blazers confirment cette saison les espoirs qu'ils avaient faits naître la saison dernière. Leur début d'exercice a même surpris de nombreux observateurs et fans, dont nous. Depuis, le rythme s'est calmé dans l'Oregon et Damian Lillard et les siens ont connu quelques défaites surprenantes qui les ont sortis du Top 4 de la conférence Ouest. Le bilan des Blazers sur les 10 derniers matchs est de 4 victoires pour 6 défaites. La pause du All Star Game aura certainement fait du bien à cet effectif qui avait besoin de souffler. Le réception des Spurs est un défi pour Portland mais pas un défi insurmontable puisque les Blazers ont remporté les deux précédents face à face cette saison. Les Blazers peuvent avoir quelques matchs up favorables, surtout à l'intérieur où Lopez va imposer sa taille et Aldridge sa technique. Sur le poste de meneur, Damian Lillard pourrait également faire la différence puisque Tony Parker sera absent à cause de quelques bobos physiques.

Car pour les Spurs, le souci est surtout au niveau des blessés. Si Splitter et Ginobili devraient faire leur retour, le jeune Kawhi Leonard est, lui aussi, toujours absent (en plus de Parker. Et il manque cruellement à coach Popovich et les siens. San Antonio a du mal face aux grosses équipes et est poussif sur ses 10 derniers matchs (5 victoires pour 5 défaites). Même si le break aura fait du bien aux vieilles jambes de Tim Duncan, j'ai peur que ça coince pour les Spurs. D'ailleurs, on pourrait bien assister à un trade de dernière minute côté San Antonio. Je sens bien le front office texan apte à tenter d'injecter du sang neuf dans cette équipe pour viser le titre en fin de saison et préparer l'avenir.

Bon, tout ça pour dire que ce soir, mon pronostic va à Portland. Si les Blazers ne m'impressionnent pas forcément, ils ont, je pense, des matchs up à jouer contre cette équipe des Spurs.

Mon pronostic : Blazers 60% - Spurs 40%

Sacramento Kings - Golden State Warriors (4h00)

Match d'attaque ! Les kings font n'importe quoi cette saison. L'ajout de Rudy Gay n'a rien apporté de concret. Pas en positif en tout cas. Le seul joueur vraiment dominant côté Sacramento est Demarcus Cousins. Il devrait jouer ce match même si rien n'est sûr. Les Kings sont actuellement les bonnets d'âne de la conférence Est avec un bilan de 18 victoires pour 35 défaites. Cette équipe est irrégulière. Capable du meilleur comme du pire. De leur côté, les Warriors n'arrivent pas à valider les espoirs qui avaient été placés en eux après leur beau parcours lors des playoffs 2013. Malgré tout, ils sont 8èmes à l'Ouest et doivent donc grapiller des victoires chez les mal classés car leur strapontin est menacé par Memphis. Je mise donc sur un succès des Warriors et un match qui se jouera à 120 ou 125 points.

Mon pronostic : Kings 30% - Warriors 70%

Los Angeles Lakers - Houston Rockets (4h30)

Attention boucherie. Pas la peine d'épiloguer. Les Rockets adorent ces matchs où l'adversaire ne peut pas ralentir le tempo de la rencontre et défendre. Houston aime courir et shooter vite. Les Lakers n'arriveront pas à endiguer cette déferlante tout simplement parce qu'ils n'ont ni les armes pour contrer Dwight Howard, ni les joueurs pour ralentir James Harden. Conséquence logique : large victoire des Rockets avec un gros score à la clé.

Mon pronostic : Lakers 10% - Rockets 90%

C'est fini pour mes avis et pronostics. je vous laisse me dire ce que vous en pensez en laissant vos propres avis en commentaire.

Et n'oubliez pas d'aller faire vos pronostics sur ces matchs sur notre jeu gratuits de pronostics sportifs Who's the Bet. Il y a 3 jeux Basketball Pro Management à gagner.

Nicolas
Rédacteur en chef
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.